Posez votre question Signaler

[vba/excel] aide fonction goto [Résolu]

antic80 - Dernière réponse le 13 mars 2012 à 19:24
Bonjour,
j'aimerais avoir la syntaxe de la commande goto pour me déplacer a un certains endroit du code
merci
Lire la suite 

[vba/excel] aide fonction goto »

Suggestions
19 réponses
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

B-A-BA visual basic: Il est fortement déconseillé d'utiliser GOTO dans une procédure!, c'est de la programmation "spaghetti"...

Le seul cas où on l'utilise est la gestion des erreurs.

maintenant si tu y tiens, tu peux lire l'aide en ligne.

Désolé (j'ai commencé basic il ya 20 ans avec des goto)

Cordialement,
Michel
ignacio - 13 mars 2012 à 19:24
pourquoi sela est decosellei
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bien que Michel ait ABSOLUMENT raison, je te donne la syntaxe:

Goto NomEtiquette
---
---
---
NomEtiquette:
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

J'en rajoute une couche que tu ne prenne pas de mauvaises habitudes :
on peut toujours se passer d'un goto !!!
Par exemple
If test = "ok" then goto suite
...
...
suite:

peut être remplacé par:
if test <> "ok" then
...
...
endif
' la suite ici
...

Reste seulement comme l'a dit michel
on error goto etiquette

eric
Miaou - 9 mars 2011 à 15:16
pijaku - 9 mar 2011 à 09:34
Bonjour le fil,
"on peut toujours se passer d'un goto !!! " !!!!! (j'ai ajouté exprès des !)
Bien sur! Je l'ai appris récemment, mais bien entendu que l'on peux toujours (mis à part On Error) se passer de goto.
Même pour "revenir en arrière".
Miaou, donne nous un exercice à ce sujet, tu verras que bien évidemment michel et ériiic auront la réponse.

Je n'en doute pas ;) je suis pas un expert en VBA je suis meme plutot l'inverse :p
( j'ai appris a programmer en Turbo Pascal ou la fonction Goto existe également) !
pijaku- 9 mars 2011 à 15:27
Alors sujet résolu. On peux et on doit donc se passer de goto...
A+
mic13710- 9 mars 2011 à 15:37
Tiens, tiens, c'est chaud par ici !
Par les temps qui courent, c'est peut-être de rigueur.
C'est bien de déterrer et faire prendre l'air à un sujet vieux de 3 ans et dont l"initiateur s'appelle antic !
Encore faudrait-il dépoussiérer un petit peu, ça sent le renfermé.

Goto vous dites ? J'en ai un très vague souvenir. Il me semble que mon grand-père m'en avait parlé à l'époque. C'était il y a ...... bien longtemps. Il le tenait lui-même de son père.

A remettre au placard pour les prochaines générations.

Michel
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il profiter que ce sujet sorte un peu prendre l'air pour expliquer POURQUOI est-ce une si grosse erreur ?J'aime bien comprendre :-P

Bonne journee
mic13710- 31 mars 2011 à 11:58
Ce n'est pas une grosse erreur en soit. C'est juste que ce n'est plus employé et qu'on fait appel directement a la procédure.
Pour tout dire, je ne sais même pas si vba comprend goto autrement que dans le on error.
Goto est une réminiscence du basic dont vba s'inspire grandement.

Michel
eriiic- 31 mars 2011 à 14:12
Bonjour,

Le goto est à banir pour éviter ce qu'on appelle un code spaghetti.
Cette facilité donne un code qui part dans tous les sens, pas du tout structuré, très dur à lire, à déboguer, et à maintenir ensuite.
Déjà qu'un code très bien écrit n'est pas toujours facile à comprendre, inutile d'y ajouter de la difficulté si on peut d'en passer.
Bien sûr c'est au prix d'un petit effort... mais qui se rentabilise très vite

eric
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Y'a des moments ou un goto est nécessaire, sinon cette fonction n'existerait pas
-_- elle simplifie le programme a fond et permet des déplacements facile sans que les boucles conditionnelles s'enmele :)

Je suis le cours du Visual Basic sur le site du zéro, je suis donc qu'un débutant mais je donne mon avis quand même : le goto est bien utile :)
mic13710- 21 janv. 2012 à 00:19
Chacun voit midi à sa porte. Si ça vous satisfait ainsi, utilisez le, c'est votre droit le plus strict.
J'ai pas mal de lignes de codes à mon actif et je n'ai jamais utilisé de goto, hormis le cas du on error.
eriiic- 21 janv. 2012 à 09:10
Bonjour tout le monde,

Je me permet de mettre -1 au débutant ;-)
Même sur le site du zéro je les imagine mal conseiller d'utiliser goto...
eric
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [vba/excel] aide fonction goto » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?