Merci pour toute vos reponse, dsl de ne pas avoir repondu plus tot, je m'etait absenté.
pour repondre a jjpot, j'ai fait un reset usine, operation decrite dans la notice de la livebox : debrancher la livebox, maintenir la touche 1 puis tout en maintenant la touche 1, rebrancher la livebox et relacher le bouton lorsque les voyants ont fini de clignoter.
sur les 2 PC un seul marche, celui qui est par connexion filaire. j'ai abandonné la wifi pour le PC de bureau car deconexion intempestive. pour le PC portable je ne veux pas abandonner la wifi car sinon ce n'est plus du tout pratique.
cette livebox me desespere, je n'ai jamais vu de FAI proposant du matos aussi merdique, impossible de parametrer simplement le modem et utilitaire orange completement inutile. je suis chez 9 telecom et franchement c'est d'une simplicité enfantine pour se connecter, autant en wifi que par cable.
j'ai rentrer la clef reseau, le pare feu orange et regler sur moyen (reglage par default qui a toujours fonctionner), canal regler sur 1... je sais plus quoi faire :(