RedHat et java bash: java: command not found

Fermé
goulou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2004 - 8 déc. 2003 à 16:44
 emmanuelfaude - 6 oct. 2007 à 11:14
Bonjour,

Je débute avec Linux (redHat 9.0) et me trouve confronter au problème suivant. J'ai installé Java JRE via le RPM. Maintenant, pour lancer des applications java, même si je suis dans le dossier contenant java (javac et compagnie, habitude de Windows peut-être) le message suivant apparait : bash: java: command not found

Comment indique-t-on au système que Java est présent ?

Il est bien dur d'être un Newbie Linux et je vous remercie de votre aide.

G.
A voir également:

3 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 déc. 2003 à 17:01
Salut,
Il faut que l'endroit ou est installé java soit dans le path (Dans le fichier /etc/profile sans doute) sinon, si tu ne le met pas dans le path, il faut soit, donner le chemin complet de la commande, soit si tu est dans le repertoire ou il y a java, lui dire d'executer le binair java qui se trouve dans le repertoire courant, ce que tu peux faire en rajoutant juste "./" à ta ligne de commande. (./java [parametres])

@++


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
1
goulou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2004
8 déc. 2003 à 17:45
Merci beaucoup, cela fonctionne effectivement (il y a encore des prblèmes de compilation mais bon, une chose à la fois :)

Juste peut-être une précision : dans etc/profile il me faut mettre une variable genre : JAVA="/cheminDAcces" et ensuite marquer Export JAVA ? Ou c'est autre chose ?

En tout cas, j'avance, c'est cool...

G.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
8 déc. 2003 à 18:56
Re,
Ravis que ça fonctionne!

La syntaxe pour regler la variable PATH (pas JAVA) est la suivante
export PATH=$PATH:/chemin/vres/exe/java

En fait cette commande concatene le chemin vers Java, avec le cetenu de la variable PATH :)

voili voilou, @++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
emmanuelfaude
6 oct. 2007 à 11:14
Bonjour,

j'ai i pb

j'installe java
je met les lien symboliques

tout est ok

quand je test pour voir si ca marche


[root@ns300371 soft]# java -version
bash: java: command not found

ya qq qui peut m'aider ?

                
0