Peu importe le camescope, du moment qu'il est numerique. Si le clip est uniquement destiné à la TV, le 16/9 peut se faire en rajoutant les barres noires pour couper ton image, mais il faut en tenir compte lors du cadrage. il suffit de posser un petit masque en papier sur l'écran du camescope.
Pour ma part, je préfère tourner en mini35, c'est ubn systeme qui permet de filmer à travers un objectif d'appareil photo avec ton camescope., ce qui permet d'avoir de la profondeur de champs. C'est à dire, des flou au premier plan ou en arrière plan. Cela ressemble plus à du film que de la video, c'est magnifique.
Le problème c'est que ça coute cher... alors je me le suis fabriqué, mais cela prend environ 6 mois pour le metre au point.
J'ai réaliser un petit clip sans prétension sur une chanson d'un ami.
voila ce que ça donne.
http://pascal.monte1.club.fr/Christian/Clip.html
Pour ma part, j'ai un petit camescope panasonic NV-GS180 monté sur un kit mini35 avec un objectif 35mn trouvé dans une poubelle et un verre dépolie artisanal. mais pour mieux te faire une idée recherche sur le kit mini35,
un steadycam bricolage" maison" et une grue légère de 3 metre fabriqué avec de la récup'