Interfaces des routeurs

Fermé
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 - 17 févr. 2008 à 11:05
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 - 18 févr. 2008 à 20:12
Bonjour à tous!

J'aurais une question concernant l'ensemble des routeurs.
Dans la configuration de ces petites bêtes, il est question d'"interfaces"!
Pour ne citer que les plus connues: eth, lo, vif, usb, ph, atm, ppp ...
Noms systématiquement suivis d'un numéro: par exemple, eth0, eth1, eth2 ...

Ma question est simple: A quoi se réfèrent ces interfaces? Que déterminent-elles? Qu'est-ce que c'est?

Ces interfaces semblent pouvoir adopter plusieurs états :
Activée - Opérationnelle - Pontée - Non câblé - Non fonctionnelle.
Qu'est-ce que ça veut dire???

10 réponses

celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 12:30
Salut,

1er éléments de réponses

les interfaces sont des ports physiques (comme les ports RJ45) ou logiques (port logiciels pour des services)

eth = ethernet
usb comme sont nom l'indique
après je ne sais pas trop... mais PPP doit se referer à un port logique vers la connexion au FAI

ensuite les chiffres en particuliers pour eth, c'est juste le numéro de la prise eth0 pour le premier port RJ45 de ton réseau local, eth1 2eme port... et ainsi de suite

Pour les états, je ne pourrais faire que des suppositions...

j'espère que ça t'aide un peu...
0
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 13
17 févr. 2008 à 14:55
Salut celebhun,
merci de ta réponse.
Ta réponse confirmerait ce que je croyais. (distinction interfaces logiques/physiques)
Le tout serait maintenant d'avoir des explications sûr l'utilisation de ces interfaces et les associations possibles entre les "physiques" et les "logiques"...

Ce qui est extrêmement bizarre je trouve c'est que dans le lot des interfaces logiques on a un mélange des genre:
atm = fait référence au protocole de niveau 2 Asynchronous transfer mode?
ppp = protocole point to point de niveau 2?

avec des trucs comme:
usb = bus informatique physique
adsl = technique de communication

ou encore
vif = qui semblerait être d'après certains forums une interface virtuelle...

Qu'en pensez-vous???

Merci, a+.
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
17 févr. 2008 à 15:30
Il faut prendre en compte certaines données pour comprendre comment ca marche.
Si tu regardes le modèle TCP/IP qui est la base de la communication réseau, tu peux voir que ce modèle décrit un fonctionnement par couche
couche 1: couche physique, c'est la carte réseau
couche 2: couche liaison des données, c'est par exemple l'adresse MAC
couche 3: couche réseau, c'est le protocole réseau utilisé, dans la majorité des communications on utilise IP
couche 4: couche transport, par exemple TCP. Quand tu va sur une page web, c'est de l'IP/TCP port 80
couche 5: couche application, c'est les programmes sur ton ordi

Les différentes interfaces que tu peux trouver dépendent donc du type de carte (carte ATM, RNIS, Ethernet, FDDI, ....) et des différentes couches choisies pour la communication.
En ce qui concernent les interfaces, lorsque cela commence par atm, cela sert à désigner l'interface réseau de type ATM et le numéro qui suit c'est le numéro de l'interface dans ce type.
Par exemple, tu as trois cartes ethernets sur ton PC, tu auras normalement les interfaces eth0, eth1 et eth2
Pour ce qui est du PPP, il me semble que cela concernant les liaison PPPoE et PPPoA ainsi que la liaison PPTP (VPN norme windows et cisco)

Concernant les états de ces cartes, l'état Actif veut dire que la carte est activé logiciellement, opérationnelle semble plus un synonyme de Actif mais il faut voir, pontée veut dire que tu as rassemblé plusieurs interfaces en une seule afin de joindre les sous réseau ensemble. Ce qui est assez pratique pour par exemple, joindre l réseau local avec le réseau virtuel d'une connexion VPN. Ainsi les ordi du VPN pourront avoir accès aux ordi du réseau local. non câblé, comme son intitulé l'indique, le câble n'est pas branché et non fonctionnel, c'est probablement non actif.

Concernant le mélange des interfaces, il y a un tel rassemblement car c'est l'ensemble des interfaces de communication, pas forcement réseau externe mais aussi des périphériques.
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
17 févr. 2008 à 15:47
merci pour les infos
D'un coté ça éclaire, mais de l'autre ça fait paraitre la caverne plus grande !
0
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 13
17 févr. 2008 à 16:25
Ok, merci pour toutes ces précisieuses informations!
(J'avais déjà une bonne idée du modèle OSI sur lequel se base le modèle TCP/IP bien qu'il ne considère pas réellement les 7 couches, mais ça fait du bien de dépoussiérer!)
Ca veut donc dire que je peux associer plusieurs interfaces logiques à une seule interface physique (même @MAC, même @IP)???
Selon ce que je veux faire sur un équipement (par exemple une carte PCI Fast Ethernet RJ45) je lui associe mes différentes interfaces "logiques"?

Ca reste flou tout ça pour moi :)

Prenons un exemple plus "concret" que je trouve dans "Liste des règles" du firewall de mon routeur:

Une règle concerne: Interface de réception: ph0 | Interface de transmission: ppp0

Qu'est-ce que ça veut dire? Sur quel équipement va s'appliquer cette règle??? Tous?

Sur un autre tableau (Paramètre DHCP celui-ci) j'ai une seule entrée: interface vif0 (:S)
Je sais ce qu'est le DHCP et comment il fonctionne mais qu'est-ce que c'est que ce vif0???

Merci pour votre aide en tout cas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 13
17 févr. 2008 à 21:27
un petit up :)
0
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 13
18 févr. 2008 à 15:18
Non, sérieux personne?
On utilise tous ici ou presque un routeur :)
Ces routeurs intègrent tous un service de coupe-feu...
Et personne ne peut me dire à quoi fait référence "Interface de réception" et "interface de transmission" dans une règle de ce pare-feu???

Formidable ça :-) ... Avec tous les gens compétents par ici ^____^


Bonne journée à tous et à bientôt peut-être...
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 15:59
Désolé, mais pour moi ça va un peu trop loin...

mais c'est quoi ton routeur/pare-feu car il m'a l'air bien complexe à configurer !
0
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 13
18 févr. 2008 à 19:27
Ben je pense pas que ça vienne du routeur mais plutôt du firmware.
Le routeur c'est juste un truc tout basique: le Sagem F@st 3302.
Mais j'ai aussi remarqué ces interfaces sur d'autres modèles.

Ce qui est vraiment rageant, c'est que sur le site officiel Sagem et depuis le F.A.I : impossible d'avoir une notice détaillée potable!
Et sur le net, nada! Testez pour le délire dans la barre google: "interface vif0"... Incroyable!
Et sur les forums, ben voilà :-) Silence radio :-)

Merci en tout cas. Si tu as des pistes, je suis preneur :)
Mais je crains que je sois obligé de faire des tests "entonnoirs" pour voir les effets et conséquences de chaque réglages et en déduise le fonctionnement :-/
0
celebhun Messages postés 202 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 42
18 févr. 2008 à 19:46
Pas de piste, mais essayes peut-être chez les linuxiens endurcis, ils ont une certaine habitude de ce genre de vocabulaire.

En tout cas bonne chance !
0
gui_ohm Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 13
18 févr. 2008 à 20:12
Ouais, en fait, après un test sur un "vrai" routeur cisco Linksys... Plus question de ces interfaces.
Les modèles auxquels je faisais référence plus tôt étaient aussi des routeurs "FAI"...

Justement, d'après certaines personnes croisées sur des chans IRC très techniques, il serait question de paramètres propres aux firmwares développés par les providers eux-mêmes!
Des trucs pour brouiller les pistes et ne pas pouvoir faire grand chose soit même!

Voilà, je crois que je vais donc rester sur mon cisco et virer ce Sagem histoire de configurer ça librement... Parce que je pense pas que Neuf ou auttre ne me livre sur un plateau des notices précises qui gardent bien au chaud pour eux :-)

D'ailleurs, il est très clair que leurs routeurs sont bridés: quelqu'un a t-il déjà essayé d'utiliser une LiveBox avec une connexion Free :-)

Enfin, bon, c'est vraiment bizarre tous ces trucs. Un peu nul :-/

Bonne soirée :-)
0