Rechercher : dans
Par :

PB DM de maths ( probabilité)

Dernière réponse le 1 déc 2009 à 19:53:45 Just_didi, le 24 fév 2008 à 19:54:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour c'est la première fois que je viens et je voudrais savor si quelqu'un pouvais m'aider ?!

G 1 DM a rendre pour mercredi et le Pb c'est que je n'arrive pas à faire un exercice ! Safait 2 semaines que je cherche mais je ne comprend pas donc si quelqu'un pouvais me donner les solut° ou au moin m'expliquer avant mercredi !

Voici l'énoncer:

"Jai dans ma poche une pièce de 2€, une pièce de 1€ et deux pièces de 50 centimes d'euro
Je prends dans cette poche une pièce au hasard, puis une deuxième, sans avoir remis la première."

1- A laide d'un arbre ou d'un tableau, déterminer l'ensemble des tirages possibles des deux pièces.
2- On admet que tous les tirages sont équiprobables. Calculer, sous forme de fraction, la probabilité de chacun des écènements suivants:
A : " les 2 pièces sont identiques"
B : " les 2 pièces sont différenres"
C : " la somme totale obtenue est égale à 1,5 €"
D : " la somme totale obtenue est supérieure à 2 €"

voila si quelqu'un pouvais vraiment me donner les réponse avant mercredi, se serai sympa !

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « PB DM de maths ( probabilité) » dans :
Javascript - L'objet Math VoirLes particularités de l'objet Math L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes. Quelque soit la méthode ou...
LaTeX - Expressions mathématiques VoirEcriture d'expressions mathématiques LaTeX possède un mode mathématique très développé qui permet l'édition d'équations ou de formules de façon simple et avec un bon rendu. LaTeX gère en effet tout seul la mise en page de ces formules. Il existe...
VBScript - Les fonctions mathématiques VoirLes fonctions mathématiques Fonction Description Abs(number) Retourne la valeur absolue d'un nombre. Atn(number) Retourne l'arc-tangente d'un...

1

Darkito, le 25 fév 2008 à 10:12:15
  • +1

Bonjour,
1)tous d'abord, les tirages possibles.

on va appeler D la pièce de 2 euros, U la pièce de 1 et C la pièce de cinquante centimes.
on peut donc avoir :
si on tire D en 1er :
DU, DC

si on tire U en premier :
UD, UC

si on tire C en 1er :
CC, CU, CD

On a donc 4 tirages possibles.

2) on peut commencer par calculer la probabilité de chaque tirages :

DU : on a D en 1er puis U + On a U en 1er puis D : 1/4*1/3 + 1/4*1/3 = 2/12 = 1/6
DC : on a D en 1er puis C + On a C en 1er puis D: 1/4*2/3 + 2/4*1/3 = 2/12 = 1/3
UC : on a U en 1er puis C + On a C en 1er puis U : 1/4*2/3 + 2/4*1/3 = 2/12 = 1/3
CC : on a C en 1er puis C : 2/4*1/3 = 2/12 = 1/6

On vérifie que la somme est égale à 1 : 1/6+1/3+1/3+1/6 = 1

A : les 2 pièces sont identiques : on a donc le tirage CC soit p(A)=1/6
B : on a les tirages DU, DC et UC soit p(B) = 1/6+1/3+1/3 = 5/6
on aurait pu aussi remarqué que "2 pièces différentes" correspond à "tout sauf 2 pièces identiques" donc p(B)=1-p(A)
C : ca correspond au tirage UC soit p(C) = 1/3
D : il faut obligatoirement que l'on ait la pièce D, donc p(D) = p(DU) + p(DC) = 1/6+1/3 = 1/2

Vu qu'il n'y a que 4 tirages possibles, on Tøƒ
A quand la matière "Comment faire une recherche Google ?" obligatoire dès la 6ème ?

Répondre à Darkito

2

smoosy, le 25 fév 2008 à 18:07:00
  • +1

Cc sa va????
xD

Répondre à smoosy

3

Just_didi, le 25 fév 2008 à 18:17:57
  • +1

Coucou Darkito,
je te remercie beaucoup pour tes réponses ! en + avec t explicat° je comprend mie !!
Merci encore !

kiss

Répondre à Just_didi

4

Just_didi, le 25 fév 2008 à 18:55:30
  • +1

Re coucou !!

je remercie Darkito pour m'avoir aider et j'aurai voulu savoir si sa déranger pas si quelqu'un pouvais m'aider sur cette quest° sur les probabilité car j'y comprend vraiment rien sa me soul grv ( comme tout les maths lol )

Pour les personne qui voudrais bien m'aider et me répondre avant mercredi voici l'exercice merci d'avance encore !!

sujet:

Dans le cadre d'une campagne publicitaire, une grande surface organise une loterie. Le candidat sélectionné pour la phase finale doit tirer au sort successivement et sans remise, jetons dans une boite contenant jetons:
un rouge ( R), un blanc n°1 (B1), un blanc n°2 ( B2) et un blanc n°3 (B3). Tous les choix sont équiprobables.

2- le règlement de la loterie est le suivant:

_ le finaliste gagne le voyage s'il tire le jeton blanc n°1 en premier
_ le finaliste gagne l'ordinateur s'il tire deux jetons de couleurs différents.
_ les lots sont cumulables: ainsi le tirage (B1,R) est celui qui donne le gain du voyage et de l'ordinateur.
_ enfin, si le client ne gagne ni le voyage ni l'ordinateur, il reçoit un bon d'achat de 200 €

on note:
V, l'évènement: " le finaliste gagne le voyage", O, l'évènement " le finaliste gagne l'ordinateur", A, l'évènement: " le finaliste gagne le bon d'achat ".
Toutes les probabilités seront données sous forme de fractions irréductibles.
a. Calculer P(V), P(O) et P( V n O).
b. Calculer P(A).

Merci d'avance

Kiss

Répondre à Just_didi

5

Darkito, le 25 fév 2008 à 21:00:18
  • +1

C'est dommage que tu n'arrives pas celui là car c'est le même principe que pour le premier...
Je vais te donner seulement des indications cette fois-ci :

P(V) : il tire B1 en 1er... c'est assez évident.
P(O) : il tire un blanc puis le rouge ou bien il tire le rouge en 1er (il est sur d'avoir un blanc ensuite)
P(VnO) : il tire B1 puis le rouge.

P(A) : Il gagne le bon d'achat s'il n'a ni le PC ni le voyage donc 1-..... (je pense qu'il faut utiliser les réponses précédentes)

Poste tes réponses et on regardera ça.
Tøƒ
A quand la matière "Comment faire une recherche Google ?" obligatoire dès la 6ème ?

Répondre à Darkito

6

JuSt_didi, le 26 fév 2008 à 12:40:14
  • +1

Coucou !

Ok Darkito je vois ce que tu veux dire mais sur ce coup dsl je comprend pas comment faire !! Sur l'autre exo sa va en détaillant ce que tu ma donner g pu comprendre assez ce qu'il fallais faire mais le truc sur cette exo ji comprend rien a cette quest° ! Avant cette quest° il fallais faire un arbre pour sa c'est ok et après avec d'autre de ma classe on a essayer de trouver des solution en classe et voila ce qu'on c'est dit mais je doute franchement que ce soit bon :

donc pour P (V) on c'est dit que sa pourrais être 1/4, P( O) pareil et que P( V n O) 1/8 !! je doute franchement que ce soit sa par contre on n'as pas du tt trv comment calculer P(A) et je ne vois pas pk tu va soustraire 1 au résultat ! DSl mais moi et les maths sa fait un gd 2 !! donc sur ce coup jsuis perdu !!!

voila mais merci !!

Répondre à JuSt_didi

7

JuSt_didi, le 26 fév 2008 à 12:42:09
  • +1

Darkito pourrais tu me répondre sur mon adresse MSN merci !!

Répondre à JuSt_didi

8

JuSt_didi, le 26 fév 2008 à 12:42:53
  • +1

Darkito pourrais tu me répondre sur mon adresse MSN merci !! (Cindy5@hotmail.fr)

Répondre à JuSt_didi

9

Darkito, le 26 fév 2008 à 13:33:45
  • +1

Je vais détailler les réponses pour le début.

p(V) : il faut tirer la boule B1 en 1er. Au début, il y a les 4 boules dans l'urne. On a donc 1 chance sur 4 d'avoir la B1
d'où p(V)=1/4

p(O) : il faut avoir la boule rouge. Au début il y a les 4 boules, on a donc 1 chance sur 4 d'avoir la rouge et 3 chances sur 4 d'avoir une blanche. Si on a une blanche, il reste alors 2 blanches et 1 rouge. On a alors 1 chances sur 3 d'avoir la rouge.

Pour avoir l'ordinateur, il faut donc soit avoir la rouge au début : 1/4, soit tirer une blanche (3/4) puis la rouge (1/3)
p(O) = 1/4 + 3/4*1/3 = 1/4 + 1/4 = 1/2

p(VnO) : Il faut tirer B1 en premier puis la rouge.
B1 en premier = p(V) = 1/4 il reste ensuite 3 boules pour avoir la rouge soit 1/3

donc p(VnO) = 1/4*1/3 = 1/12 (c'est différent de p(V)*p(O) car V et O ne sont pas indépendants. si on connait V, la probablilité de O change)

p(A) : On ne gagne ni le voyage, ni l'ordinateur.
p(A) = 1 - p(VuO)

or p(VuO) = p(V) + p(O) - p(VnO)

p(A) = 1 - p(V) - p(O) + p(VnO)
p(A) = 1 - 1/4 - 1/2 + 1/12
p(A) = 1/3

on aurait pu aussi dire qu'il fallait avoir b2 ou b3 au 1er tirage (2/4) puis une blanche au 2eme (2/3) soit 2/4*2/3 = 1/3

Tøƒ

Répondre à Darkito

10

JuSt_didi, le 26 fév 2008 à 13:52:16
  • +1

Re :

Merci beaucoup je comprend beaucoup mieux avec ses explication ( même si les réponse était la ) , je me suis rendu compte qu'on c'était pas planter pour P(V) !!

Merci encore et dsl pour le derangement des explication etc mais le pb c'est qu'on a une prof souvent absente et qui a du mal a communiquer avec nous donc on comprend vraiment rien !!
Merci encore c'est vraiment gentil de m'avoir aider et m'expliquer je pense maintenat pouvoir m'en sortir LOL !! Merci beaucoup beaucoup !!

Kiss

Répondre à JuSt_didi