Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Commandes d'administration reseau en linux

tic2008, le lundi 25 février 2008 à 15:19:35
Bonjour,svp pouvez me donner la liste des commandes pour l'administration d'un réseau
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à tic2008  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
cythonas, le lundi 25 février 2008 à 15:23:17
heu c'est vague ta question!!! peut tu presiser ce que tu veux et ce que tu compte en faire?
Répondre à cythonas

2

tic2008, le lundi 25 février 2008 à 15:50:04
salut je veux les commandes pour pouvoir administrer un réseau sous linux.j'ai besoin de ces commandes pour pouvoir administrer un réseau sous linux parce que je suis élève ingénieur en maintenance réseau telecom
Répondre à tic2008

4

evrard, le mardi 11 novembre 2008 à 13:33:46
Salut, je te préviens qu'il y a une centaine de commandes sous linux.
voici donc quelques unes :

Commande Description équivalent DOS
ls liste le contenu d'un répertoire dir
cd change de répertoire cd
cd .. répertoire parent cd..
mkdir: crée un nouveau répertoire md
rmdir :supprime un répertoire deltree
cp :copie de fichier copy, xcopy
mv :déplacement de fichier move
rm :supprime le fichier del
passwd :change le mot de passe de l'utilisateur
cat :affiche le contenu du fichier type
more: affiche le contenu du fichier avec des pauses type |more
man apropos : aide sur la commande demandée help
lpr: imprime le fichier demandé print
chmod : change l'attribut d'un fichier
chmod : XXX fichier

XXX= Utilisateur|Groupe|Autres où X représente un entier 1<X<7

Lecture=4, Ecriture=2, Exécution=1
X=Lecture+Ecriture+Exécution
0 signifie aucun droit
1 signifie droit d'exécution
2 signifie droit en écriture
3 signifie droit en écriture et en exécution
4 signifie droit en lecture
5 signifie droit en lecture et en exécution
6 signifie droit en lecture et droit en écriture
7 signifie tous les droits
chfn =change les informations personnelles vues avec finger
chsh =change le shell : chsh user emplacement_du_shell
finger =liste des utilisateurs en ligne
traceroute= trace le chemin entre la machine locale et la machine visée
ftp [machine] [port]
get

put

quit
transfert de fichier entre la machine locale et la machine cible
récupère un fichier

envoie un fichier

quitte la session FTP

telnet [machine]= effectue un telnet
talk =permet de parler à un utilisateur connecté
talk user

mesg= autorise ou non la commande talk
mesg n : Empeche la reception de messages talk

mesg y : Permet la reception de messages talk

logout =déconnexion
Répondre à evrard

3

cythonas, le lundi 25 février 2008 à 15:55:21
c'est quelle version de linux? pasque les commandes sont differentes suivant les versions!
Répondre à cythonas

5

ach.10, le vendredi 21 novembre 2008 à 00:24:14
salut;

c mieux de preciser la question pour vous donner la solution, en principe, la pluspart des cmds d'adminstration réseaux

sont semblables a part kelkes exceptions, donc pas de panique de dirtibution.
Répondre à ach.10
Administration reseau sous linux (Résolu) j'aimerai apprendre l'administration réseau sous linux, pouvez vous m'indiquer une methode simple et rapide pour y parvenir ?svp www.commentcamarche.net/forum/affich-3428222-administration-reseau-sous-linux
Administrateur réseau Administrateur réseau L'administrateur réseau (également appelé gestionnaire de réseau) est chargé du maintien et de l'évolution de l'infrastructure réseau de l'entreprise. Compétences L'infrastructure réseau fait aujourd'hui partie intégrante... www.commentcamarche.net/contents/metiers-informatique/administrateur-reseau.php3
Role et fonction administrateur reseau (Résolu) Salut tout le monde. je suis en stage (alternance licence professionnelle pour etre formateur en multimedia...) et mon 1er projet c'est de faire un powerpoint sur 3Les roles et les fonctions de l'administrateur réseau". Le probleme... www.commentcamarche.net/forum/affich-1903304-role-et-fonction-administrateur-reseau
[Windows XP] Réparer la connexion réseau en ligne de commandeWindows XP propose une option permettant de réparer une connexion réseau. Dans le panneau des connexions réseau (Panneau de configuration / Connexions réseau), il suffit de cliquer avec le bouton droit sur la connexion réseau souhaitée et de choisir... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2743-windows-xp-reparer-la-connexion-reseau-en-ligne-de-commande
Cours d'administrateur reseau (Résolu)salut a tout comment vous allez j'espere que je vais trouver ce que cherche les cours d'administrateur reseau .svp mon mail papisy2000@yahoo.fr www.commentcamarche.net/forum/affich-2478854-cours-d-administrateur-reseau
[administrateur reseau] (Résolu)Salut, je suis à la recherche d'un centre de formation en administration reseau informatique,le mieux serai une formation en ligne www.commentcamarche.net/forum/affich-2400691-administrateur-reseau
Ingenieur et administrateur réseau (Résolu)Bonjour, J'aimerais connaitre la différence entre un ingenieur systèmes et réseaux et un administrateur réseau. merci d'avance. www.commentcamarche.net/forum/affich-7470206-ingenieur-et-administrateur-reseau
Télécharger WakeOnLanAdministrateurs réseaux, ceci vous concerne ! Vous arrive-t-il d’utiliser un logiciel d’assistance ou de surveillance à distance ? Si oui, qu’arrive-t-il lorsque le PC avec lequel vous voulez interagir n’est pas allumé ? Ce petit soft vous permet de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056626-wakeonlan
Télécharger IpSharkkAu travail ou dans un lieu public où vous avez accès à Internet, l'administrateur réseau ou les autres utilisateurs du réseau peuvent suivre votre connexion grâce à votre adresse IP. IP Sharkk est un outil permettant d'utiliser l'adresse IP d'un... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056418-ipsharkk
Télécharger MigrImpL’impression de documents est primordiale dans le fonctionnement d’une entreprise ! Ainsi, ce petit programme s’adresse aux administrateurs réseaux afin de les délester du souci constant qu’est le partage d’imprimantes. En effet sans l’intervention... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056631-migrimp
Le protocole SNMPDéfinition du terme SNMP SNMP signifie Simple Network Management Protocol (traduisez protocole simple de gestion de réseau). Il s'agit d'un protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau et de diagnostiquer les... www.commentcamarche.net/contents/internet/snmp.php3
Load Balancing (équilibrage de charge)Une des principales difficultés rencontrées par les administrateurs réseaux est la capacité à monter en charge, c'est-à-dire la faculté de répondre aux requêtes avec un temps de réponse acceptable, même en cas d'affluence massive. Equilibrage de... www.commentcamarche.net/contents/surete-fonctionnement/load-balancing-equilibrage-charge.php3
Outils réseauIntroduction aux outils réseau Les réseaux informatiques sont par nature complexes car leur administration demande des compétences sur un grand nombre de domaines. Par ailleurs la multiplicité des protocoles, des systèmes d'exploitation et des... www.commentcamarche.net/contents/outils-reseau/outils-reseau.php3