Temperature du processeur

Fermé
dafluve Messages postés 21 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2005 - 30 nov. 2003 à 21:18
 FreeZzy - 10 févr. 2009 à 17:19
Bonjour à tous

j'aimerai juste avoir une petite indication....
Mon processeur affiche une temperature de 80°C !
et j'aimerai savoir si c'est normal voilà ....
AMD ATHLON 1,3GHZ

Je vous demande ça parce que mon ordi bloque souvent et je voulais savoir si c'etait à cause de ça
Merci d'avance pour vos réponses

A bientot

34 réponses

D'un autre coté je viens de vérifier la température critique c'est à dire "bon pour la poubelle" de l'Athlon 1.3 GHz est de 95°c donc ça fait une petite marge pour la pleine charge d'où certainement les plantages. C'est que l'Athlon 1.3 GHz consomme pas mal donc dégage pas mal de chaleur du au 0.18µ de son époque.
2
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 déc. 2003 à 08:29
Bonjour dafluve.
Dis-nous quelle est la marque et le modèle de ta carte mère. Tu as commencé le 27 nov à nous dire que tu avais des plantages. Est-ce sur le même PC ? Quel est ton windows ?

Sens la température du radiateur avec tes doigts, est-ce brûlant ?
Il devrait être tiède. S'il ne l'est pas, c'est que les pales du ventilateur ne tournent plus assez vite (poils de Ben Loden, cheveux de Marylin, ou roulements serrés). Un ventileur a une vie bien plus courte que le PC, rares sont ceux qui tiennent deux ans.
Ce n'est pas comme dans le dernier Apple MacIntosh G5, il faut le voir pour le croire ! Et l'entendre, car c'est presque silencieux...


La température indiquée est parfois faussée par un mauvais capteur. En tout cas, il s'agit d'une mesure au plus près de la puce, et non celle du radiateur, qui peut facilement être 15 degrés plus froid. 80 degrés, c'est chaud, trop chaud pour l'hiver, sachant qu'en été on aura dix degrés de plus, il faut agir (sauf si c'est une erreur connue chez le constructeur de la carte mère).

Il est toujours possible de retirer un ventilateur et d'en faire placer un autre. Attention, c'est délicat, si l'outil glisse et percute la plaque, elle risque d'être endommagée. Si tu fais tourner le PC sans ventilateur, c'est la mort assurée du microprocesseur, te voila prévenu.
Il faut absolument mettre une fine couche de pâte thermique entre le processeur et le ventilateur pour améliorer le transfert de chaleur et tenter de diminuer des 15 degrés dont je parlais plus haut. Il faut aussi un ressort très puissant qui assurera la pression nécessaire du radiateur sur le couvercle du processeur. Si tu hésites, va chez ton revendeur pour lui faire placer le nouveau.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
1
"Si tu fais tourner le PC sans ventilateur, c'est la mort assurée du microprocesseur"
Pas nécessairement si le radiateur est bien dimensionné pour évacuer la chaleur mais si il était prévu à l'origine pour un refroidissement "actif" par ventilation c'est vrai que c'est plus dangereux.
0
Trés dangereux! As tu bien monté le radiateur et surtout est-il prévu pour un Athlon 1.3 GHz?
0
slt,
Comment est-ce qu'il n'a pas encore grillé ton CPU ? Il fait bcp trop chaud ds ton boitier !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roucasss Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2008
1 déc. 2003 à 10:18
Bonjour,

Le souci peut aussi venir d'un ventilo mal fixé, ouvre ton PC et vérifie bien que le ventilo ne bouge pas!!!

En espérant qu'il n'arrive rien d'irréversible à ton proc!
0
dafluve Messages postés 21 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2005
1 déc. 2003 à 11:25
Oui en effet j'ai commencé post en disant que j'avais des plantages sur mon ordi ... Apres on m'a conseillé de regarder mon processeur...

voilà plus de détail sur l'ordinateur en kestion :

CM : MSI K7T turbo (MS-6330)
HD1: 20 Go Matrox
HD2: 60Go
CPU: AMD athlon 1,3Ghz
Ram: 128 Mo SDRAM
Carte grapphique: Voodoo3 3dfx
WINDOWS 98

Mon radiateur est brulant quand j'eteint mon pc.

QUand je demande des trucs lourds à faire mon ordi bloque.
Comme par exple OFFICE, Jeux sur PC, TRop d'applications ouvertes bref il bloque pour un rien. Apres ca crée des bug dans windows et je suis obligé de formater mon disk et de reinstaller windows. Et bien sur lors de la reinstallation mon ordi se bloque à chhaque fois.

Voilà j'espere que vous pouvez à present me donner d'autres indications...
Merci à bientot
0
atwo Messages postés 66 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 2
1 déc. 2003 à 11:33
Avec 80° pour ton cpu c normal que ton ordi plante souvent ( y doit bien ramer aussi ) la meilleur chose qui te reste à faire c d'en acheté un autre. http://www.rueducommerce.fr/info/category82.htm
Vas a cette adresse, je t mis le lien direct vers la bonne page
Si tu ne change pas, bonne chance avec ton pc.
(tu me dira l'hiver sa fait chauffage)
0
esce que ta tour est bien ventiler le problem peu venir d un manque d aire dans la tour ,le ventilo brasse peu etre de l,air chaud
donc refroidir un cpu avec de l'air chaud ne sert a rien
si ta un ventilo de tour( a l arriere )et qu il fonctionne correctement retir un cache devant ta tour pour que l air rentre dans la tour (un cache en platisque ce que tu retir quand tu install un lecteur dvd ou cdrom devant)
tu devrer sentir l air passer par cette orrifice
Si ta pas de ventilo de tour unstall en un

j espere que sa vas t aider
0
dafluve Messages postés 21 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2005
1 déc. 2003 à 19:58
Mon CPu est descendu à 70°C apres un netoyage du radiateur...
J'aimerai maintenant savoir qu'elle est la temperature optimale pour un AMD athlon 1,3Ghz s'il vous plait...

Merci ...:-)
0
La température optimale est le 0 K ou -273°c mais ce qui est trés difficile à atteindre pour le commun des mortels ;-) donc l'essentiel c'est plus la température sera basse plus le processeur aura une durée de vie longue mais la plupart du temps ce n'est pas la processeur le facteur limitant mais l'espérence de vie de la carte mère. Si tu es en dessous de la température critique annoncé par AMD càd 95°c pour l'Athlon 1.3 GHz il aura une espérance de vie "normale" bien entendu moindre qu'à 25°c mais tout ça reste théorique et ne tient pas compte d'une destruction en chaine possible du à une défaillance de la carte mère par exemple.
0
un peu de retards dans les années mais je veux rectifier une chose ,a température absolue,il ne se passe rien ,cela veut dire que les molécules et les électrons sont comme figés ou très ralentie.ton pc ne s'allumera pas ou aura qql difficultés
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
2 déc. 2003 à 01:04
Bonsoir.
Cette t° est honnète mais attention!
Pour comparer, g un 1700+ XP : temp max: 80° . A l'achat (hiver) il montait dans les 55-60°, pas de prob. Par contre dés les premières chaleurs de juin 2002 ça grimpais à 75 voir 78° = plantage!

Pourtant le ventilo cpu était bien celui préconisé par amd... J'ai alors placé un ventilo à l'arrière de mon boitier (tour) dans le sens de l'extraction pour evacuer la chaleur et depuis plus de prob!
Fais le et tu evitera que ton ventilo cpu brasse de l'air déjà chaud. mon proc est en ce moment à 43°...
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
2 déc. 2003 à 01:27
Exemple de ventilo pour boitier atx:

http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000009299.html
0
Tu as en effet un gros problème. Pour exemple, et je te jure, j'ai un AMD Atlhlon XP 2500 + overcloké pour un 3200+ et sa température se tien environs à 30 Degré. Essai de te trouver un déhumidificateur et met un tuyau de sécheuse qui part des tubes de frayons jusqu'au processeur. Mais avant regrade bien si les fan sur ton proc fonctionnne comme il le faut et si il est bien en marche. Tu peut aussi voir pour un Volcano 11.
0
noroit33 Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2003 3
2 déc. 2003 à 19:30
c'est un très grave prob c'est vrai j'ai un amd 1.3 duron il chauffe maxi à 50°c
mais j'attire bien l'attention sur le fait que la fréquence du proco veut pas dire plus de chauffe ainsi un 2500+ chauffe moins q'un 1300 de duron voir les tableaux de températures (pas mal de sites en présentent) mais bon 80 là c du miracle qu'il tienne encore, pour ma part j'ai percé le boitier et j'ai rajouté un enermax 12cm certes ça brasse de l'air donc un peu bruyant mais sans plus
0
Bonjour tous
moi j'ai un AMD 1800XP+ et y chauffe a 65° quand je joue a des jeux sur le net je sais po si c'est bon ou pas dites moi tout je sais juste que 80° = mort du proccesseur
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
22 déc. 2003 à 20:07
C'est élevé comme t° en hiver... mais as-tu remarque que j'avais eu et expliqué le même problème et ce, à peine quelques lignes plus haut...?!

Bon plaisir.
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème, je possède un athlon 1700 XP +
et mon processeur atteint facilement les 80 degrés...
Mon ordinateur freeze très fréquemment, et notamment lorsque je veux installer windows, du coup je suis complètement bloqué...

Le ventilateur tourne bien...je ne sais pas quoi faire...

Si quelqu'un pouvait m'indiquer des solutions précises, je lui en serait très reconnaissant.

Merci,
0
Man j'avai le mm problem...
Tres facile à resoudre...
Moi j'ai demonté mon pc et j'ai netoyé le dissipateur de chaleur...parce ke yavai plein de poussière... g ensuite mis en ventilateur de maison dessus ( boitier ouvert biensur) et je suis passé de 80° à 59°...maintenan g plu de problem

bonne chance

Ou sinon change le ventilateur de ton processeur il est certainemnt mort
0
J'ai le même problème, mon PC plante régulièrement et je suis pratiquement sûr que cela vient du processeur qui chauffe...
Question qui peut paraître bête...

Comment fait on pour mesurer la température du processeur? J'avais cru comprendre que l'on pouvait trouver cette T° dans le Bios mais je n'ai pas trouver... Des logiciels existent ils pour effectuer cela?
0
oui il existe en effet des logiciels pour mesurer la temperature de ton CPU... moi j'utilise AIDA32 ( tres facile à trouver sur le net). Il t'indique tout sur tout au sujet de ton PC comme par exple la temperature de CPU, memoire vive utilisé...
Ou sinon tu peux toujours voir dans le bios dans "HEalth Pc" je crois apres tu regardes dans T° CPU...

Bonne chance
0
prototype303
29 déc. 2003 à 00:51
80°? tu as sans doute du lui refiler la grippe!!!
Ton processeur est il compatible avec ta carte mere,ton dissipateur thermique?
Le ventilateur ou le radiateur sont-ils bien fixés?
Les jumpers de ta carte systeme sont -il bien réglés?dans tous les cas un processeur en surchauffe est l'ultime cause de tes "plantages" mais ne te fie pas aux outils de diagnostics!
0
Merci pour le logiciel, AIDA32 a l' air très complet et simple d'utilisation, malgré cela je dois être un peu neuneu (lol) car je n'arrive pas à trouver ma T° du CUP, ça m'agace!
Il y a bien une partie "sonde" dans le logiciel, mais il ne m' indique rien... Mon PC n'aurait pas de sonde? Sachant que c'est un Dell Dimension DIM4400...
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
29 déc. 2003 à 20:24
Aida met parfois un peu de temps avant de se synchroniser avec les sondes, ne soit pas trop pressé avant de passer à un autre écran.

Bon plaisir.
Et meilleurs voeux!
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
29 déc. 2003 à 14:19
Si tu ne vois rien à la rubrique sonde, c'est que Aida32 n'a pas pu la localiser si elle existe.
J'ai trouvé pour toi la page des mises à jour Dell http://support.euro.dell.com/fr/fr/filelib/system.asp?st=8FQH811
Tu y trouveras le logiciel Diagnostics V1109. S'il y a une sonde de température, pour sûr ce programme-là doit la connaître.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Les Athlon feraient de très bons chauffages !! moi j'ai un XP 1800+ et il a deja atteint les 80°C. sa température moyenne était de 70-72°C en utilisation normale.
Sinon g jamais eu de blocage, ça va merci. très stable.
Je pense que les sondes ne sont pas très précises alors n'écoute pas ceux qui te disent que c'est trop chaud.
J'ai quand meme acheté un ventirad de meilleure qualité thermorégulé, 2 ventilos de boitier et la rolls-royce des alims. maintenant je suis à 57°C.

Sinon j'ai également un celeron 300 MHz que je fais tourner SANS ventilateur ! une vraie plaque chauffante ! (ça fait 2ans et il va bien)
0
je viens de me relire, je vais préciser le fond de ma pensée avant de me faire insulter.

La temp du proc n'est pas le SEUL facteur de blocage...très loin de la. Vous vous trompez peut etre et vous risquez de claquer des sous en l'air.

Exemple : moi mes CPU sont brulants mais mes ordinateurs restent très stables.

par contre j'aimerais bien voir le ventilo de Dafluve monté sur pied avec un boitier ouvert, ça doit faire très esthétique. Tes copains doivent bien rigoler. ça fait pas tro de bruit au moins ?

sans vouloir etre moqueur, un boitier BIEN(!) ventilé ventile mieux FERME que OUVERT, et en + un boitier fermé est - bruyant.
autre chose : ton ventilo doit attirer toutes les poussières et saletés de la pièce. bientot tes composants auront une belle couche.

pour moins de 100 euros, tu peux rendre ton pc glacial. encore moins si tu es bricoleur.
0