J'avais jamais vu ça... ça m'a bien fait rire de lire ça... ^^. Mais c'est un retour de bâton du net ça... tout à l'air accessible et gratuit, et avec un simple clic de souris, on récupère le logo de truc et la photo de machinl... Le problème c'est que comme c'est immatériel et qu'en plus, ça touche au domaine du dessin, les gens ont la sensation qu'on s'amuse à les créer et que du coup que ça demande peu d'effort= gratuit (j'en sais quelque chose, je suis designer). Les exemples sont radicaux, mais vrai: tout travail mérite salaire, et si vous avez un logo a étudier, je pense qu'on est plusieurs à pouvoir vous aider, le tout étant de ne pas sauter sur le dos de gens... vous obtiendrez des réponses plus favorables...
Pour la partie logo, plusieurs conseils:
1-Site de téléchargement de logo=payant (car achat des droits d'édition et de parution du logo)
ex:http://www.logotion.com/
2-Logiciels d'images -> A usage professionnel principalement, 2 écoles
- Le vectoriel:(Corel draw, Illustrator...) dessin principalement au trait, rempli de ton uniforme ou de dégradé, pouvant être agrandi à l'infini sans perte de qualité= idéal si vous faite un logo simple (pas de photo) avec du texte
- Le pixel: (Photoshop, Paintshop...) Image issu de photos, nécessite de prendre en compte le format final du logo afin de donner la bonne résolution de l'image (en Point Par Pouce= PPP) ex: un logo pour une pube en 4x3 mètre va pas avoir la même résolution que celle sur un porte-clef de 3 cm de côtés. De plus si l'image est étirer et dépasse sa résolution d'origine, le résultat va être pixelisé (qui se traduit par un effet flou lors de l'impression) L'idéal étant de travailler à l'échelle 1 de ton logo, en résolution 100dpi pour une impression correct, en montant à 300dpi, tu as un résultat de qualité, mais une image plus lourde. Pour avoir du texte nette, il faut monter en 300 et 600dpi. Le format d'enregistrement de l'image à son importance aussi: En utilisant du *.jpg, tout le monde peut le lire, mais il compresse l'image= perte de qualité, préféré le TIF, ou BMP, ou mieux encore, le PDF (Conservation des typos à leur état vectoriel, même dans photoshop)
Il y a des équivalent gratuit à ces logiciels, mais je ne garantie pas l'usage ni les résultats
ex: http://www.clubic.com/telecharger/windows/dessin/
3- Une des solutions les plus simples, c'est de faire un appel à un pro: gain de temps= gain d'argent. Possibilité de répondre à l'essentiel (juste un logo, des en tête de courrier, un marquage de véhicule...) Le graphiste vous fournira le bon logo dans le bon format, pour le bon usage.