IMAC /Mac OS9.2 ne démarre pas

Fermé
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 26 févr. 2008 à 10:53
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 27 févr. 2008 à 12:41
Bonjour,
J'ai voulu essayer un CD et l'imac s'est bloqué. J'ai coupé l'alimentation elect- pour l'eteindre et depuis il ne redémarre plus qu'avec le CD et le disque dur a disparu. Pouvez -vous m'aider ? merci
A voir également:

4 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
26 févr. 2008 à 13:19
bonjour - si le titre est clair l'exposé n'expose rien - merci de nou sdonner ton modèle de imac et tu sauras exactement si classic est compatible -----ce qui je le parie n'est pas le cas - à++++++++
0
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 13:34
Rien ne s'affiche à l'écran sinon qu'un point d'interrogation qui clignote, c'est à dire le DD ne démarre plus. Je crains qu'il ne soit foutu et pourtant je n'ai fait qu'eteindre l'Imac sans la procédure d'extinction car il n'y avait pas d'autres solution..
merci d'avance ...
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
26 févr. 2008 à 13:43
faut il comprendre que tu as un imac ancien g3 ou g4 donc compatible avec classic mais que tu ne peux plus faire la réinstallation ??????????? ce qui est tout à fait autre chose ------- je te redemande de nous donner ta config exacte et compléte pour du plus ++++++++++
0
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 14:05
oui il est ancien mais compatible avec classic ; mais le problème c'est que le DD n'apparait nulle part. C'est un Imac 500MHZ/20 go je ne connais pas son age...merci pour ce que tu peux faire, maintenant je dois m'absenter pour travailler...
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 14:37
Bonjour,

Ce "vieux Mac" doit être un iMac G3, pour éjecter le CD , il faut redémarrer le Mac en maintenant la souris enfoncée pendant le démarrage.
Je ne me souviens plus si ce Mac est doté d'un petit trou près de la fente d'introduction du CD. - Sur les anciens Mac on pouvait forcer l'éjection d'un CD en enfonçant la tige d'un trombone dans ce petit trou.

Vous parlez de Classic ... ? y a '-t-il Mac OS 10 d'installé sur cet iMac ??

Classic est un terme propre à l'émulation de Mac OS9 sous Mac OS 10.
Si sur ce Mac, il n'y a que Mac OS 9 d'installé, on ne parle pas de Classic, mais de Mac OS9.

Une fois le CD éjecté, si le Mac ne démarre pas normalement, redémarrez le en maintenant la touche "option" (alt) enfoncée et dites nous ce qui se passe.

Eventuellement redémarrez le Mac en maintenant enfoncé les 4 touches suivantes :
Pomme - Option(alt) - P - R , et ne relachez ces touches qu'après avoir entendu 4 fois de suite de gong de démarrage.

Le CD resté bloqué dans le Mac est un CD de quel nature, s'agissait il d'un installeur Mac OS ou de tout autre chose ?

Cordialement
0
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 16:30
bonjour
il n'y a pas de CD bloqué, c'est le disque dur qui ne démarre plus ; j'ai déjà essayé tout ce que vous décrivez. C'est à la suite d'une extinction hors procedure que cela est arrivé... merci d'avance pour la solution.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 17:26
Si vous avez démarré sur le CD d'installation, (OS9 je présume), vous avez sur votre CD un utilitaire qui s'appelle "SOS Disque" ou "Outils Disque dur", lancez cet utilitaire et essayez de procéder à la réparation de votre disque dur.
Essayez de re-démarrer sur le disque dur.
Si cela ne marche toujours pas, il faudra ré-installer le système à partir du CD d'installation. Mais vous ne perdrez pas vos fichiers, ni vos différents réglages, car vous choisirez l'option "Installation Spéciale" ou "Clean Install" qui équivaut à "Archiver et Installer" sur le système 10.
Voyez ces pages pour de plus amples informations:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58176-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=30691-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?country=fr&lang=fr&artnum=60496-f
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=26055

En fin de parcours, vous aurez un nouveau dossier sur votre disque dur, appelé "Previous System" ou "Ancien Système",
Vous pourrez le jeter après une, deux, ou trois semaines, selon l'intensité de travail sur votre Mac. Ce dossier est là pour pouvoir éventuellement récupérer un fichier quelconque
0
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 18:26
merci pour votre peine, mais il n'y a rien à faire car en mettant le cd os X on demande de séléctionner le volume ( HD ) mais je ne peux pas car il n'est nulle part, il ne doit plus être reconnu par l'IMAC je fais toutefois consulter les sites que vous mentionnez . Merci
0
Utilisateur anonyme > antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
26 févr. 2008 à 18:35
Le disque dur est peut-être HS ?
De plus,
S'il s'agit d'un CD d'installation de OS 10, et non de OS 9, il faut absolument que le Mac concerné ait eu la mise à jour du firmware de faite avant tout passage à OS 10.
voir à cette page pour savoir si le Mac nécessite une ise à jour du firmware :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117
0
antoine3072 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 > Utilisateur anonyme
27 févr. 2008 à 12:41
Bonjour,
merci pour tous vos conseils. Il semble que le HD est en panne. Vous m'avez apporté beaucoup de renseignements et je vous en remercie encore.
Bien à vous
0