Probleme de boot avec SATA et XP Pro

Fermé
seb3737 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2003 - 30 nov. 2003 à 19:27
 lolo - 19 juin 2008 à 10:18
bonjour,
j'ai un probleme avec une install xp pro sur DDur sata maxtor 120go, carte mere a7n8x deluxe,
ce que j'ai fait:
- insertion du cd xp pro -> boot sur le cd et debut d'install,
- F6 -> insertion disquette avec driver SATA silicon image
- copier des fichiers xp
- puis redemarrage....et la pas de boot sur ddur alors que dans les pages de demarrage le ddur apparait bien present

config Bios :
- first boot : CD ROM
- second boot : SCSI
- third boot : floppy

j'ai essayer avec le bios version 1006 et 1007 idem.
j'avoue etre assez desemparer
help me !!!!!!!!!
A voir également:

63 réponses

Version : Silicon Image Serial ATA driver version V1.0.0.22 and Utility V1.0.0.11 dispo ici : http://www.asus.it/support/download/item.aspx?ModelName=A7N8X%20Deluxe&Type=Latest

Copie les 5 fichiers a la racine du dossier sur une disquette, boot avec XP, lance l'installation presse F6 en ayant insérer la disquette au préalable, l'installation devrait se dérouler correctement....
1
voila comment j'ai procédé :
j'ai crée 1 disquette avec le drivers de chez asus (lien au-dessus). A la racine de la disquette copie les fichiers suivant :
Si3112r.inf ;
Si3112r.mpd ;
Si3112r.sys ;
Siisupp.vxd ;
Txtsetup.oem

Lance l'installation avec seulement ton disque dur sata (et le cd bien sur ;-)

first boot : cd
second boot : scsi

pendant l'install, xp te demande si tu ve installer un driver tierce partie, si oui presser F6. on insere donc la disquette + F6, il installe alros le drivers (cela doit etre afficher du style "silicon quelquechose"... puis l'installe continue.

voila, en esperant t'aider...

@+ Dan
1
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
30 nov. 2003 à 22:12
Hum ...
Je n'ai pas la solution à ton problème, hélas.
Mais je me permets d'intervenir pour avoir un suivi de ce post : Je vais avoir d'ici peu la même manip à effectuer avec une P4P800 Deluxe, et un DD Seagate S-ATA ...
Et je pensais faire exactement comme tu as fait.
Juste un truc : tes drivers SATA que tu as mis sur disquette, d'où viennent-ils ? C'est une copie des drivers contenus sur le CD de ta carte mère ?

  (:•Þ   Pitu
Ni modo, ni même quasi modo
0
barrin Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 3
1 déc. 2003 à 19:54
Salut Pitu! salut tout le monde!
Moi aussi je vais effectuer la meme manip (avec WinXP home) j'ai aussi la carte mère asus P4P800 deluxe et j'ai trouvé les drivers sur le cd mais je me demande si je dsoi installer ceux pour le chip intel ainsi ke ceux pour le chip via? ou simplement ceux pour le chip via?
merci pour l'info

.CeD.
0
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125 > barrin Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009
15 déc. 2003 à 12:55
Salut,
J'ai réussi mon installation sans trop de pb.
Rappel de la config : P4P800 Deluxe avec un disque S-ATA sur connecteur S-ATA.
Pas besoin des drivers contenus sur le cd de la P4P800.
Ceux-ci ne sont utiles que si ton disque est monté sur le VIA Raid.
Remarque, ça n'empêche pas l'installation de les charger, mais ça ne sert à rien ...

A +

  (:•Þ   Pitu
Ni modo, ni même quasi modo
0
snoop > Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013
5 janv. 2004 à 00:59
Salut Pitu
j'ai lu le message que tu a rédigé à propos des disque durs SATA...
comme j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal, j'aurais une question à te poser..
moi j'ai une carte mère ASUS P4P800 et un disque dur Seagate 120Gb SATA. mon problème c que j'ai l'impression que mon disque dur rame, il mets pas mal de temps pour démarer, les prog ne s'excecutent pas rapidement etc... je n'ai jamais installer les drivers SATA présents sur le cd de ASUS (j'ai essayé mais ça servait à rien). tu dit que ça ne sert à rien d'installer les pilotes qui sont sur le cd de ASUS, pourquoi??
Quand je vais dans le bios, je ne peux pas mettre SCSI comme périphérique de démarrage, est-ce que c normal???

j'suis désolé ça fait un peut bcp de question en même, mais si tu peux m'aider à rendre mon pc plus performant je t'en serai reconnaissant.

merci de répndre
@+
bye
0
salut et bonne annee

La premier chose a faire c'est de metre à jour ton bios.
sur ce lien fait copier coller dans internet explorer
http://www.asus.com.tw/support/download/item.aspx?ModelName=P4P800


Apres instaler les bon driver sata et laisser une partition mini de
10 go pour xp si vous faite des partitions et 1/2 pour un swap (« échange » en Français ex: 512 mo de memoir vive * 1/2 = 768 mo
sur la partition swap.
Cette technique de va-et-vient entre la mémoire et le disque (d'où le nom de « swap ») permet de partager la mémoire physique de manière très souple entre les différents programmes en cours d'exécution.
Quand je disai ne pas mettre le cd de la carte ASUS cetait pour instaler xp sur le sata car xp demande une disquette pour instaler
les composant sata.
c'est imperatif d'instaler les conposants qui est sur ton cd de la carte mere
sous xp...............

@++
0mad
0
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125 > snoop
6 janv. 2004 à 09:02
Salut tout le monde :

Mettre à jour le bios comme l'indique 0mad est tout à fait indispensable.
Le fait de créer une partition système est tout à fait judicieux, mais ne résoudra en rien tes pbs.
Par contre, l'utilisation des composants spécifiques SATA contenus sur le CD de la carte mère ne sert strictement à rien, sauf si tu as monté ton disque SATA sur le via raid.
Ce qui ne me semble pas le cas.
Donc ...
Après avoir mis à jour le bios, tu prends un cd auto-bootable d'XP (de préférence Pro, mais avec le SP1), et tu ne fais pas F6 pour charger des périphériques de disques de gros volumes, et logiquement, tu dois pouvoir arriver à installer ton XP.

Pour ce qui est du paramétrage "démarrage SCSI" du bios, eh bien ça me parait normal à priori puisque tu bootes sur un disque SATA, mais il faudrait que je vérifie sur le mien.
Je t'aurais bien envoyé ma version de bios, mais je n'ai pas réussi à faire marcher la sauvegarde de bios avec l'utilitaire fourni (afubios).
J'essaierai de te tenir au courant, mais pas avant la semaine prochaine, je pense.
a +

  (:•Þ   Pitu
Ni modo, ni même quasi modo
0
seb3737 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2003
30 nov. 2003 à 23:41
oui j'ai d'abord utiliser ceux present sur le cd de ma carte mere mais comme ca ne marchait pas je suis aller telecharger les derniers sur le net mais pas plus de succes !!
si quelqu'un a une idee je suis bien entendu preneur !!!!!!!!
d'apres moi la manip avec f6 ne fonctionne pas bien car le ddur n'est pas prit en compte au redemarage comme ddur de boot.
0
salut le prob c'est pas tout de mettre les pilote sur biscotte
il fout le dire a xp
donc apres le boot de xp il pose une ? taper sur la touche F6 pour instaler une drivers et apres suivre le deroulement
tout simple
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
As-tu les bon drivers sata ?? j'ai une a7n8x deluxe rev2 + maxtor sata 80g + xp pro. je dois t'avouer que je me suis arraché les cheveux pour installer tout ce bordel.... mais j'ai réussi.
0
salut dan
juste la question est la, ai je bien les bon driver sata??
peut tu me donne la version de tes drivers et ou les a tu trouver??
merci d'avance A+

ce que je ne comprend pas c'est que quand je rebranche mon ancien IDE en maitre mon ddur sata et bien reconnu et peut etre utiliser en esclave!!
va comprendre... le seul probleme c'est en fait quand la sata est seul ddur il ne boote pas......au secours
0
carbone14 > seb3737
20 juil. 2004 à 19:50
tu rebranche ton DD IDE........et c ok???? alors là çà m'interresse!
voilà mon prob:
je viens d'installer proc P4 3.2C sur carte-mère asus P4C800 deluxe,4 barettes kingstone 512/400 pc3200, CG MSI fx5950 ultra, 2DD IDE sur port IDE, cd, graveur,... (CM+proc+memoires=nouveau,ancien XP1500+)
au demarrage, message : bios pas installé, et çà ne demarre pas!
il boot pas sur DD (la led ne s'allume pas donc pas d'activité du DD).
pourtant tous est correctement reconnu au démarrage et dans setup(puissance proc, quantité mémoires, les 2 DD, cd, graveur); indique carte-mère ok, dual chanel, proc 3.2, ect.
qu'est-ce qui ce passe? que doits-je faire?
tous fonctionnait sur mon Athlon XP1500+

j'ai remonté mon DD principale sur une autre tour avec mon ancienne CM et il fonctionne, donc ce n'est pas le DD;
je pense plutôt à un prob de config du bios
ou alors comme j'uilise les port IDE et il boot sur autre chose(port SATA,..?)?
j'ai refait un essai de mon DD sur mon ancienne CM sur autre boitier, et là çà fonctionne,démarre bien windows; c donc pas mon DD

si je retire les cd et graveur, et disquette(alim et nappes), que je garde que le DD principale,
brancher sue l'une ou l'autre fiche de la nappe, là il ne me detecte plus rien, même pas le DD resté branché,
je rebranche tous et là tous est ok et à çà place mais boot pas sur DD
please de l'aide viiiiite!!!!!
d'avance merci
parce que s'il fô attendre après le SAV ou ceux de ASUS, suis pas prêt de redémarrer le pc.
0
Just did it > carbone14
5 sept. 2004 à 11:03
Bonjour, G le même problème ke toiCarbone14 j'arrive pas à démarrer windows avec mon disque IDE sur la p4p800e alors que ce même disque marche très bien sur mon ancienne carte mère. As-tu réussi à régler ton problème ???
0
carbone14 > Just did it
7 sept. 2004 à 23:17
salut
oui
mise à jours bios carte-mère en version 1.6
j'ai ht 1 DD IDE neuf de 80go, fait instal de XP pro, instal drivers du cd asus, tout fonctionne correctement (sans faire mise à jours sp1)
mes 2 go de memoires sont là tous fonctionne nickel
p.s.: essai (si tu ne veux pas ht autre DD), avec disquette instal de W98 ou ME, de re-supprimer toutes les partitions et de les formater (si tu n'as pas cette disquette tu la trouve sur le net "disquette de boot" )
sur un autre pc, pas moyen d'installer xp à partir du cd en démarrant avec celui-ci, j'ai donc installer winME, et sous windows, clic sur le cd, dans poste de travail, suivi la procédure en choisissant "mise à jours" et çà fonctionne nickel sauf que c'est en FAT32, tu peux ensuite transformer en NTFS sans pertes de données,.......
sinon, avant, le pc que j'utilise pour internet était sous winME, çà fonctionnait plutôt bien, connexion adsl très rapide, peu de virus,..ect, et là sous xp pro,.....bonjours la grosse merde, virus en veux tu en voilà, malgrès norton 2004 et spybot,....connexion rame après5mn env, ect........
je crois que je vais remettre winME (lol)
à+
0
c'est normal car les drivers du cd de Assus sont erronnées. Le mieux va la ou tu a achete ta carte meme et demande qu'il te donne la disquette des drivers
0
seb3737 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2003
1 déc. 2003 à 18:33
sur les bons conseil de dan j'ai telecharger ces fameux driver et là :
au boot voici le message windows qui pour une fois est on ne peut plus clair :

"windows n'a pas pu demarrer en raison d'un probleme de configuration materielle de l'ordinateur.
impoossible de lire à partir du disque de demarrage dselectionne.
verifiez le chemin d'acces du demarrage et le lecteur de disques.
veuillez consulter la documentation de windows concernant la configuration du disque physique et
vos manuels de reference du materiel pour plus d'information"

donc a priori c'est bien un probleme de driver sata non??
je n'en peux plus.......pour voir si je n'etais pas fou j'ai ensuite rebrancher mon IDE et la comme la derniere fois le sata est bien present et donc reconnu, c'est donc la partie boot qui merde !!!!!!!!

qui a la solution par pitié ????????
0
Salut a tous,

JE vois que nous sommes nombreux a lire ce même message (windows n'a pas pu .......... probléme materiel ! ! ! !) et pourtant je n'ai pas la même carte que toi (NF7-S) et je n'ai pas encore trouvé la solutions. Alors si un bon informaticiencien pouvais passer par ici.

Salutations
LAURENT
0
Bonjour,

Toute les réponses tournent autour du F6 de winXP.Il faut bien comprendre que personne ne semble avoir de probléme quand il faut renseigner windows avec les pilotes.
Le message en question (probleme matereil......) intervient aprés que windows est copie les fichiers (debut de création) sur le disque dur placé en SATA cad lorsqu'il reboot.
On peut en deduire que les drivers sont bon puisque windows affiche bien les partitions de disque placé en SATA quand on designe la partition où sera crée WINXP, ce n'est que quanbd il reboot qu'il les perd.
Enfin tout ceci n'est qu'une reflexion vori une constation mais pas une solution;
Quand on regarde les fichiers placés sur la disquette des drivers sata on retrouve les fichiers indiqués par DAN sauf qu'il sont pas sur la racine maiss dans un repertoir, serais ce la raison du probleme ????

Bref reste a essayer cette solution pour ma CM ABIT NF7-S, je vous tiens au courant mais pas avant 2 jrs car je dois refaire mon CD de winCORPO qui semble abimé.

@+
LAURENT
0
En tout cas, je regrette déja mon bon PIII qui tournait nickel sans jamais un plantage. aujourd'hui avec une A7n8x deluxe + barton 2600+geforce 5200+512mo pc3200 Kingston, je suis constamment emmerdé. il a fallu 5 ou 6 install avant d'arriver sous windows... pour ce qui est de la disquette, c'est comme cela que j'ai procédé, peut etre me suis trompé.. en tout cas, le SATA cause bien des problèmes pour beaucoup de monde !!
0
IDEM POUR MOI QUE DES MERDES DEPUIS QUE J'AI CETTE CARTE MERE....
Bref ne sombrons pas dans les coleres qui ne resoult rien, l'idée de lolo n'est pas ininterressante et je vais essayer pour voir
merci lolo à plus!!
0
Moi j'ai trouvé la solution, 1 disque de boot en UDMA clasique et un autre disque en serial ata, pour moi en faisant des tests de vitesse des disques le Serial Ata est plus lent que le UDAM (va donc savoir) le seul avantage du serial Ata est l'ârret à chaud, et c'est tout.. Les disques sont des Barraccouda V 120Go en UDMA et meme version enSerial ata. J'ai remarqué aussi que les temps d'acces du serial Ata sont plus long que l'UDMA. Jcrois j'aurrais du mpayer unSCSII à 150000 trs j'aurais été tranquille...... pourtant cette carte mere est pas chere et correct à part cette merde de serial ATA
0
Salut tout le monde,
Oui elode un scsii aurait été mieux mais le prix n'est pas le même. Part contre le SATA apporte il est vrai des temps d'accés en ecriture similaire au IDE un peu mieux en lecture mais sutout le processeur est bcp moins solicité, c'est la grande difference.

Et puis ma CM NF7-s permet de faire du sata ALORS je dois y arriver c'est tout, demain je dois reinstallé WINXP corpo, si j'arrive a installer le sata je vous informe.

@+
Laurent
0
Essaye donc de poser un win xp sans SP1 ni SP1A enfin les premières versions XP Pro et fait les mise à jour ptaitre que ca marche
0
Salut a tous

ben voila...j'ai installe XP sur le SATA sans aucun pb....
ce qu'il faut:
1) recopier sur un CD ( ca a deja ete dit ...) les divers SATA qui sont sur le CDROM de la carte 7N8X DL
2) avoir un Cd XP bootable

Ensuite, la procedure classique...

Booter sur le CD XP...
F6 qd le zinzin demande si on a du SCSI ( le SATA est considere comme tel)
inserer la disquette a la demande etc
Qd c'est fait, retirer CD et disquette pour pouvoir rebooter sur le SATA
Un pb cependant, contrairement a certains posts, je n'ai pas eu a changer l'ordre de boot du bios...ce qui veut dire que le SATA est reconnu comme HDD_0 ( zarbi mais ca marche comme ca...)

Pour etre + precis, j'ai un IDE et 1 SATA dans le PC et ai configure un multi boot avec 3 possibilites
W98, XP_IDE et XP_SATA
...et tout baigne
Je ne comprends pas d'ou viennent vos difficultes
0
Salut

meme config que toi...
une carte ASUS 7N8X DL
un quadruple boot...W98, XP_IDE,XP_SATA...et Linux
tout baigne et s'est installe tout seul apres avoir recopie les drivers SATA du CD de la 7N8XDL...
Pige pas non plus ou ca merdoie chez les autres
0
salut,

j'aimerais savoir comment tu as configure lilo ou grub car j'ai la meme configuration que toi mais je n'y arrive pas :-/
J'ai une carte mere a7n8x deluxe avec un dd sata, un dd udma 80Go sur le primary master, un lecteur cd sur le primary slave.

Peut-tu donner stp ta configuration de ton boot loader ???

je crois que ca interressera pas mal de personne ou sinon deja moi...

merci d'avance :)
0
lu,

J'ai le meme pb que vous pour installer XP sur mon SATA, mais j'ai quand meme réussi à installer win98, avec quelques plantages "Erreur Fatale", mais ca peut tourner pour dépanner...
Donc si ca peut rendre service a quelqu'un qui n'a qu'un disque SATA...
Sinon j'esserais bien de mettre les drivers sur disquette , mais mon lecteur marche plus... ; )
Ca ne sert a rien d'installer les drivers SATA sous winXP ? Parce que la je vois pas pourquoi ils ont mis une install sur le cd...
0
Bonjour,

Ben en fait je sais pas si le prob vient des drivers car j'ai la meme config, et j'ai pu installer xp sans probs, mais maintenant je viens de formatter, et je peux plus reinstaller pour les memes raison, pis le prob c que d habitude on a pas besoin de retirer le cd d'xp si on appuit pas sur une touche, et la le cd démarre automatiquement, sans demander si on veut ou non, de l'aide please!!!!
0
STLM,

J'aimerais t'aider mais je n'ai pas tout compris ! ! !
Tu as installer XP sur ton disque SATA puis tu as formaté (formater quoi?) puis ton cdrom démarre tout seul aprés l'installation ou le formatage ou durant l'utilisation de XP ?
XP CORP ou FAM ?

Réponse et peut être qu'aprés il y aura une solution !

LOLO

PS : Pour mon instal de disk SATA sur abit nf7-s avex XP CORP j'ai abandonné .
0
moi aussi j'ai ce prob je fais ce que vous dite je mets une disuqette avec les 5 fichiers et effectivement après f6 il détecte le drivesilicon image je fais next puis il me dit que le cd de windows à des drivers similaires et qu'on peut les garder je demande donc à installer ceux de la disuqette et la paf je me retrouve au menu du début et ça tourne en rond et je ne sais donc pas installer les drives
0
SLTM
vos problèmes viennent d'une corruption des données écrites sur vos disques SATA ce qui plante au reboot.
Ma config CMère NF7S v2. sata, 2 dd en raid 0: problème résolu après flashage du bios avec la dernière version, l'écriture était corrompu sur les dd.
De toute façon je n'ai pu installé qu'avec la version xp non sp1,
que j'ai ensuite patché sp1a sans problème.
0