Bonjour,
je suis actuellement en stage dans une entreprise. Le sujet qui m'a été confié est de mettre en place une supervision global du réseau. J'ai pris connaissance de 2 logiciel de supervision pour le moment, Nagios/Oreon et Zabbix.
Mais avant de mettre en place un de ces logiciels (ou pourquoi pas un autre s'il en existe des mieux), je doit faire une liste des éléments que je doit superviser. J'en suis pour le moment a cette liste:
Pour les serveurs
> capacité restante des disques durs
> charge CPU
> utilisation de la mémoire vive
> température
> accessibilité des machines
> accessibilité des applications : savoir si une machine est en marche ne suffit pas, je doit vérifier si les services quelle heberge fonctionne
Pour les équipements réseaux filaires (switch, routeurs, imprimantes)
> accessibilité
> charge CPU
> température
Pour les équipements réseaux non filaires (bornes Wifi)
> accessibilité (support physique)
> état du lien radio
Au niveau purement réseau :
> la disponibilité
> le débit
> la gigue
Surveiller la liaison Internet
> accessibilité de plusieurs sites web
Je voulais deja savoir si tout cela est possible et si je doit ajouter d'autres éléments.
Merci d'avance pour votre aide

pour réaliser tout ce que tu dois faire, Nagios/Centreon et Zabbix font la meme chose a qques détails près.
La seule différence entre les deux vientde la configuration/installation et de la facon dont les données sont stockées (fichier texte pour Nagios, BDD pour Zabbix). Il faut aussi savoir que Nagios/Centreon est plus connu sur le net, et donc tu trouveras plus de docs par rapport à Zabbix.
Sinon les deux font exactement la meme chose. A savoir une dernière chose, niveau performance, lorsqu'il ya bcp de serveurs/services à surveiller Nagios/Centreon devient assez lourd en termes de performances.
OK a +
Envoie moi un mail si besoin est.