Quel processus puis je arreter definitivement

Résolu/Fermé
nico - 24 févr. 2008 à 19:50
 Alex - 23 mars 2015 à 23:46
Bonjour,
voila je trouve mon pc trop lent et j aimerais savoir comment stopper des processus definitivement et surtout lesquels je peux arreter sans endommager mon pc!
merci d avance de m avoir lu et merci pour tous mes futurs "sauveurs"
cordialement

10 réponses

Hello,

Le gestionnaire de tâches, je crois, est fait pour cela.

Il est possible d'ouvrir le gestionnaire de tâches en faisant ctrl+alt+suppr (cette combinaison de touche ouvre le panneau du gestionnaire de tâche, y compris, le plus souvent, lorsque vous êtes bloqués, lorsqu'une application a des difficultés a se fermer etc...)

Le gestionnaire de tâche se présente sous la forme d'une liste de tâches que l'ordinateur est en train d'effectuer. Cela se manifeste par une succession de lignes et de chiffres. Ca peut faire peur au départ ;-) mais en réalité, on peut y repérer déjà quelques petites choses.

Vous pouvez par exemple presser la combinaison de touche au moment même o* vous lisez ce message. Dans la succession de lignes, essayez de repérer celle qui correspond à votre navigateur (vous surfez sur le net avec Firefox, internet explorer ou autre... Et bien le nom de cet explorateur devrait figurer dans la liste).

Vous pouvez alors sélectionner une tâche et demander au gestionnaire de la supprimer, c'est a dire en langage imagé, de demander à votre ordinateur d'arrêter de travailler sur ce sujet.

ATTENTION!
Ce qui précède permet de savoir comment arrêter une tâche, un processus... Mais cela ne répond PAS à la question de savoir QUELS processus DOIVENT être arrêtés. En effet, la grande majorité des processus en cours qui s'affichent dans le gestionnaire de tâche sont des processus utiles et actuellement utilisés par votre machine pour faire fonctionner votre système d'exploitation (Windows). Si vous arrêtez les mauvais processus (par mauvais je veux parler de ceux qu'il ne faut PAS arrêter et qui sont UTILES) vous pouvez provoquer un arrêt, ou même "plantage" de votre PC.

CONCLUSION:
Arrêter un processus est quelque chose de très simple. Mais savoir QUEL processus peut être arrêter est nettement plus difficile... Enfin, un processus est normalement lancé car un programme l'a demandé. ainsi, si vous avez des processus indésirables, cela signifie très probablement qu'un virus, ou troyen est à l'œuvre. Faire cesser le processus gênant ne servira donc qu'à soigner une partie des symptômes...

Un médecin qui soigne mal, lorsqu'il visite un homme atteint d'une maladie qui provoque des démangeaisons, lui donnera un remède pour ses démangeaisons. Un médecin qui soigne bien, lui, cherchera l'origine de la maladie et soignera la source plutôt que les symptômes.
_________________________

Voilà. C'est ce que j'ai trouvé à dire sur la question. Désolé si ça tombe un peu à coté;-) Mais j'aimerai assez être mis en contact avec de bons "nettoyeurs" "soigneurs" car j'en ai un peu assez de savoir comment faire... mais pas QUOI faire ^^
8
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
26 août 2009 à 08:59
Un excellent post, et j'adore la conclusion que je rejoins totalement!
0
cyrielo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 6
30 août 2010 à 01:23
nico regarde sa
https://www.commentcamarche.net/faq/99-processus-de-windows
3
Super j'ai la réponse a sque je cherche,
merci!
0
Merci ;)
1
cyrielo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 6
30 août 2010 à 01:24
tout est la
https://www.commentcamarche.net/faq/99-processus-de-windows
3
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28
12 mars 2008 à 16:14
Bonjour,
apparemment il n'a pas aimé...
Ceci dit, je reviens sur la question, personnellement, sa question m'intéresse.

Je me permet de la reprendre, même si on aime pas trop ça ici... désolé.

Donc effectivement j'aimerais aussi stopper des processus définitivement, de façon à ce qu'il ne se charge pas automatiquement à chaque démarrage.

Merci de m'apporter quelques infos, si vous en détenez la réponse.

cdt
2
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
12 mars 2008 à 18:10
Non, ce qui n'ai pas trop "aimé" ici est quand quelqu'un poste une nouvelle requête, qui soit avec un rapport ou pire sans avec la question de départ. La raison est logique, ça permet de ne pas mélanger et surtout ce post à moins de chance d'être lu car il se trouvera au milieux ou en fin d'une page, il ne sera donc pas "visible", de plus il ne sera pas identifié comme "nouveau et donc n'apparaitra au mieux qu'à celui qui "tient" le post.
Donc en fait le premier perdant c'est celui qui poste.

IL y a deux aspect à cette question:
1) son approche qui était "dites moi quel process je peux stopper" et qui je le répète n'est pas possible car ça varie d'un machine à l'autre car ça dépend entièrement de sa configuration matérielle, de son OS, des programmes installés et j'en passe. Bref à moins d'être devin impossible de répondre. A moins d'avoir une liste précise, de là ou pourrait peut être aider et cela nécessiterai d'identifier tous les process actifs, dont certains seraient probablement très typique et donc pas facile à identifier.

2) la question COMMENT je peux arrèter des process ou des programmes de démarrer, ce qui différent, là il existe 2 approche, soit par le fichier dos qu'on peut éditer, mais encore faut-il se sentir à l'aise soi le plus simple est de le faire avec un des nombreux outils disponible (souvent gratuit) sur internet qui présentent la même info sous forme plus accessible. CCleaner est par exemple offre ça dans ça partie outil.

Que peut pourrait-on enlever sans trop de risque ? La seule réponse est "tout ce qu'on a identifié comme "non système", par exemple des programmes qui installent un petite add on qui vérifie la version régulièrement pour la mise à jours du soft (hors anti virus of course), il y en a pas mal, comme les soft de logitech, et ce petit truc n'est absolument pas vital, mais ça veut dire qu'il faut y pense "manuellement" si on veut faire un uddate.

Donc voilà un début de réponse
0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
12 mars 2008 à 19:24
Merci pour cette réponse rapide et complète.
Je sais pas si je dois mal prendre ou pas le début de ta réponse, enfin si c'est moi qui suis visé. j'ai tenté, et pour preuve tu m'as répondu, donc je me félicite.
Mais tu as fait le plus gros, donc merci à toi.
Tu répond effectivement bien à ma question, je suis alaise en info, pas de souci, les processus je les connais aussi, je m'auto-forme sur tout ça. Par contre je ne savais pas qu'avec Ccleaner on pouvait faire ça.
Tu me dit donc dans la section "outils", j'y vais de ce pat, et sinon le fichier sous dos c'est lequel, tu le sais ?

Merci à toi, Bonne soirée.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042 > Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013
12 mars 2008 à 20:15
Tu ne doit rien prendre mal au "début" c'était vraiment purement informatif, et pour simplement faire comprendre que la charte avec laquelle on vous "bassine" (parfois) est certes, de temps en temps, contraignante mais surtout elle est d'abord là pour vous aider :-) Je ne suis pas modérateur, ni quoique ce soit d'autre ici, ça me préserve ma liberté, je n'ai donc aucun intérêt (en plus je suis Belge personne n'est parfait ;-) ), mais j'adhère à cette charte simplement parce que je la trouve logique et cohérente.:-)
Mais bon j'arrête là car si ça se trouve tu n'en à rien à .... et je peux comprendre :-)

Alors pour revenir au sujet le fichier que windows non je ne sais plus, à force de me simplifier la vie avec des outils plus facile, j'ai oublié mais je suis sur que si tu tapes "démarrage programmes windows " sur la recherche de ce site tu ne mettra pas longtemps à le trouver :-)


0
Brydjy Messages postés 399 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 28 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
13 mars 2008 à 08:54
Salut,
Tu ne me fait pas ch... au contraire, j'aime aussi que l'on respecte les règles de contact et vie social. Je connais moi-même des chose sur l'informatique en général, j'aide aussi des personnes, et j'aime qu'elle reste clair et agréable. Tout ça c'est logique, en tous cas désolé d'avoir posté sur un post qui ne me concernait pas, mais honnêtement il avait la même question que moi.

Voilà merci pour tout
0
quelqu un qui s est bien marré > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
8 déc. 2008 à 20:56
C est la premiere fois que je lis un tel truc.

Des gens qui peuvent communiquer uniquement par lintermediare d une charte. Comme si c etait impossible de communiquer entre humain sans charte. Et pour aller au toilette, vous avez un protocole ou une charte a suivre? Ca vous aide vraiment? faite moi savoir si vous plait?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j ai ecri en majuscule sans pensé a mal!
pour les ponctuations c est une habitude que j ai toujours (points d exclamation!)
mais bon apparament vous etes trop bien pour moi!
j avais oublier que les mecs comme vous n avez aucun defaut et qu il etaient totalement parfait!
si demander une aide veux dire vous lecher les bottes vous faites un peu honte a toutes les autres personnes qui on bien voulu m aider sur ce site par le passé!
je vais vous laisser entre super mecs!
(remarquez que je suis toujours resté polie!)
eh bien passez une excellente soirée a vous dire que vous etes les bons samaritain d internet!
1
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
24 févr. 2008 à 21:49
Si tu t'scrit dans un club de sport, tu accepteras le règlement ? Ici c'est pareil mais encore faut-il en prendre connaissance.
0
cyrielo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 6
30 août 2010 à 01:01
bon en tous cas moi j ai compris se que tu as ecrit nico c est surtous les remarques de madmyke qui prenne la tete car c est pas le sujet et ont est obliger de lire des truc sur les majuscules et les ponctuations et je m en fou completement,je perd mon temp avec des correction de post,repond plutot a sa vrai question tu nous rendras service,nico ne fait pas attention au dictionnaire ambulant y en a tjrs pour ramenner leur sience dont ont a rien a foutre
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
24 févr. 2008 à 20:01
Pour avoir répondre il faudrait savoir quel process tournent sur ton pc.
De plus une bonne remise en ordre de ta machine et une dé fragmentation sera probablement plus efficace
0
JE DEFRAGMENTE AU MINIMUM UNE FOIS PAR MOIS!
J AI EFFAC2 TOUIS MES LOGICIELS INUTILE!
MAIS QUAND JE VAIS DANS PROCESSUS IL Y EN A PLEIN J AI ESSAYé D EN ANNULé LA MOITIé TEMPORAIREMENT ET LA L ORDI ALLé BCP PLU VITE
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
24 févr. 2008 à 20:55
Style

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l'impression » d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice. Voici un exemple de message à éviter :

POUVEZ=VOUS ME DONNER LA REPONSE ?!?!?!???

Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible d'être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

Etant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smiley, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.
0
Philou62 Messages postés 338 Date d'inscription samedi 13 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 19
24 févr. 2008 à 21:01
Bonsoir,

J'apprécie énormément ton message et sa rédaction, Madmyke. Trés bien!
Tu pourrais ajouter de respecter les plateformes utilisés par sujet de posts.Certains auteurs mériteraient d'être "recadrés", si je puis dire.

Bonne soirée, à +

Phil.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
24 févr. 2008 à 21:10
Tu as raison j'ai oublié ça en plus du reste :-)
On devrait demander la cloture du post.
0
je ne suis pas membre alors peut etre faudrait il nous "obliger" a lire votre reglement
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
25 févr. 2008 à 12:23
Tout se trouve à ta droite dans les menus devant tes yeux, cela dit calmons-nous, le réglement est là pour permettre de limiter bien des écarts. Si tu ne veux pas le lire ou ne pas te faire membre c'est ta liberté mais dans ce cas accepte au moins qu'on en rappelle les régles sans prendre la mouche.
Si tu veux bien revenons à ton problème, calmement, tu as réagis par rapport à la dégramentation 'sans penser à mal' bien mais le admet aussi que, dans la logique et dans ce réglement, on demande de mettre le maximum d'info au départ, si tu l'avais indiqué on n'aurais pas perdu de temps à te le suggèrer ET tu n'aurais pas réagis comme ça.
D'ou l'intéret de faire l'effort decrire précisément ce qui ne va pas, ce qui a déjà été fait/testé ou ce qui est fait. Tout le monde y gagne, d'accord ou pas?

IL nous est impossible de te donner une solution sur un problème aussi vague car les processus qui tournent sur un ordinateur dépendent de tout ce qui se trouve dessus, l'OS, sa version mais aussi, tous les périphériques installés, tous les programmes. Bref tu nous demandes de deviner dans des milliers de possibilités, et au lieu de nous poste par exemple ce qui était suggéré, tu nous explose à la figure :-)))

Bon en anglais on dit c'est 'up to you', engros à toi de décider le la suite des évenements.
0
cyrielo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2010 6
30 août 2010 à 01:13
bon ben ta gagner ta detruit le post a nico c est bon je vais voir le tien
0
Bonjour a tous,
j'ai vu que ce forum etait un peu "a coté" du sujet, mais j'voulais au moins dire a madmyke que je suis toutafait d'accord avec toi, c'est désagréable de decrypter des post alors qu'un tout petit effort est suffisant pour que la chose devienne agreable pour tous...Enfin bon ! La n'est pas le sujet, et j'ai une question assez précise.

Enfait, il se trouve que mon ordi devient lent dernierement, et j'ai remarqué (mais je ne sais pas du tout si c'est normal) que dans la liste des processus, il y a plusieurs fois le meme...Il s'appelle "svchost.exe", le nom d'utilisateur depend des fois, soit SYSTEM, soit SERVICE RESEAU. Et ma question donc est de savoir si je peux, étant donné qu'à mes yeux de novice c'est les mêmes, en arreter parmis ceux la ?

J'espere que vous pourrez m'aider, s'il manque des précisions nécessaires, je ferais de mon mieux ! :) Merci !! :D
0
bonjour,

je vois que c'est partit en sucette ce forum.
alors finalement comment on peut forcer à arrêté un processus??
0