Rechercher : dans
Par :

Comment installer l'antenne tnt?

Dernière réponse le 17 jan 2009 à 12:48:17 leknoe, le 18 fév 2008 à 22:03:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Avec mon ancienne antenne hertzienne je recevais toutes les chaines de la tnt à la sortie du cable d'antennemais sur un téléviseur à distance la réception ést amputée de plusieurs chaînes.( J'avais orienté le râteau en vertical) J'ai refait un pointage avec le râteau en horizontal et je reçois TB :Arte, F2, F3,F5, et LCP mais rien d'autre! J'ai donc acheté une autre antenne à large bande ( Pro 45 de Systec) comment faut-il otienter les râteaux? En vertical ou en horizontal? Faut-il ajouter un ampli large bande à mon installation? Je réside à 1km500 de l'emetteur, mais le cas particulier de ma zone de réception réside dans le fait qu'il y a 2 émetteurs pour couvrir les 18 chaînes de la tnt, et les deux emetteurs ne sont pas dans la même direction. Quand on pointe sur l'un des emetteurs on a très bien les chaînes suisses, M6, W9, NT1, et quand on tourne un peu l'antenne, on reçoit Arte, F, F3, F5, et Lcp! J'habite dans le Territoire de Belfort à proximité de la SUISSE. Merci de venir à mon aide.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1

cutcut, le 18 fév 2008 à 22:29:25
  • +1

Salut leknoe

Je suis antenniste dans le sud de la france et normalement tu ne devrait pas avoir de problème de récèption aussi près de l'émetteur a moins qu'un gentil promoteur construise un immeuble entre toi et l'émetteur.
Alors renseigne toi si personne dans le quartier n'a eut le même problème que toi,
dit moi pour quoi tu as changer d'antenne,
si tu met un ampli et que tu reçoit trops un signal fort tu pertuberas surement ta récèption TNT,
et voici un lien avec tout les émetteurs qui pourrat te renseigner si les chaines ne sont pas toutes sur le même émetteur.

http://www.telesatellite.com/television-numerique-terrestre/­

il y a un lien avec tout les émetteurs sur cette page;
Malheuresement si tu as 2 émetteur différent il te faudras 2 antennes.
Pose une question et passe pour un imbecile,
Ne demande rien et reste le toute ta vie.

Répondre à cutcut

8

TATA, le 26 oct 2008 à 09:33:10
  • +1

Bonjour Cucut,
vous êtes antenniste : êtes vous antenniste sur Toulouse ?
... si vous voyez le sens de ma demande :-)
... car j'ai légèrement le vertige et recherche une personne susceptible de m'éviter de monter sur le toit quoi qu'habitant dans un immeuble d'1er étage) ...
En vous remerciant de votre réponse

Répondre à TATA

12

yuyinluc, le 15 jan 2009 à 22:02:34

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur une de vos discutions sur ce forum.
Etant donné que vous etes un professionnel, peut etre que vous pourriez m'aider.
Voici mon probleme, j'habite dans les ardennes dans une zone d'ombre de la couverture de la tnt.
Je me suis donc adressé à un installateur pour savoir s'il existait des solutions.
Il m'a donc proposé tntsat.
Possedant déjà une parabole avec repartiteurs desservant 3 demodulateurs, il m'a expliqué qu'il suffisait de réorienter ma parabole et d'investir dans un decodeur tntsat.
Il est donc venu me faire l'installation.
Cependant, j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre au moment des travaux qu'il n'était pas possible de posseder plusieurs demodulateurs tntsat sur la meme parabole, il m'a d'ailleurs retiré le repartiteur pour que je puisse recevoir la les chaine de la tnt.
Pourriez vous me confirmer ses dires car depuis je n'ai plus qu'une seul tv au lieu de trois auparavant.
Merci.

Répondre à yuyinluc

13

jpp, le 16 jan 2009 à 08:53:45
  • +1

Ton probleme d'installation non conforme en satellite a été traité dans la compli TNTSAT ( satellite ,qui n a rien a voir avec comment installer une antenne TNT..)

http://www.commentcamarche.net/m/tntsat?forum_num=themes&searchType=byDate&imageField_x=41&imageField_y=14

Etudie les sujets qui parlent des têtes à plusieurs sorties, 2, 4, 6 et 8 pour autant de récepteurs satellites

Répondre à jpp

14

rageback, le 16 jan 2009 à 12:32:07
  • +1

Salut, en ce moment, j'installe aussi la TNT chez un copain qui habite en zone d'ombre dans les ardennes... t'es situé où?
Le pb de la Tntsat, c'est qu'il faut une activation (qui se fait automatiquement), car ces chaines sont cryptés (lorsque tu scannes avec un démo numérique, elles sont vérouillées...), donc apparament dans 4ans faudra renouveler ton systeme (payant?personne le sait)... c'est le "moins" de la tntsat.
sinon je tinvite à jeter un coup d'oeil sur ce site, il te permet de voire avec précision t'as couverture en fonction de divers émetteur (elle est précise.. mais il faut pas la prendre comme référence absolue!)
http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=5452089
D'aprés cette carte, là où j'habite, je suis dans une zone d'ombre, suffisant pour pas capter M6 et W9... mais tout le reste passe... essai aussi de voire quelle chaine passe ou pas, ensuite si tu arrive à avoir un autre emetteur, tu fais un couplage selectif avec 2antennes....
si tu habites dans la vallée de la meuse, c'est problématique, si tu es prés de "revin", ils ont installer un ré-émetteur de faible puissance pour porter le signal dans les endroit encaissés (relief).
Si tu es derniere sedan, le probléme vient de la puissance de l'emetteur (volontairement bridé pour le pas diffusé en belgique...) (c'est mon cas pour le copain... donc je capte toute les chaines de l'emetteur de charleville sauf la 6 et W9 sur le cannal 22... mais je le recoit sur l'emetteur de verdun dc je vais tester le couplage UHF/UHF selectif avec préampli.. )
si tu es dans le centre des ardennes, tu peux avoir du signal du gros emetteur de reims...
donc voila, la moralité, c'est que chaque cas est différent selon ton emplacement.

concernant ton systeme à trois TV (t'as donc 3 démo TNTsat?... WouhoUu!), ca risque de ne pas fonctionner car il y aurait conflit entre polarisation vertiacal et horizontal.... et une tete (LNB) normal est commandé en tension pour selectionner une fréquence (et la polarisation aussi ...), donc voila, 2 commandes sur une seule tete ca peu pas fonctionner...!
si tu veux vraiment investir dans un vrai systeme "parabole collective", il te faut une tete (LNB) dite "Quattro" avec un commuteur (autoswitch). voici le schéma sur ce lien : http://pagesperso-orange.fr/f8apf/infostech/diseqc/exemple10c.gif

[dur dur les ardennes... ;) ]

Répondre à rageback

15

gil, le 16 jan 2009 à 13:45:18

C'est original, ainsi tu installes donc la TNT dans les zones d'ombre !!!

Tu mélages les technologies, la TNT ( DVB-T) c'est totalement différent de TNTSAT ( DVB-S) .. pour TNTSAT un responsable d'Astra a déclaré que le renouvellement des droits se ferait automatiquement, et gratuitement.. puisque c est la loi, à dit-il...

Quant tu dis qu'avec 3 demo TNTSAT ca risque ne pas fonctionner, ton avis n'engage que toi, visiblement tu n'as pas parcouru les bonnes rubrique sur CMM pour voir les solutions normalisées expliquées , comme les têtes à 2, 3 4 pour 8 sorties.. qui remplacent avantageusement le système quattro sur commutateur collectif Diseqc, dispositif surtout intéressant au-dela de 4 utilisateurs.

Répondre à gil

16

yuyin, le 17 jan 2009 à 11:43:16

Bonjour,
En faite je demande des renseignements, je n'affirme rien.
Ne connaissant pas grand chose à la technologie tnt sat, pour preuve comme je l'explique dans ma question de depart, c'est mon installateur qui à tout fait.
Et petite precision, j'avais trois demodulateurs classiques dans mon installation d'origine qui date déjà de 5,6 ans.
Je ne possede pas 3 demodulateurs tntsat.
Je demande simplement comment faire pour pouvoir de nouveau avoir trois postes de tv independants les uns des autres.
Mais c'est pas grave .
Merci quand meme.

Répondre à yuyin

17

Gil, le 17 jan 2009 à 12:12:43

@Yuyin

Ceci était une reponse au message 15.. Ne t'en fait pas personne à la science infuse, mais on appelle un chat, un chat ....

La technologie tnt sat je ne sais pas ce que sait, on connait la technologie de réception "Terrestre" (contenant la TNT et TV analogique) et la technologie "satellite" c'est tout, respectivement avec un rateau et une TV TNT ou adaptateur TNT ou une antenne satellite avec un démodulateur ana pour chaînes anlogiques ( AB 3) et un terminal numérique DVB-S pour la télé num par sat reçue avec une antenne parabole ou plate. Dans la technologie satellite, on trouve notamment l'offre TNTSAT ( marque et logo déposés ) qui consiste à retransmettre les 18 chaînes gratuites de la TNT par le satellite Astra 1..

Donc il faut déjà que tu choisisses le bon thème, est-ce que tu veux continuer de parler de la TNT, c'est au bon endroit, ou de la réception par satellite dans ce cas il faut peut être voir d'autres themes adaptés et surtout en donnant plus de détails utiles et en n'amalgamant pas les techniques et les moyens...

Répondre à Gil

18

rageback, le 17 jan 2009 à 12:48:17

Salut,
vers la fin de mon premier message, je t'ai donné la solution à ton probléme...
pour brancher plusieurs démo sur un meme LNB (sur une meme parabole), il te faut un systeme dit "collectif" qui consiste à mettre une tete (LNB) "quattro" à la place de ton ancienne... ensuite tu dois installer un répartiteur adapter (en locurence pour toi c'est un répartiteur 4sorties...)
sur le lien que je t'ai mis dans mon premier message tu as le détail des connexions entre la tete quattro, etc etc..
ca marche bien..

essai de voire avec tes voisins si ils ont pas la TNT par voi Hertizienne.. des fois on la capte quand meme, meme si sur la carte de TDF on est en zone d'ombre... (plusieurs type de zone d'ombre... exemple: masquage d'une seule coline, possibilité de recevoir un echo, et en numerique l'echo n'est pas un probleme.)

bon courage.

Répondre à rageback

2

leknoe, le 19 fév 2008 à 00:44:14

Merci de ta réponse cutcut, je pense installer les deux antennes en les dirigeant dans les deux directions et les relier à un coupleur , que me conseilles-tu comme coupleur? et faut-t'il tourner les râteaux en vertical ? On m'a dit qu'il valait mieux les mettre à 90 degrés de la position classique analogique. Je remarque en effet que plusieurs antennes dans mon entourage sont en position verticale!Merci encore. L'angle entre les deux emetteurs est de 20 degrés et sur la deuxième position je reçois treès bien les 4 chaînes Suisses !

Répondre à leknoe

3

68/90, le 19 fév 2008 à 09:07:23
  • +1

Belfort c'est pas aussi simple car on rappelle il y a 2 émetteurs différents !!!! l'un pour le multiplex R1 ( FTV) à Valdoie et un autre pour les multiplex R 2,3, 4, et 6 à Paul Elurad. De plus, contrairement au reste de la France la polarisation est verticale et pour couronner le tout leur puissance est plutôt faible. Donc suivant les endroit on capte l'un ou l'autre avec une antenne en pol V qui est aussi compatible avec la pol V de la TNT suisse venant du Jura ou alors de Bâle.

Si on a des difficulté, on utilise un classique coupleur à 2 entrés UHF ( 2 x 21/69 avec passage téléalimentation CC )/ 1 sortie pour 2 râteaux.( A défaut un répartiteur blindé 2 directions monté à l'envers fait aussi de couplage normalisé, c est quasiment le même circuit électrique interne)

Autrement, dans certains coins de Belfort on peut a aussi avoir la TNT depuis Mulhouse en horizontal avec derrière les chaînes allemandes également en H. Pour la Suisse un râteau en V vers le Chasseral/ lesOrdons est nécessaire et on couple comme expliqué ci-avant.

Pour l'amplification, il faut voir le résultat, soit un préampli de mat UHF avant le coupleur pour l' un des signaux le plus faible, soit après le coupleur pour les 2 râteaux captant 2 signaux mais pas trop faibles car un couplage UHF ou LB entraîne - 4.5 dB de pertes sur les 2 entrées.. On évite comme toujours en zone frontalière urbanisée les amplis LB, sauf filtrage en amont....

.

Répondre à 68/90

11

chalecot, le 19 déc 2008 à 12:15:30

Bonjour,
J'habite dans le Doubs à Ecot (pas loin de Belfort) et j'ai récemment fait l'acquisition d'une TV: SONY 26U3000 équipée d'un tuner tnt DVB-T.
Actuellement, je sais que nous ne sommes pas arrosé par la TNT...malgré les promesses...que des promesses.
Ce poste de TV est relié à une antenne intérieure Philips SBC TT350 et je ne reçois plus que les chaînes Hertziennes 1,2,3 et Canal+ (neigeux).
Il y a quelques années, je recevais l'Allemagne (ARD 1 et 2), les Suisse TSR1,TSR2...
Que dois-je faire, en dehors d'une parabole, pour m'assurer à l'aide d'une antenne intérieurede recevoir des chaînes TNT françaises et surtout la Suisse.
En bref: quel matériel acheter et où? pour recevoir la Suisse (antenne , décodeur,...)
Merci de votre réponse
chalecot

Répondre à chalecot

4

leknoe, le 19 fév 2008 à 15:00:33

Je te remercie 68/90 je comprend mieux maintenant ce qui se passe, en effet, avec le râteau en horizontal je reçois Arte, F2, F3, F5, et LCP, et avec le râteau en vertical j'ai une bonne réception des chaînes Suisses, de W9, de NT1, et de F6, mais il faut pour cela que je pointe l'antenne dans une orientation différente.( à peu près 20 degrés) Je vais donc garder les deux antennes, une en polarisation verticale et l'autre en polarisation horizontale avec un coupleur comme tu me le conseilles, et je verrai plus tard s'il me faut un ampli pour renforcer les signaux reçus. Merci en tout cas pour tes renseignements ils sont concis et clairs et ils m'ont éclairés en ce qui concerne les résultats que j'obtenais . Je vais monter sur le toit pour mettre tout cela en application! Merci encore; Leknoe

Répondre à leknoe

5

68/90, le 19 fév 2008 à 15:13:41
  • +1

Pour info : http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1514 avec des photos et illustrations...

Répondre à 68/90

6

manu80, le 14 mai 2008 à 21:52:18

Petit message si quelqu un peu m aider suis novice? j ai mis une antenne 6 mois la plus chere (rateau)j ai que la 1,2,3 et canal en clair,rien d autre j ai acheter une tnt axil recepteurnumerique terresstre pas de signal merci pour vos conseil attend apres vous merci encore

Répondre à manu80

7

JPP, le 15 mai 2008 à 11:21:06
Répondre à JPP

9

Bernorenard, le 26 oct 2008 à 09:40:22
  • +6

Bonjour
Le site de "tvnt.net" répondra à toutes tes questions en fonction de ta situation géographique
Salut

Répondre à Bernorenard

10

vista, le 26 oct 2008 à 10:17:15
  • +1

On a aussi 3 autres forums sur la réception tnt :

http://forum.satmag.fr/forumdisplay.php?f=16

et sur la tnt et le sat:

http://www.zonehd.net/forum/viewforum.php?id=10

Sur le sat et aussi sur la tnt:

http://forum.satelliweb.com/index.php

Voila avec CCM , les 4 principaux site français consacrés à la réception hertzienne terrestre et satellitaire...

Répondre à vista
Collection CommentÇaMarche.net