Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Commandes d'administration reseau en linux

tic2008, le lundi 25 février 2008 à 15:19:35
Bonjour,svp pouvez me donner la liste des commandes pour l'administration d'un réseau
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à tic2008  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
cythonas, le lundi 25 février 2008 à 15:23:17
heu c'est vague ta question!!! peut tu presiser ce que tu veux et ce que tu compte en faire?
Répondre à cythonas

2

tic2008, le lundi 25 février 2008 à 15:50:04
salut je veux les commandes pour pouvoir administrer un réseau sous linux.j'ai besoin de ces commandes pour pouvoir administrer un réseau sous linux parce que je suis élève ingénieur en maintenance réseau telecom
Répondre à tic2008

4

evrard, le mardi 11 novembre 2008 à 13:33:46
Salut, je te préviens qu'il y a une centaine de commandes sous linux.
voici donc quelques unes :

Commande Description équivalent DOS
ls liste le contenu d'un répertoire dir
cd change de répertoire cd
cd .. répertoire parent cd..
mkdir: crée un nouveau répertoire md
rmdir :supprime un répertoire deltree
cp :copie de fichier copy, xcopy
mv :déplacement de fichier move
rm :supprime le fichier del
passwd :change le mot de passe de l'utilisateur
cat :affiche le contenu du fichier type
more: affiche le contenu du fichier avec des pauses type |more
man apropos : aide sur la commande demandée help
lpr: imprime le fichier demandé print
chmod : change l'attribut d'un fichier
chmod : XXX fichier

XXX= Utilisateur|Groupe|Autres où X représente un entier 1<X<7

Lecture=4, Ecriture=2, Exécution=1
X=Lecture+Ecriture+Exécution
0 signifie aucun droit
1 signifie droit d'exécution
2 signifie droit en écriture
3 signifie droit en écriture et en exécution
4 signifie droit en lecture