Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Plusieurs questions hardware sur Mac ;)

Cr4sH, le lundi 25 février 2008 à 19:00:40
Bonjour à tous les Maqueux ;)

Je me permet de laisser un message sur ce forum pour poser quelques questions.

Un ami dispose d'un Mac G5 de 2004 bi-proc 1.8 Ghz ( du ibm il me semblerai ), 1.5 Go de Ram DDR (1), une FX5200 Ultra, un HDD 160 Go Sata, enfin un G5 pas tout récent quoi. La machine ne s'allume plus (aucune réaction), mais une lumière en facade est quand même visible losqu'il est sous tention.
#1 - A vôtre avis, CM ou Alim ?
#2 - Si c'est la CM, est-il plus difficile de changer une CM Bi-proc ? ( je connais très bien le montage / démontage sur pc )
#3 - Peut-on, comme sous windows, installer n'importe quelle carte mère en étant sur que le systeme MacOS X soit compatible ?
#4 - Si par exemple je lui montait une tyan bi proc, le système serait compatible ? Doit-je m'attendre à certains problèmes ?
#5 - Y'a t'il autrechose à savoir auquel je n'aurai pas pensé ? :)

Très cordialement, merci d'avance pour vos futures réponses.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à Cr4sH  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dede74000, le lundi 25 février 2008 à 22:18:21
Bonsoir,

Avant de te lancer dans les réparations/modifications éventuelles, il faut vérifier le câblage Mac/écran. À l'allumage, en dehors du témoin vert, en façade du PM G5, y a t-il un affichage quelconque sur l'écran ?
Le disque d'installation et restauration de logiciels, livré d'origine avec le Mac est-il disponible ? si oui, l'insérer dans le lecteur et tenter un démarrage touche C enfoncée, afin de voir s'il boote sur le disque d'installation ou, s'il ne démarre pas ainsi, avec la touche option (alt) enfoncée, afin d'accéder au AHT (Apple Hardware Test) qui est sur ce disque.
Si le pb venait de l'alim, tu n'aurais pas le témoin allumé je pense.
Certains G5 ont eu des problèmes, comme le montre ce fil : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=57612, si tu as la patience de tout lire ;-)
Donc, la CM peut être malade mais, ton ami ne t'a pas donné de détails sur ce qu'il s'est passé juste avant la panne ?
Mon G5 est de fin 2003 et fonctionne très bien, jusqu'à maintenant ;-) donc, si celui-ci a fonctionné jusqu'à maintenant, il n'y a pas de raison qu'il ait flanché d'un coup sans signe précurseur, d'où les détails demandés.
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram
Répondre à dede74000

2

Cr4sH, le mardi 26 février 2008 à 02:40:06
Bonsoir "Dédé" !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ton temps bien entendu.
Concernant le lien que tu m'a donné, j'ai vu quelques soucis ( j'ai pas encore tout lu ) mais aucun apriori ne correspond avec celui de mon ami. Son problème est je pense un chouilla plus grave, la machine ne boot plus du tout. Aucune réaction lors d'une pression sur le bouton d'allumage...
Il ne peut donc pas acceder avec la touche alt au "AHT" ( du moins cela m'étonnerai ! ). Je reste sur mon diagnostique principal, à savoir carte mère morte. Si tu as une autre idée, je serai content de te lire !
Mis à part ça, si la carte mère était bien grillée, par laquelle ( récente, bi proc, mais budget honorable dans les 700/800 € ) pourais-t-il la remplacer ? Les macs réagissent-ils comme les PC et acceptent plus ou moins la CM qu'on leur met sous le nez ( avec installation des pilotes ) ?

Merci pour tes/vos futures préscisions !

Cordialement.
Répondre à Cr4sH

3

dede74000, le mardi 26 février 2008 à 08:58:27
Bonjour,

Si le G5 ne boote pas sur le disque d'installation d'origine ou sur un disque système universel, ton diagnostic doit être bon.
Par contre, je n'ai aucune compétence en matière hard et ne saurait te dire si telle ou telle CM peut être installée, en lieu et place de celle d'origine, sans risque. Il faudrait te rendre sur un forum plus technique pour avoir les renseignements ! peut-être sur le forum hardware de macbidouille, ou autre.

Bonne chance.
J'y suis mais, y resterai-je ? that is the question !!
PM G5 1.8 mono + Mac OS X 10.4.11 1 Go de Ram
Répondre à dede74000

4

Cr4sH, le mardi 26 février 2008 à 16:37:09
Bonjour dédé !

Merci beaucoup pour tes préscisions, tu m'a beaucoup aidé...je vais aller faire un tour sur mac bidouille, on va voir ce qu'ils en pensent !

Très bonne continuation à toi.

Cordialement.
Répondre à Cr4sH
Linux Debian sur Mac (Résolu) Bonjour, J'ai vu sur le Net qu'il était possible d'installer Linux Debian sur un i-Mac http://www.freinet.org/creactif/bruyeres/linux8.html Est-ce que je risque de rencontrer des problèmes avec le HardWare (Imprimante BJC2100, scanner... www.commentcamarche.net/forum/affich-1658078-linux-debian-sur-mac
Télécharger Wake Wake550 est un programme capable d’allumer un ordinateur d'un même réseau à distance. Il vous suffit pour ce faire d’entrer l’adresse du Mac que vous voulez allumer dans la boîte de dialogue appropriée nommée "Hardware Address". Pour trouver... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055668-wake
Kernel panic (Résolu) Bonjour, J'ai un kernel panic " veuillez redemarrer...." sur mon mac os X , j'ai essayer plusieurs méthode pour me sortir de là sans succès : - commande fsck test OK - Apple hardware test OK - touches pom alt p r OK - utilitaire disque sous... www.commentcamarche.net/forum/affich-4614588-kernel-panic
Java Runtime MachineJava Runtime Machine Certains sites internet mais aussi certains programmes requièrent la présence de la Java Runtime Machine (JRM) pour exécuter les applets Java. Si vous n'avez pas, ou plus, cette Java Runtime Machine,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-640-java-runtime-machine
Mac OS X ne démarre plus (? clignotant)Lorsqu'au démarrage de Mac OS X un dossier décoré d'un point d'interrogation clignote en lieu et place de l'habituelle Pomme, il n'est pas nécessaire de s'affoler immédiatement. Si votre mac n'est pas tombé de 3 mètres, dans la piscine ou sous les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10295-mac-os-x-ne-demarre-plus-clignotant
Antislash sous MacIl n'y a pas de caractère antislash (barre oblique inverse) sur le clavier Mac. Néanmoins, il est possible de saisir ce caractère en utilisant la combinaison suivante : Alt + Maj + / www.commentcamarche.net/faq/sujet-7360-antislash-sous-mac
MICROSOFT OFFICE / FRONTPAGE / EXCEL (Résolu)Bonjour, Liste des forumsAidez-lesStatistiquesRechercherChartePlateformes d'assistance Windows Linux/Unix MacOS Matériel/Hardware Logiciels/Pilotes Bureautique Jeux vidéos Audio numérique Infographie/Photo Vidéo numérique Gravure... www.commentcamarche.net/forum/affich-8614232-microsoft-office-frontpage-excel
Les étapes d'une bonne maintenance de son ord (Résolu)Bonjour, je voudrais faire une maintenance de mon ordinateur et des ordinateurs de mon service où je bosse . quelles sont les étapes pour opitimiser sa machine ensuite faire une bonne maintenance du hardware et software. qulles sont les étapes pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-3757165-les-etapes-d-une-bonne-maintenance-de-son-ord
[Pro Tools M-Powered] Hardware ? (Résolu)Bonjour a tous, J'ai téléchargé une version de Protools M-P 7 sur M-audio.com mais quand je l'installe il me demande d'installer un "hardware" (sinon le logiciel ne demarre pas).Qu'est ce que c'est ? www.commentcamarche.net/forum/affich-3161822-pro-tools-m-powered-hardware
Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL)Morefunc est une macro complémentaire proposant 67 nouvelles fonctions de feuille de calcul pour Excel. Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007. Elles ne sont pas portables sur d'autres plate-formes que Windows, ni sur d'autres... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056283-morefunc-macro-complementaire-excel
Télécharger NTFS for Mac OS XAccès total en lecture et en écriture vers des volumes NTFS NTFS for Mac® OS X fournit un accès total (lecture ou écriture, formatage) vers des partitions NTFS. Compatible avec toutes les versions de NTFS Toutes les versions NTFS sont prises en... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055405-ntfs-for-mac-os-x
Télécharger Super Macro Super Macro est un logiciel gratuit qui permet de créer des macros sous Windows afin de déclencher diverses actions automatiques. En plus d’être gratuit, ce logiciel est facile à utiliser et ne requiert aucune connaissance en programmation. On doit... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055987-super-macro
HP PhotoSmart C5380C 5380, Résolution maximum :600x600 dpi, Divers:Standard one year limited hardware warranty, Vitesse d'impression (noir et blanc):13.0 pages/minute, Connexion:USB/PictBridge, Compatibilité:PC/Mac, Imprimante couleur, Format d'imprimante:Plusieurs formats. www.commentcamarche.net/guide-achat/hp-photosmart-c5380-1152394-fiche-technique
HP Photosmart C4480C 4480, Divers:Standard one year limited hardware warranty. Warranty and support options vary by product, country and local legal requirements., Résolution optique du scanner:1200 dpi, Résolution maximum :4800x1200 dpi, Compatibilité:PC/Mac, Vitesse... www.commentcamarche.net/guide-achat/hp-photosmart-c4480-1115765-fiche-technique
HP Scanjet G2410G 2410, USB 2.0, Divers:Standard one-year limited hardware warranty., Plateforme:MAC/PC, Profondeur Couleur :48 bit, Résolution optique Vertical:1200 dpi, Système d'exploitation:Windows 98/2000/ME/XP, Apple Mac OS X, Mac OS X v10.3.9, ... www.commentcamarche.net/guide-achat/hp-scanjet-g2410-1013924-fiche-technique
Macintosh - IntroductionLa petite histoire du Macintosh Cet article a pour but de retracer l’histoire d’Apple (la firme à la pomme) dans ses grandes lignes, et plus particulièrement celle de son produit phare : le Macintosh. Steve Wozniak et Steve Jobs sont les deux... www.commentcamarche.net/contents/mac/macintro.php3