Posez votre question Signaler

Changer le path défénitivement [Résolu]

la_fouine 14Messages postés 10 septembre 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 25 janv. 2011 à 17:35
Bonjour,
je veux changer le PATH mais pas seulement pour une session,, c'est a dire que { PATH= $PATH: /... } change le PATH mais pas définitivement.. je pense qu'il y a une méthode ( accéder au .profile )
quelqu'un peut être peut m'aider ?
merci d'avance
Lire la suite 

Changer le path défénitivement »

15 réponses
Réponse
+0
moins plus
Salut

Essaie peut être ici

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3585 bash la variable d environnement path
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
pas besoin de grand palabre
pour ton user dans une console
$echo 'export PATH=$PATH:nomdupath' >>/home/tonuser/.bashrc
et zou c'est partie
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci Jeanbi.. mais je vais t'expliquer, je sais que la variable PATH est est exportable,, mais le problème est que je travaille en réseau sur un système multi utilisateurs, en fait c'est un serveur solaris, et si je change de session je dois encore a chaque fois ajouter /usr/ucb au path, je pense que mon problème est claire mnt.. je veux le changer pour toutes les sessions une fois pour toutes pour ne pas refaire le meme travail a chaque fois...
merci quand meme, mais ta solution n'est pas suffisante..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re,
a part etre devin !!!! il est difficile de lire dans tes pensées LOl
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour
et si tu modifie en root bien sur le fichier /etc/profile tu lui rajoute une ligne
pathmunge /usr/ucb
il me semble qu'ensuite ça doit être bon
a+

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ajouterai aux explications de jeanbi qu'il faut se déconnecter et se reconnecter (ou exécuter le fichier indiqué) pour que ça prenne effet.

Manu
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

et un :

source /etc/profile

ça marche pô ??

rectificatif :
Donc, si vous êtes sous X11, vous devrez soit taper source /etc/profile dans chaque nouveau terminal ouvert, soit relancer X afin que la source des nouveaux terminaux possède les bonnes variables. Si vous utiliser un gestionnaire de session (xdm, kdm, gdm...), passez root et tapez /etc/init.d/xdm restart. Sinon, vous devrez vous déloguer et revenir dans X pour avoir les nouvelles variables.
source : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=5
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Rebonjour,

et un :

source /etc/profile

ça marche pô ??

C'est ce que j'ai appelé "exécuter le fichier indiqué"

Manu
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Right !

Mille excuses !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci a tous ceux qui ont participé
ça marche maintenant
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
juste un truc donne plus d'indication au départ, ça aurait raccourci le post et l'usure de nos doigts LOL
bonne journée
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok mon pote, la prochaine fois j'essayerai d'être plus clair dès le début..
merci encore une fois..
bonne journée a toi..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Je fonctionne sous cygwin et j'aimerais modifier definitivement mes variables d'environement mais je ne trouve pas le fichier .bash ...
Il doit bien y avoir quelquechose car lorsque je lance la commande SET il affiche entre entre les variables d'environnemement.

Quelqu'un a t-il une idee?

Merci d'avance pour votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
salut jeanbi,
à ce point!! pourtant j'ai essayé d'etre le plus claire et le plus simple possible ,, si t'est en ligne voila mon msn peut etre tu peux m'aider
boudhina_med@hotmail.com
merci d'avance...
A - 25 janv. 2011 à 17:35
tu veux pas filer ton num de tel non plus??
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « changer le path défénitivement » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?