Rechercher : dans
Par :

Comment sauver une cassette dv déchiré

Dernière réponse le 25 fév 2008 à 14:25:19 Loulou22, le 24 fév 2008 à 21:46:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une cassette dv qui a été un peu avalé par le caméscope. J'ai rouler la bande un peu et essayer de la remettre mais rien, c'est entre (déchiré et très froissé). Y'a je pense que 4 ou 5 centimetre de très abimé.

Comment on fait pour sauver la cassette ? Peut on dévisé la cassette et coupé la partie pour recoller ?

Je ne sais comment faire. Car c'est une vidéo filmé d'un spectacle musicale personnel. Donc, très précieux pour la sauvergarder sur dvd.

Existe il un magasin qui répare et copie ce genre de matériel ?

Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « Comment sauver une cassette dv déchiré » dans :
Numériser ses cassettes audio ou vinyles sur CD ou disque dur VoirComment transférer le contenu d'une cassette audio ou d'un vinyle vers son disque dur ? Comment graver sur CD ses vieux vinyles et cassettes ? Cet article vous présente le matériel et les logiciels nécessaires pour y remédier : I....
[Outlook] Sauvegarder le carnet d'adresses (fichier wab) VoirSauvegarde du carnet d'adresse d'Outlook Méthode n°1 Pour sauvegarder le carnet d'adresses de Microsoft Outlook ou Microsoft Outlook Express, il est nécessaire dans un premier temps de localiser le dossier dans lequel il est situé. Le carnet...
Sauvegarde des paramètres de Mozilla Thunderbird VoirSauvegarde manuelle Pour sauvegarder le contenu du carnet d'adresses, les comptes de courrier, les paramètres des comptes ou les extensions installées, il suffit de sauvegarder le dossier suivant :C:\Documents and...
Télécharger Avid Free DV VoirAvid Free DV est un logiciel pour les débutants ou les possesseurs de caméscopes numériques souhaitant pouvoir monter leur réalisation vidéo en toute simplicité. Il propose 16 effets en temps réel, mais est limité à deux pistes vidéo et deux pistes...
Sauvegarde (backup) VoirLa sauvegarde Néanmoins, la mise en place d'une architecture redondante ne permet que de s'assurer de la disponibilité des données d'un système mais ne permet pas de protéger les données contre les erreurs de manipulation des utilisateurs ou...
Windows 7 - Sauvegarde et restauration de données VoirSAUVEGARDEZ ET RESTAUREZ VOS DONNEES Quel ordinateur ne contient pas de données ou de fichiers précieux ? Et qui n’a jamais perdu la moindre de ces données ou le moindre de ces fichiers ? Il faut dire que les raisons pouvant conduire à un problème...

1

GOUNINA, le 24 fév 2008 à 22:58:56
  • +1

Bonsoir

Voici les conseils d'un modérateur sur un autre site qui a l'air de s'y connaitre alors si cela peut t'aider... A+ La réparation coûterait au minimum 20 fois le prix de la cassette. Sans intérêt.

En revanche, si tu cherches à récupérer les données, tu as la possibilité de coller les 2 bouts avec un ruban adhésif.

Ensuite, tu notes le time code ou la minute de la cassure.

Ensuite, pour protéger la tête de lecture qui serait endommagée par le ruban adhésif, tu enroules la bande à la main sur quelques centimètres et tu poursuis l'enroulement arrière avec le caméscope.

Ensuite, tu enregistres la vidéo sur ton disque dur depuis le début jusqu'à une minute avant la coupure.

A ce stade, tu sors la cassette et tu poursuis son rembobinage à la main (avec un gros crayon ou la tête d'un tournevis ou tout autre chose passé dans le chat) en dépassant le point de rupture de quelques centimètres.

Enfin, tu achèves la capture de ta vidéo sur ton disque dur et tu jettes la cassette, car si tu l'oublies, elle ne t'oubliera pas le jour où, par mégarde, tu la ferais lire intégralement par ton caméscope !

Tu as aussi la possibilité de démonter la cassette, de supprimer une partie (notamment la partie vierge éventuellement non enregistrée après la cassure), puis de coller le bout cassé sur le tambour de fin et de remonter la cassette.

Cette opération est très minutieuse, mais non compliquée. Il est nécessaire d'utiliser des petits tournevis d'opticien.

Bob
Réponse avec citation
#3 (permalink)
Vieux 19/12/2007, 00h35

A bien vouloir faire on fini parfois... par REUSSIR

Répondre à GOUNINA

2

peterjan, le 24 fév 2008 à 23:33:33

C'est en effet la méthode à utiliser. Toutefois une précision concernant le ruban adhésif, il doit se trouver sur la face non enregistrable pour n'avoir aucun contact avec la tête de lecture et sa largeur doit être identique à celle de la bande.
Lors des manipulations, éviter d'avoir contact avec ses doigts sur la partie magnétique de la bande.
Attention, comme il faut dérouler de la bande pour effectuer le "collage" avec aisance, un mauvais geste et la bande est à nouveau froissée.
C'est une opération délicate et minutieuse, mais réalisable. Je ne suis pas un fin bricoleur, pourtant j'ai réussi.

Répondre à peterjan

3

Loulou22, le 25 fév 2008 à 14:12:30

Merci Beaucoup pour vos précisions !!!! Mais ca m'a l'air hyper compliquer à faire. Faut pas avoir les nerfs à vifs pour faire ce genre de manipulation.

MERCI. Je vais essayer de le faire !!

Répondre à Loulou22

4

GOUNINA, le 25 fév 2008 à 14:25:19

La première peut être pas , moi je le tenterai, je le fais souvent pour des cassettes VHS (plus grosses !!!) et ça marche. De toute manière perdue pour perdue autant y aller... A°+ A bien vouloir faire on fini parfois... par REUSSIR

Répondre à GOUNINA
Collection CommentÇaMarche.net