Formatage d'usine pour Pc portable - Fujitsu

Fermé
LouLoutedu22 - 20 févr. 2008 à 10:42
 je n'arrive pas à me dévendre - 20 oct. 2009 à 17:03
Bonjour,

Je suis en possession d'un ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo A1667G. Il possede Xp Home Sp2.
Je souhaite faire un formatage d'usine pour ensuite le donner a quelqu'un de ma famille .
Mais voila , je ne suis pas une as de l'informatique et surtout je n'ai jamais formater d'ordinateur de ma vie .
J'ai retrouver deux Cds qui accompagnés l'ordinateur : -Microsoft works8
-Fujitsu Siemens Recovery Cd-rom

Au dos de la pochette Recovery il y a la marche a suivre pour formater l'ordinateur ,mais je ne comprends rien avec la zone boot sequence ,le BIOS et tout sa ! (non je ne suis pas blonde ^^' ).

Donc si quelq'un pourrait m'expliquer très clairement la marche a suivre pour formater .

Et aussi une fois l'ordinateur formater ,comme a l'achat, restera-t-il des programmes comme IE ou les bases ?

Merci de votre aide !
A voir également:

49 réponses

Je redemarre avec ou sans le cd ? :x avant dappuyer sur F2...
4
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 11:10
Bonjour,
e
le formatage consiste à remettre ton ordinateur a son état d'origine ( après l'installation de l'os )

C'est à partir de ton cd " Fujitsu Siemens Recovery Cd-rom " que cela va se faire.

Tu insère ton cd rom tu redémarre ton portable et vérifie qu'a un moment après le démarrage qu'il te demande " pour démarrer à partir du cd rom appuyez sur une touche " ( ou quelquechose du même genre), à l'affiche de ce message tu appui donc sur une touche.

Ensuite tu devrait avoir le choix entre plusieurs options:

- Réparer windows
- Installer windows
- ...

Tu va donc choisir Installer windows, ensuite tu auras logiquement le chois de la partition sur laquelle tu veux installer windows, choisi la partition que tu veux formater ( tu en a qu'une seule je pense ? ).

Choisi la partition en question et supprime la ( tu as les touches à taper pour supprimer qui s'affiche ).

Ensuite tu va recréer une partition en la formatant en sélectionnant l'espace que tu viens de supprimer.

Choisi NTFS rapide lors du formatage

Après le formatage ton portable devrait redémarrer et l'installation de windows xp commence.


Une fois ton ordinateur formater tu n'aura que les programmes ou logiciels compris avec windows xp ( notamment ie ), la personne qui

aura le portable , ira ensuite mettre a jour son os via windows update.
1
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 11:11
J'oubliai de préciser:

si ton portable ne démarre pas sur ton lecteur cd-rom ou dvd-rom, il va falloir entré dans le set up du bios pour y remedier.

Tiens nous au courant ...
1
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
20 févr. 2008 à 12:09
Elle verra lorsqu'elle redemarrera son pc sur quelle touche appuyer quand elle verra " BOOT SEQUENCE" ( F2,F6, ou autre]
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon jappui sur F2 alors, je test ...
1
Voila "Bios setup utility"
1
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 13:01
Exact , mais je crois que tu auras les drivers pour le matériel " non plug & play" à réinstaller une fois ta machine redémarrée.
1
Bon je vais essayer , je vous recupere sur mon autre pc :) pour vous tenir au courant
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
20 févr. 2008 à 11:22
Bonjour

Si tu veux vraiment tout effacer et reconfigurer ce pc comme il était à la sortie de l'usine.
Je te conseille de faire d'abord un formatage bas niveau qui mettra le disque dur complétement à 0
Cliques ici pour télécharger l'application
Voici comment procéder avec cet utilitaire :
1. - Démarrer avec la disquette boot
2. - Taper FDISK et activer la prise en charge des disques de grande capacité
3. - Supprimer toutes les partitions
4. - Quitter FDISK sans redémarrer l'ordinateur pour l'utiliser :
5. - Mettre l'autre disquette contenant Loformat et taper LOFORMAT
6. - Aller sur "Bad Track List"
7. - Choisir "Auto Scan Bad Track". Loformat va détecter les secteurs défectueux du HD
8. - Aller sur "Preformat"
9. - Sélectionner "Start Format"
10. - tapez "Y" (pour YES).
11. Le formatage bas-niveau démarre et il faut compter 1/4 d'heure par Giga-octet

Ensuite tu pourras te servir de tes cd qui étaient avec l'ordinateur pour réinstaller ton système et les logiciels qui vont avec ( IE et les autres seront réinstallés en meme temps ).

En faisant cela, tu peux etre sur qu'il n'y aura plus une seule trace de ton passage sur ce PC.

@++
0
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 11:25
heu irongege slt !

elle est novice c'est pas un peu difficile toutes ces manipulations ?

Mais bon ... c'est mon avis
0
Euh ,
La ya deux possiblitées ,jdois prendre laquelle ? ^^'
Je repete je suis pas une experte ^^
0
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 11:30
A toi de voir, selon tes besoins.

Pour Mr ou Mme tout le monde un formatage ne consiste pas à taper 1000 commandes.

Si tu te sens capable de le faire lance toi , c'est le moment de te perfectionner en même temps . :)
0
Ah ^^ donc je prends la premiere solution, en faite c'est quoi le difference entre les deux possibilitées proposées ?
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
20 févr. 2008 à 11:29
Si tu suis la procédure cela se fait sans aucun probleme. Et puis je penses que tu dois avoir des amis qui s'y connaissent en informatique.
0
Des amis qui s'y connaissent en info ,pas trop , je suis dans un coin pommé de France ,et je dois etre la seule a avoir internet dans mon "patelin" vus que c'est que des vieux ! Donc sa m'avance pas a choisir quelle methode choisir :(
0
Andorchen Messages postés 159 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 32
20 févr. 2008 à 11:33
Pour un novice en informatique, je ne conseille pas le formatage bas niveau, c'est un coup a planter le disque.

Et si tu possedes un recovery cd, tu vas te retrouver avec une application de type ghost, qui va re-installer windows dans l'etat ou tu l'as acheté, avec ses applications tiers, type norton antivirus, microsoft money, ....
0
De toute façon la deuxieme méthode c'est un peu du charabia pour moi ^^' merci irongege de ta methode mais je prefere assurer et prendre la "plus simple" .
Donc je vais la tester je vous tient au courrant !
0
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 11:34
Tu va donner ton portable à quelqu'un de ta famille je ne pense pas qu'un formatage aussi poussé soit nécessaire.

La différence entre les 2 ?

Avec la proposition de irongege le formatage serait fait beaucoup plus minutieusement, donc plus efficace, en relativisant ce que je disait au départ semble logique , donner ton portable a quelqu'un de ta famille ne necessite pas un formatage si compliqué. ( je pense en tout cas ... )
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
20 févr. 2008 à 11:37
Je t'ai proposer cette méthode car avec celle là tout ce qui tu a pu faire sur ton pc est supprimé .
Avec un formatage classique et de bons utilitaires, il est possible de retrouver des traces de ton passage sur ce pc.
0
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 11:38
Moi je te conseille ceci pour faire simple:

Met le cd recovery dans ton lecteur, redémarre ton portable et suit les instructions qui s'affichent ...

Perso, j'ai une disquette Kill Hd qui casse le disque dur , je crée plusieurs partitions, je réinstalle mon Os ensuite, je fais un ghost de l'os que je viens d'installer sur une partition de sauvegarde en cas de problème ultérieur.

Avec une réinstallation d'os via une image système (gost), l'opération dure 5 minutes maximum.
0
Idilik jai mis le cd ,jai redemarré ,rien ne se passe :/

Help :(
0
idilik Messages postés 481 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 46
20 févr. 2008 à 12:07
c'est ce que je pensai , il faut que tu entre dans le " set up " de ton bios .Pour changer la sequence de boot et mettre ton lecteur de cd-rom en 1ère place.

Quand ton pc démarre tu a la touche a taper ou a maintenir appuyer pour y entrer, le mien par exemple c'est F2 qu'il faut maintenir appuyer.

Vérifie ça pour commencer
0