Mise en place de la voip dans une entreprise

Résolu/Fermé
electro - 17 févr. 2008 à 18:38
tonyparker98 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 26 janv. 2015 à 13:19
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet dans mon école, on nous demande de mettre en place un solution réseau/téléphonie pour une entreprise dont le site PROD est situé à Evry et le site TEST bed à Saclay. Cette entreprise a plusieurs agences en Asie et en Europe.
Pour ma partie, je dois proposer une solution pour réduire les couts de la téléphonie entre les employés de l'entreprise. La seule donnée est que chaque agence dispose d'une liaison RTC 64 Kb /sec.
Pour l'existant, il y a:
-Le bâtiment du site de PRODUCTION a : 5 bureaux (5 PCs par bureau) + 1 salle de réunion + 1 salle blanche (environ 20 serveurs) + 1 salle télécom avec baie de brassage, PABX, équipements actifs.
-Les agences :1 salle photocopieur + 1 salle de réunion + 2-3 serveurs dans une salle informatique + 1 salle télécom avec baie de brassage (note : la salle informatique et la salle télécom sont partagées par plusieurs entreprises).

Il me semble que la Voip répond parfaitement à ce qui nous est demandé ( il est clair que la Toip permet de réduire encore plus les couts mais je crois que c'est plus compliqué à mettre en palace ).

Malgré toutes les documentations que j'ai pu lire, je n'arrive pas à me décider sur le protocole à adopter:
-SIP
-H323
-MGCP
et je crois que le choix du matériel à utiliser et la Qos dépend du protocole utilisé.

Donc si vous avez des tuyaux ou des documentations, je vous remercie d'avance.
Salutations

4 réponses

Bonsoir,

Eh bien mon gars, tu n'es pas sorti de l'auberge.
La première décision à prendre est le call manager, plusieurs options soit du matériel propriétaire alacatel, ericsson, avaya, cisco et j'en passe ou se positionner sur un call manager libre et ouvert style asterisk
L'avantage d'un produit propriétaire est que vous allez avoir le support de la société en question.

En supposant que vous partiez vers une solution asterisk, il faudra intégrer le call manager avec les systèmes distants:
qui va disposer de la base de données des téléphones et des utilisateurs distants.
Autre point important est la qualité e service.
Si pour les données une ligne à 64 Kbits est suffisante, je doute que même en faisant de la compression il ne faille pas augmenter la vitesse de ligne.
SIP, MGCP et H323 sont 3 protocoles pour l'audio et/ou la vidéo.
Je vous conseille de voir sur internet les informations à ce sujet.
SIP est le protocole ouvert et le plus récent. Il est aujourd'hui supporté par un grand nombre de fabricants de IPBX et de téléphones IP.
QOS ou qualité de service ne dépend pas réellement du protocole choisi mais des possibilités du router qui intègrent ou non la QoS.

Si on envisage des communications entre des continents, il faudra également s'informer sur le fournisseur internet et ses possibilités de gérer la QoS. Si un frame DATA a des problèmes pour arriver d'un point à un autre, les systèmes de réenvoi s'arrangeront pour que l'ensemble arrive à destination. Dans le cas de la voix ou de la vidéo, on a pas droit à l'erreur et un délai de 200msec est exigé pour avoir une transmission audio correcte.
Enfin, il ne faut pas oublier le backup. Qu'il y ait encombrement ou rupture de lignes internet, il faut prévoir la possibilité de passer par les lignes commutées standards.

Bonne chance
0
OK merci beaucoup sergenk pour ces informations, c'est un peu plus clair dans ma tête.

Concernant la mise en place de matériel propriétaire, est ce qu'il n'y a pas de problème de compatibilité? je m'explique: si j'achète du Cisco pour les sites en France et que je n'en trouve pas en Asie (TEL AVIV, SHANGAI, SINGAPORE ) ou dans les autres pays européens (MADRID, ROME, LONDRES), comment je fais ? est ce que je peux utiliser le matériel d'un autre constructeurs dans les autre agences ?

Pour la transmission de données, le "consultant technique et financier" de mon groupe devrait s'occuper de la souscription dans chaque agence à un forfait données. Je pense que le problème de débit ne se posera pas car dans toutes les villes que j'ai citées, il y a du haut débit.

Je suis désolé si je pose des questions un peu bêtes car je n'ai aucune pas beaucoup de connaissances en architecture réseau.
Merci d'avance pour vos réponses
0
bonjour,

Je vois que vous vous interessés à la technologie sur IP effectivement elle en vaut le coup!
Nous sommes nous même fournisseurs d'accès et fournisseurs Trixbox pro pour entreprise si vous êtes interéssés contactez nous
En plus de la solutions voIP/toIP nous proposons des services de gestions de téléphonie très interéssant grace à un logiciel qui va optimiser l'organisation des travailleurs, plus besoins de se battre avec le téléphone plus de codes compliqués pour transférer l'appel, plus d'appel perdu et surtout moins de temps perdus à savoir qui fait quoi dans l'entreprise,(meilleure circulation des infos) en plus de ça , l'outil en matière de CRM /GRC est optimum grâce à la convergence data-voice vous saurez tout de la personne qui vous appel avant même d'avoir décroché
Toute les manipulations se font en un clic!
N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus de renseignements sinon notre site est à votre disposition http://www.ipbx-online.fr
0
tonyparker98 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 3
26 janv. 2015 à 13:19
bonjour ,mois je te propose le 3cx systéme dont tu va installé dans seveur qu'il soit linux ou windows . pour les telephone tu a un logiciel de 3cx et xlite ou tu achétte les telephone astra , il y a asteriske aussi.
0