[CPU is not connected]

Résolu/Fermé
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 - 22 févr. 2008 à 17:48
 Bradabong - 17 juil. 2008 à 09:46
Bonjour et merci d'avance à ceux qui pourront eventuellement
m'aider,ou meme simplement me répondre.
j'éssaide remonter un vieux PC avec une carte mère Jetway 663AS
Socket A.
il y a un an environ de cela j'avais supprimé le petit ventilo d'origne
car beaucoup trop bruyant.c'était un 60mm avec 3 fils.
j'ai placé sur le radiateur cpu un adaptateur 60/80 afin d'y mettre un 80mm.
je ne pouvais lancé le pc car il se coupait immédiatement:
"cpu fan is not connected".meme en y connectant un ventilo de boitier
rien à faire il"ne tournait pas.
j'avais donc le temps d'entrer dand le bios connecté le ventilo
d'origine qui lui tournait,et désactivé "CPU protect for Cpu fan off.

aprés cela jai pu utilisé le pc avec le nouveau ventilo 80mm.

aujourd'hui donc voulant remonter le PC en vue de le donner
j'installe un nouveau disque dur,mais meme probleme:
le pc se coupe immédiatement aprés avoir bippé,ne me laissant pas
le temps d'e,trer dans le bios.
le probleme est que je n'ai plus le ventilo d'origine.

de plus sur le second connecteur ventilateur de la carte mere
les 3 ventilos boitiers que j'ai connectés tournent,mais pas sur le connecteur
cpu fan.

sur le manuel de la mobo,il est indiqué:
"these connectors support cooling fans of 350mA (4.2 Watts) or less.
les ventilos de boitiers que j'ai testé sont tous en dessous de 4.2 watts

pour finir j'ai testé au multimètre les pins du connecteur cpu fan,car j'avais un doute
mais il ya bien du courant qui arrive sur ce connecteur.

voilà,bon c'est pas bien grave si ça marche pas mais là je sèche completement.

merci :)

A voir également:

5 réponses

bon c'est bon ça marche j'ai pu rentrer dans le bios:
en fait,le pin central du connecteur ventilo cpu est naze(pas de jus) mais pas les pins exterieurs
j'ai donc connecté les 2 fils d'alimentation ventilo sur le connecteur 2,puis j'ai connecté le troisième fil (celui qui indique au bios les rpm),sur le pin exterieur droit du connecteur cpu fan.

c'est un copain qui m'a dit d'éssayer ça.

donc désolé pour le dérangement car je n'avais pas bien effectué les mesures au multimètre des le départ.

merci de ton intevention flo88 car elle a contribué à résoudre le probleme :)
1
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
22 févr. 2008 à 21:56
Salut insomniak, tu te fait rare sur CCM.

Je pense que tu as perdus la config du bios peut-etre parce que la pile est HS (rien d'étonnant si la carte mère est resté longtemps hors tension).

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de solution autre que celle que tu connais: racheter un ventirad socket A.
On en trouve pour pas bien cher :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-air/Ventilateurs-CPU/AKASA/368616-Ventilateur-CPU-AMD-athlon-XP-3400-Sempron-Socket-754.htm



0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
22 févr. 2008 à 23:39
je me fais plus que rare faute à mon emploi du temps bien plus chargé qu'avant.
ok,merci déja de me répondre:)

je vais tenter ce que tu me dis, a savoir acheter un ventirad socket A
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
23 févr. 2008 à 00:25
et sinon une question bete peut etre,mais saurais tu pourquoi un ventilateur de ventirad pour socket A fonctionnerai
sur le connecteur CPU fan? alors qu'un ventilo de boitier non?

bref sais tu quelles sont les différences (normes ou autres)

parceque si je peux me trouver un ventilo ayant les caractéristiques requises,j'aime autant qu'acheter un ventirad.

merci!
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
23 févr. 2008 à 11:04
C'est à vrai dire étonnant en effet.
J'ai déjà remplacé des ventilos de ventirad (3 broches) sans rencontrer de problème, mais il est vrai, pas en socket A.

A ma connaissance, la seule chose à laquelle il faut etre attentif, c'est la vitesse de rotation du ventilo, puisque le 3 ° pins sert à retourner la vitesse au bios. Et en génral, les ventilos qui tournent en-dessous de 2000tr posent problème, c'est peut-etre tout simplement ce problème que tu rencontres.
0
re!
bon,ben j'ai été ce matin acheter un ventirad socket A,et meme résultat.
il fonctionne par contre sur le connecteur 2 de la mobo.

j'ai aussi pensé aux RPM
je l'ai testé avec speedfan sur mon pc,et speedfan indique 4700 RPM.

c'est un petit ventilo de 60mm.

j'ai de nouveau relevé les tensions:

aux fiches molex de l'alim,j'ai du 12 volts

et aux 2 connecteurs de la mobo (connecteur cpu inclu) j'ai 3.3 volts.ça je sais pas si c'est normal?
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
24 févr. 2008 à 11:31
C'est une panne assez inattendue.

Content que tu ai réussi à te dépanner à moindre frais.

A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
'Jour les zenfants.
Dis, Insomniak, tu aurais la possibilité de remettre la main sur le manuel ? Parce que j'ai récupéré à la benne un pc (sans proc' et sans Dédé mais c'est pas grave) et comme je suis curieux, j'aimerais savoir si il peut encore tourner en y remettant les éléments qui lui manquent mais j'ai besoin des renseignements sur la mobo: le type de ram, j'me doute mais le proc et le reste , j'ai pas d'infos et plus moyen de mettre la main sur ce achtrukmuk de manuel (trop vieux, l'ont viré des archives, y a plus un lien qui marche!). je veux en faire une machine d'appoint pour internet et 2-3 babioles. Si pas possible retour à la benne! Et si quelqu'un connaît cette mobo, sa réponse est bienvenue.
Merki les zenfants
0