La Freebox en routeur fait-elle firewall ?

Résolu/Fermé
boudi - 24 févr. 2008 à 08:34
 boudi - 24 févr. 2008 à 16:38
Bonjour,

Le mode routeur de ma freebox est maintenant opérationnel. tout fonctionne parfaitement, mes 2 ordis familiaux (j'ai installé un vieil ordi de 2001 dans la chambre de mes gosses) communiquent, les 2 ordis ont accès au net.

Avant que je ne paramètre ce mode routeur, seul mon ordi "principal" avait accès au net, avec zonealarm pour firewall. Un ami m'explique alors que depuis que j'ai paramétré la freebox en routeur, je n'ai plus besoin de zonealarm, car selon lui un routeur fait toujours office de firewall.

Qu'en est-il exactement ? Puis-je désinstaller zonealarm sans risque ? Si tel était le cas ça serait un gros plus, puisque ZA me consomme forcément un peu de ressource, rallenti le démarrage du PC et surtout me bloque la communication sur mon réseau local.

Merci !

3 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
24 févr. 2008 à 08:51
bonjour,

la freebox en mode routeur (tant que tu n'ouvres pas de ports) va te protéger des attaques émanant d'internet, donc les appels entrants.

mais tu ne seras pas protégé vis à vis de ton autre pc chez toi,

et un logiciel firewall (za) bloque aussi les appels sortants de ton pc, par exemple de programmes comme les chevaux de troie qui ayant réussi à passer l'antivirus (si tu en as un) émettraient des appels de ton pc vers l'extérieur

cdt
1
Merci. Je ne comprends pas trop ça :

"mais tu ne seras pas protégé vis à vis de ton autre pc chez toi, "

C'est à dire ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
24 févr. 2008 à 12:05
la freebox en mode routeur te protège des intrusions entrantes venant d'internet, mais elle ne te protégera pas d'une intrusion entrante émanant d'un programme qui serait sur l'autre pc que tu as chez toi, alors que za le ferait
0
D'accord,merci pour ces réponses.
0