rss
Modem routeur WIFI
par J-P
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 3 décembre 2003 à 12:04:07
Bonjour, je me pose une question à propos d'un modem routeur Wifi (Sagem fast 1400W).
Voilà ma configuration prévue :
- 1 ordinateur relié au modem-routeur par le port ethernet;
- 1 deuxième ordinateur connecté par liaison wifi.

Dans cette configuration, puis-je échanger des fichiers entre les deux ordinateurs ?(autrement dit, le modem-routeur joue-t-il également le rôle de hub ?)
Est-il aussi possible alors de partager une imprimante entre les deux ordinateurs ?

Merci pour vos réponses.
Répondre à J-P  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Spirzouf, le jeudi 11 décembre 2003 à 15:12:08 Fil de Discussions
Salut,

j'ai installé mon Wi-Fi (norme g) cette semaine, pour la même configuration réseau que toi.

j'ai choisi un linksys WRT54G (WiFi + 4 ports ethernet + port ethernet modem) comme routeur (relié à un modem ethernet fourni par mon FAI) avec un pc de bureau relié par un cable réseau RJ45 droit, et un portable rélié par une carte Wi-Fi (Linksys aussi) WPC54G.

==>
- connexion internet de l'un des 2 postes sans que l'autre ne soit allumé, ou des deux postes en même temps,
- partage de fichiers et d'imprimante sans problème (si tu as une imprimante ethernet, tu peux la brancher sur le routeur sans être obligé de laisser le PC branché à l'imprimante allumé)

tu peux trouver le WRT54G + WPC54G pour 190 € FP inclus
modem : 99 € neuf (30 € par FAI,ou pas trop cher en occasions)

j'ai juste un problème pas encore réglé avec le cryptage WEP qui me provoque des déconnexions sur le WiFi, mais sans problème si je désactive le WEP

Je ne connais pas le Sagem dont tu parles, mais d'après les spécification que j'ai vu ici :
http://www.sagem.com/en/produits-en/reseaux-telecom-en/modem-fast-14xx-en.pdf
il semble que ça marcherait. Tu pourrais peut être même brancher une imprimante USB sur le port du routeur pour qu'elle soit accessible à tout le réseau (à confirmer, je n'ai pas essayé). Attention, seulement 2 port ethernet.
le prix ? je ne l'ai pas trouvé en vente sur le net ...

en espérant t'avoir été utile

A+

Mail : spirou.lefou(a)laposte.net
MSN messenger : spirzouf(a)caramail.com
Répondre à Spirzouf

2

Par manuettof, le vendredi 16 janvier 2004 à 21:34:31 Fil de Discussions
Salut à toi Spirzouf. Je n'y connait rien mais je viens de voir que tu sais de quoi tu parle. Voici mon petit probléme: Je vais sans doute prendre l'Adsl avec Tiscali et son pack Wifi(sagem fast 1400w) et j'aimerais savoir si je pourrais mettre plus de trois ordi sur ce routeur: Le mien et ceux de mes enfants . Peux tu me dire ce que veut dire seulement 2 port ethernet.Je te remercie d'avance et te dit à+
Répondre à manuettof

9

Par scmouni, le mardi 4 mai 2004 à 09:00:38 Fil de Discussions
Salut Spirzouf,

Désolé de te déranger mais quand j'ai vu que tu as aussi le LINKSYS BEFW1154 je n'ai pas pu résister :
1)J'arrive à jouer avec mon fils (dans une piece 1 étage en dessous de mon PC)
2)impossible de partager nos PC et imprimante,on ne se voit pas dans "Favoris Réseau" ( plus novice que moi en réseau tu meurs )
3)impossible de partager ma connexion Internet ( modem Sagem F@st800 USB de Tiscali )
Pourrais-tu,si ce n'est trop te demander,me donner la procédure pour le réseau et que ferais-tu : passer au Pack Wifi de Tiscali ou un modem Ethernet )
Merci d'avance
Claude
Répondre à scmouni

10

Par Spirzouf, le mardi 4 mai 2004 à 12:49:30 Fil de Discussions
Salut !

Tu as mal lu, je n'ai pas ce matériel (mon routeur est un WAP54G)
- tu arrives à jouer en réseau, donc tes adresses ip sont bien configurées...
- pour voir l'autre ordi sur le réseau, va dans favoris réseaux puis à gauche, cliques sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail" (teste ça sur les deux postes). Les 2 pc doivent avoir bien sur le même type d'ip (ex : 192.168.1.xxx) et le meme nom de groupe de travail (MSHOME par exemple) pour pouvoir se repérer sur le réseau.
- cliques bouton droit sur l'imprimante et sélectionne "partager..." si tu ne l'as pas déjà fait. Sinon, je ne vois pas quoi te conseiller d'autre.
- Pour la connexion internet, idem, clique droit puis partager sur le poste qui fait serveur... sur la connexion réseau local des 2 postes clique droit puis "propriétés" puis sélectionne "protocole TCP/IP" puis clique en bas à droite sur "propriétés". Tu obtiens une fenetre de configuration des ip et DNS : passe en manuel et rentre par exemple 192.168.1.101 sur le poste connecté, 192.168.1.102 sur l'autre. 255.255.255.0 pour le masque de sous réseau. 192.168.1.101 pour la passerelle par défaut. rentre les DNS fournis par ton fournisseur d'accès. Le DHCP (attribution automatique des IP) de ton routeur doit être désactivé.

Voilà, en fouillant avec ça, tu devrait y arriver.
l'intérêt du modem ethernet est de le brancher sur le routeur, et de ne pas s'embeter avec le partage de connexion internet via windows, qui est très aléatoire (de plus, pas besoin d'allumer le poste connecté au modem USB pour surfer a partir de l'autre poste)... Il suffit de mettre l'adresse ip du routeur comme passerelle TCP/IP (192.168.1.1 en général)

Voilà, c un peu compliqué, g mis plusieurs mois à bidouiller les config réseau pour en arriver là. Donc bonne chance ;)

Répondre à Spirzouf

13

Par alldone, le mercredi 25 août 2004 à 09:00:25 Fil de Discussions
Bonjour
Je suis d'accord avec ta devise mais parfois on ne passe son temps qu'à résoudre les problèmes.
Je t'écris car je possède la passerelle linksys wag54g et je n'arrive plus à envoyer de messages par outlook express. Mon compte courrier est bien configuré. Je me demande si cela ne vient pas de la configuration de la passerelle?
Peux-tu me dire l'utilité de la clé WEP?
J'ai contacté linksys par mail et ils m'ont dit que le parefeu de la passerelle pouvait suffire. Qu'en penses-tu?
merci si tu peux me donner ton avis
Répondre à alldone

14

Par Spirzouf, le dimanche 5 septembre 2004 à 18:37:40 Fil de Discussions
Salut,

1/ le mail :
mon frère possède le WAG54G, et pas de config particulière pour les mail, ca doit passer sans avoir à configurer quoi que ce soit, oriente toi plutôt sur ta config d'outlook (NB : je n'arrivais plus à envoyer de mail avec mon adresse laposte, tout simplement car tele2 n'autorise pas l'envoi smtp par autre chose que smtp.tele2.fr ==> tu as peut être le même problème et il te suffit alors de mettre le smtp de ton FAI qui fonctionnera pour l'envoi avec toutes tes adresses mail quelque soit le fournisseur).
Sinon, je crois que le port smtp est le 25, ouvre le sur le port forwarding de ta passerelle.

2/ le WEP :
n'est utile que pour mieux sécuriser ton réseau WiFi. le firewall ne te protègera que de certaines intrusion via internet, pas en local contre qqun qui se branche sur ton WiFi.
le WEP sert à 2 choses :
- autoriser une connexion (la clé sert de mot de passe à la connexion), mais tu peux autoriser slmt certains PC en autorisant la connexion de leurs seules adresses MAC (numéro unique attribué à la carte réseau)
- et surtout à crypter les données qui transitent entre ton PC wifi et la passerelle, qui sans ça sont théoriquement parfaitement lisible et peuvent être interpréter par n'importe qui (enfin, n'importe qui, c vite dit, faut être calé pour faire ca je pense...)
donc si tu peux l'activer, c mieux
==> il faut au moins activer le WEP ou le filtrage MAC, sinon tout le monde peut se connecter à ton réseau local (mais là, vraiment tout le monde, il suffit d'avoir un portable et le WiFi)

Répondre à Spirzouf

18

Par Kala, le dimanche 24 octobre 2004 à 12:08:25 Fil de Discussions
Slt Spir
Juste une toute petite question...

voila je vais installé bientot mon resau wifi et je voulais savoir si il y existe des softs de cryptage dans le style "Wep" ?

merci
Répondre à Kala

19

Par Jike, le mardi 21 décembre 2004 à 00:12:12 Fil de Discussions
Salut,
J'ai eu le meme pb pour les envois de mail avec le Linksys WAG54G.
C'est tout bête : Les parametre ADSL doivent etre reglés comme suivant : RFC 2364 PPPoA, VPI à 8, VCI à 35 et Multiplexing sur VC.
Et pour moi, c'est bon.
Jike
Répondre à Jike

11

Par midon, le vendredi 25 juin 2004 à 20:03:13 Fil de Discussions
Surtout je ne te conseille pas de prendre un abonnement chez tiscali, premierement se sont des vrais con et le modem sagem 1400w une une vrais merde. reflechie bien
Répondre à midon

3

Par Spirzouf, le samedi 17 janvier 2004 à 01:21:54 Fil de Discussions
Salut,
les ports ethernet sont des prises qui te permettent de brancher tes PC sur le routeurs par l'intermédiaire de cables. 2 ports ==> 2 PC maxi reliés par cable (cable réseau RJ 45 droit). Les autres devront se connecter en WiFi.

Répondre à Spirzouf

4

Par dsnoeck, le samedi 17 janvier 2004 à 08:52:35 Fil de Discussions
Pour ma part j'utilise une modem-routeur Zyxel (On m'a dit à plusieurs reprise que c'est la référence en matière de réseau). C'est le Zyxel Presitge 650HW(I) Il a 4 port Eternet et une carte WiFi. (Je n'ai eu aucun problème pour crypter mon réseau.)
J'ai 2 pc qui sont relié par câble au routeur et mon ordinateur portable qui est relié par WiFi. Le partage des fichiers se fait très bien.

Bonne chance

Damien
Répondre à dsnoeck

5

Par manuettof, le samedi 17 janvier 2004 à 09:01:26 Fil de Discussions
Merci à toi et aussi à Spirzouf pour vos réponses qui eclairent un peu ma lanterne. Si j'ai bien compris,même s'il n'y a que deux ports ethernet , je pourrais brancher plus de 2 ordis. Graçe à vous je vais pouvoir progresser dans le niveau de l'informatique et ainsi pouvoir aussi répondre à des questions. Merci encore
Répondre à manuettof

6

Par tangi, le dimanche 18 janvier 2004 à 15:22:25 Fil de Discussions
Le modem sagem fast 1400w est à 11Mbit/sec, est-ce suffisant pour un réseau? c'est à dire lire de l'audio mp3 ou des films du Pc1 sur le pc2 en wifi?
Merci, Tangi
Répondre à tangi

7

Par Spirzouf, le lundi 15 mars 2004 à 15:30:13 Fil de Discussions
non, ce n'est pas suffisant pour lire en direct des DivX (sur le disque du PC1) à partir du PC2 via le WiFi : en 54 Mb, ca saccade déja de temps en temps, donc en 11, c pas jouable a mon avis... Pour les mp3, ca doit etre bon...

Répondre à Spirzouf

8

Par mrcoucou, le dimanche 11 avril 2004 à 15:47:31 Fil de Discussions
salut a toi moi g cette cofig et sa marche nikel en resau local et internet
Répondre à mrcoucou

12

Par maya, le mardi 24 août 2004 à 15:04:53 Fil de Discussions
salut à tous,
je souhaiterais en savoir un peut plus sur les modems wifi...
c'est à dire qu'en fait je souhaiterais m'abonner à une offre adsl + telephone mais on me dit que le telephone doit etre branché au modem qui lui meme sera branché au pc, le probleme c'est que mon pc est dans la chambre et le telephone dans le salon ....la technologie wifi peut elle remedier à cela?
merci d'avance...
Répondre à maya

15

Par Spirzouf, le dimanche 5 septembre 2004 à 18:47:04 Fil de Discussions
oui,
mais un cable réseau entre ton modem et ton PC fixe te couterais bcp moins cher pour des performances bien meilleures en débit, stabilité, sans prise de tête de configuration. (compte surement moins de 10 euros pour le cable, plus de 150 pour le WiFi...)

Il faut à mon avis réserver le WiFi pour du matériel mobile (où si vraiment il est IMPOSSIBLE de mettre un câble réseau).

NB : les câble réseau sont hors de prix en grandes surfaces et grandes enseignes type SURCOUF ==> achète sur le net, où dans le 12ème à Paris)

Répondre à Spirzouf

17

Par walhall, le mercredi 20 octobre 2004 à 17:31:17 Fil de Discussions
Hello,

Je viens de lire avec un grand intérêt vos remarques et conseils pour brancher un modem en wifi. Dans ma configuration, je reçois Internet pas le téléréseau et j'ai un mac portable connecté en réseau au modem. Etant donné que je cherche à faire profiter également mon pc (qui est plus performant que le mac) de cette connexion Internet mais qui se trouve à l'étage inférieur, je m'intéresse vivement au wifi mais, je suis rebuté par la sécurité. Je me dis que si le modem peut être branché sur un routeur wifi, alors tout le monde peut en profiter, même les voisins !? Merci de me donner vos commentaires
Répondre à walhall

27

Par Jike, le dimanche 13 mars 2005 à 00:04:42 Fil de Discussions
Bonjour,

La réponse est assez simple : La connexion WiFi est criptée avec une clé de 64 (10 caractères) ou 128 bits (26 caractères).

Si tu ne communique pas ta clé à ton voisin, il peut toujours courrir (Sauf si il est TRES fort !!) pour se connecter à ton reseau et profiter te ta connexion Internet !

Autre astuce : Ne pas diffuser le nom de ton reseau WiFi (Le 'SSID'). Comme ca, il ne le vera pas et ne saura pas qu'il existe.

@+
Répondre à Jike

28

Par Jike, le dimanche 13 mars 2005 à 00:11:38 Fil de Discussions
Re-Bonjour,

A noter aussi qu'il est possible de parametrer le routeur pour n'autoriser que certaines carte reseau grace à leur identifiant unique (Pas l'adresse IP, le numero de la carte).

Il suffit alors de n'autoriser que ses cartes, celle de sa famille etc... etc...

Avec ca, ca fait pas mal de protections je pense...

@+
Répondre à Jike

16

Par GUY, le lundi 18 octobre 2004 à 19:40:16 Fil de Discussions
Bonjour,
J'ai installé un modem routeur Netgear DG834G mais je n'arrive pas à établir la connexion. Le message : connectivité limitée ou inexistante. Un paramètre m'échappe.
Merci de votre aide précieuse à un utilisateur lamda.
Bonne soirée.
Répondre à GUY

20

Par gothic II, le mardi 18 janvier 2005 à 14:29:24 Fil de Discussions
salut a tous peut on me dire a quoi cers un routeur en grs
Répondre à gothic II

21

Par Jike, le mercredi 19 janvier 2005 à 21:03:43 Fil de Discussions
Ben, pour faire simple, si tu as besoin d'internet sur plusieurs postes, tu utilise un routeur. Un réseau est créé et chaque poste, imprimante, routeur... a sa propre adresse. Chaque poste peut ainsi faire appel au routeur pour avoir internet (Dans le cas d'un routeur qui fait aussi modem). Ca sert aussi à plein d'autres choses mais, pour un début, ca devrait suffire comme explication.

@+
Répondre à Jike

22

Par gothic II, le jeudi 20 janvier 2005 à 00:30:07 Fil de Discussions
cool et merci pour la reponse et bonne annee
Répondre à gothic II

23

Par Sandra, le dimanche 20 février 2005 à 20:57:08 Fil de Discussions
Nous possèdons un modem Wifi ADSL "inventel" branché sur notre prise téléphonique. Ma soeur possède un PC portable Wifi connecté à ce modem.

Aussi, je désirerais acheter moi aussi un PC portable Wifi.

Donc, j'aimerais savoir si il est possible de connecter deux ordinateurs sur le même modem ?

Et si cela est possible, comment me connecter ?
Répondre à Sandra

24

Par Jike, le mardi 22 février 2005 à 20:24:03