Bjr,
l'appréciation d'hourra résulte de la facon dont tu poses ta question; je ne suis pas d'accord avec son extrapolation "tu nous demandes de nous immiscer...."
1) tu poses une question et tu n'as pas à te justifier ( d'autre part, qu'est ce que tu en as a faire de l'appreciation de tes collègues sur le fait de visiter des sites suspects - a moins que tu ne te sentes pas bien dans tes baskets a ce sujet: tu es libre de faire ce que tu veux - hormis le fait que consulter sur le lieux de travail peux t'attirer des ennuis - interroges toi sur les motivations de ces censeurs??
2) à la question, technique et légitime, comment controller l'utilisation de ma connexion internet? voici ma réponse:
sur Window XP, actives la fonction firewall: demarrer/panneau de configuration/connexions réseau. cliques deux fois sur connexion internet, puis propriétés ouvres l'onglet: paramètre avances, coches option " proteger mon ordi et le réseau en limitant l'accès de cet ordi à internet" puis cliques sur le bouton " parametres" dans l'onglet " journal de sécurité" coches " options enregistrer les connexions réussies dans le journal" cliques enfin ok deux fois pour refermer les fenêtres de dialogues: cela crée un fichier journal que tu peux éditer: il contient un en-tête résumant les informations enregistrées. puis sur chaque ligne ;la date, l'heure, l'action et le protocole utilisé . la premiere adresse IP (4 groupe de 3 chiffres) indique la source de la connection, donc ton ordi et la deuxième celle du site auquel on s'est connecté. Pour savoir a quel site corresponsd cette adresse, il n'y a plus qu'à la saisir dans IE:
attention le fichier crée par le journal est enregistré dans un fichier firewall.log et sa taille maxi est de 4 MO. dès que cette taille est atteinte, il est renommé en pfirewall.log.1 et un nouveau fichier est recrée; donc aucune connexion n'est perdue. Mais penses à supprimer régulièrement ces fichiers pour récupérer de l'espace disque.
..................................
sur le reseau j'ecris ton nom ........
phitoul