Salut,
RSTP ... MSTP ....
RSTP (802.1W) c'est le rapid spanning tree protocol qui permet la transition plus rapide de l'état bloqué du port à l'état forwarding sans les états intermédiaires permet de rendre les ports d'accès plus réactifs .
MSTP (802.1s) Multiple spanning tree protocol : permet de créer une instance de spanning tree indépendante pour chaque vlan ou groupe de vlans des switchs .
mais,
si on peut se passer de ces mécanismes, au tant les éviter .
voir l'état de saturation d'un switch ...
la saturation peut intervenir de plusieurs niveaux :
le plus fréquent : la saturation d'un lien uplink : en mesurant les statistiques (rmon) d'occupation des ports .
saturation de la mémoire tampon (beaucoup de traffic entre des ports de débit différents) , pas de statistiques en principe , lire trames discardées .
saturation de la table d'adresses mac: les trames arrivant vers de nouvelles adresses seront diffusées sur tous les ports , pas de compteurs à ma connaissance . interroger la table des adresses mac .
saturation de la matrice de commutation très rare, mais possible en cas de commutation de beaucoup de trames très courtes , pas de statistiques, je pense .
et ... Voili Voilou Voila !