rss
Ajax SitePlus
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Besoin de conseil site en ajax/flash

wink, le dimanche 24 février 2008 à 18:52:34
Tous d'abord Bonjour,à tous

Je suis confronté aujourd'hui à plusieurs soucis concernant mon site, afin de bien présenter tous les problèmes je vais décrire un peu le fonctionnement. Ensuite je vous liste mes problèmes (j'ai essayé de chercher sur le net , sans succès), Je remercie d'avance les personnes qui se penche sur mon cas ;)

Je développe actuellement un site web dont l' interêt principale est de proposer un contenu musicale. Un lecteur (implémenté en flash), permet donc de jouer les fichiers son désirés. Première chose : je ne veux pas que la lecture de la musique en cour se stop quand l'utilisateur va changer de rubrique ceux qui est le cas si on considère un site qui a besoin d'être complétement recharger pour chaque rubrique. Dans un premier temps j'ai donc développer mon site de la manière suivante :

- Une page principale contenant une animation flash (Menu + lecteur)
- la page principale contient une iframe dans laquelle je charge les rubriques

Avantage : l' implémentation est facile
Inconvénient : les iframes sont déconseillé (je suis tous a fait d'accord avec les nombreux problèmes qu'elles génèrent)

Afin donc d' en finir avec les iframe j'ai transformer le site en utilisant de l'ajax , mon iframe est donc devenu une simple div (<div id="corps"></div>) dans laquelle le contenu est chargé avec de magnifiques fonctions javascript :)

Avantage :
- je n'ai plus qu'à créer des morceaux de code pour mes rubriques
- je suis valide en DTD strict
- le site est plus rapide

premier soucis :
- mon menu flash qui propose les boutons vers les rubrique fait appelle à des fonctions javascript (utilisation de ExternalInterface.call() dans flash),

*******CODE FLASH************************
stop();
import flash.external.*; //import de la class external

monBouton.onRelease = function() {
ExternalInterface.call("a", "contact/index.php"); //exécute la fonction javascript a("contact/index.php");
}
La fonction a(url) permet d'injecter le code disponible à l'adresse url passé en paramètre dans la div "coprs" de mon site. Elle fait cet appel au serveur grace à ajax.

En résumé, maintenant flash appel javascript qui lance un Xhr qui va chercher un bout de code sur le serveur, et javascript l'injecte dans ma div ..çà n'est pas trop tiré par les cheveux ???

- autre problème, il y a un moment où j'injecte dans "corps" une rubrique qui comporte elle même des boutons flash
Ces boutons utilise aussi ExternalInterface.call() aussi (imaginons un retour à l'acceuil par exemple ExternalInterface.call("a" ,"acceuil.php") ; ). Et là c'est le drame !!! le navigateur se ferme complétement sans générer de problème visible...impossible donc de localiser la source du problème.

- dernier soucis rencontrer, je n'ai aucunne idée de la façon dont est interpréter une injection de code dans ma div.
Est ce que le navigateur référence les nouveaux object rencontré ? (exemple : j'injecte un formulaire <form id="monForm">.... Celui-ci est t'il directement disponible ??? document.getElementById('monForm') trouve t'il mon formulaire ?? bien sur j'ai essayé et j'ai rencontré assez de problèmes pour encore hésiter). De la même manière, vu que ce code est "collé" sur la page , y a t'il des choses à savoir sur l'interprétation des flashs ou autre élement d'ailleur ??? Car par exemple une fois ce bout de code charger dans la div je peux interagir dessus avec javascript l'ors d'un évenement par exemple mais pas quand j'ai besoin d'éxécuter une fonction sans événement préalable.

Voici un exemple concret de ce que j'ai besoin de faire : imaginons une rubrique qui propose un formulaire de contact

le visiteur clic sur un bouton "contact" , cet evénement va chercher un formulaire sur le serveur en ajax (fonction a() décrite plus haut) le code est placé dans la div "corps" (encore elle !!). J'aurais donc aimé, une fois le code placé sur la page q'une fonction javascript initialise quelque chose dans le formulaire. Vu que l'intéret de l'ajax est de faire des appel serveur Asynchrone, on ne sait donc pas quand le code est disponible sur la page, donc je ne peux faire appel qu'à ma fonction d'initialisation du formulaire que l'orsque je suis sur que le formulaire est affiché ... naturellement j'ai donc penssé à faire ceci

<form id="monForm">
...element du formulaire
</form>
<script language="Javascript">initialiseFormulaire();</script>

et comme vous l'imaginez çà ne fonctionne pas ce qui retourne au début de ma question "je n'ai aucunne idée de la façon dont est interpréter une injection de code dans ma div". Quelqu'un sait 'il ce qui m'arrive ??

Voilà j'en ai finis en ce qui concerne les problèmes lié à ma tranformation du site en ajax. Mais j'ai d'autre problèmes pour vous embéter :S . Voici la liste si quelqu'un a des idées de solution :

- <embed> : cet balise n'est plus toléré par le w3c j'insère donc mes animation flash comme ceci :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="menubas.swf" width="900" height="40">
<param name="movie" value="menubas.swf" />
<param name="wmode" value="transparent" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="scale" value="exactfit" />
<p>Image ou texte alternatif</p>
</object>

C'est super çà fonctionne sous Firefox et c'est valide w3c. Mais sous IE7 mon site a été emputé des animations, en plus d'être cliquable elle n'apparaissent plus. C'est bien sur inconcevable de faire une variante du site pour IE sans flash sinon le site n'a plus lieu d'exister (pas de flash => pas de lecteur => site inutile => suicide).

Voilà j'ai à peu près parler de tous les problèmes que je rencontre. J'ai éssayé diverse solution présentés sur le web mais aucune ne m'a satisfait. J'aurais aimé vos avis sur tous çà ..comment auriez vous fait pour réaliser ce site ? quel solution auriez vous choissi ? l'ajax est t'il nécessaire ? tous ce que vous jugerez impertinent.

je remercie d'avance toutes les personnes qui d'une sont arrivés jusqu'ici et de deux m'auront aider ou auront éssayé car j'ai bien besoin d'aide :S
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.12
Répondre à wink  Signaler ce message aux modérateurs
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Flash Player 9.0.124.0Flash Player - Adobe Flash Player est un moteur d'exécution client permettant d'afficher des animations Flash dans les navigateurs Internet...Catégorie: Web
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Flash Movie Player 1.5Flash Movie Player - Flash Movie Player est un lecteur libre d'animations Flash ( SWF ). En plus de toutes les fonctionnalités du lecteur de...Catégorie: Lecteurs vidéo
Télécharger FlashGet 1.9.6FlashGet - FlashGet est un gestionnaire de téléchargement utilisant la technologie MHT (Multi-server Hyper-threading Transportation)....Catégorie: Téléchargement
Télécharger Flashblock  1.5.6Flashblock - Les animations Flash sont nombreuses sur les sites web. Ils peuvent ralentir votre connexion, mais aussi vous déranger tout...Catégorie: Extensions Firefox
Licence: Open Source
Plus de logiciels gratuits sur « Besoin de conseil site en ajax/flash »