Salut,
Nous revoilou encore à comparer linux et win...
Ces deux os ne fournissent pas les mêmes services, je m' explique :
Linux est pour moi la transparence, la liberté et l' os de ceux qui aiment apprendre et, savoir ce qu' ils ont " entre les jambes ".
Windows est l' os de ceux qui veulent savoir tout faire sans rien conaître et surtout ne pas se casser la tête.
Ce que je trouve d' intéressant à linux :
- pas de spywares
- pas d' applications qui font des choses derriere ton dos
- la possibilité d' examiner de comprendre et de modifier tous les fichiers de config, etc...
- pas de virus... Ou si peu, j' en connais une vingtaine.
- la possibilité d' aller sur n' importe quels sites sans avoir de nouvelles icones sur mon bureau après ni, de nouvelles entrées dans la base de registre.( vb, activex, java script )
- plus de défrag ( la commande existe et tu peux l' exécuter si tu veux mais ca ne sert à rien )
- si comme moi tu as les deux os, virer via linux des app douteuses de win ( tu sais la fameuse croix blanche dans un rond rouge qui te dit que ce programme est indispensable au bon fonctionnement de ton systeme )
- pas d' écran bleu ( à moins que tu aimes ca comme fond d' écran, lol! )
- donc, plus de plantage.
- créer et exécuter tes propres scripts
- faire une installation personnalisée ( tu n' installes que ce dont tu as besoin )
- modifier cette installation sans faire un format c:
- gérer ton noyau en monobloc ou modules pour speeder ton systeme ou tt simplement l' adapter à tes besoins.
- un monde d' entraide.
- philosophie.
- une perpétuelle et rapide évolution ( une nouvelle version de mdk tous les six mois )
- des centaines de themes disponibles ( kde.org pour ne citer que lui )
etc... etc... et encore bien d' avantage...
Ce que j' aime chez win :
- passe partout ( si tu fais un prog avec vb ou visual C++ ton exe ira partout ( pour autant que tu l' aies bien fait avec les .cab etc... )ce n' est pas le cas avec tes propres rpm )
- un peu plus rapide
- tres facile
Ce que je déteste chez win :
- l' impérialisme
- le fascisme
- l' hypocrisie
- leur conception de la vie privée
- trop facile ... Ca m' ennuie, lol!