Posez votre question Signaler

Chargeur batterie ordi portable

manu - Dernière réponse le 28 avril 2015 à 06:03
Bonjour,
mon chargeur de pc portable a rendu l ame, (toshiba) le chargeur en question donne du 15V avec 4 A. j ai commande un chargeur similaire sur internet et on m a envoyer un chargeur 15V 5A (aparament bcp plus facil de trouver celui qui fait 5 amperes...4 ca doit etre les vieux modeles).
Au final je voulai juste savoir si je prend un gros risque en essayant de brancher mon ordinateur portable avec 5 amperes au lieu de 4.
Lire la suite 
Réponse
+68
moins plus
L'intensité marquée sur l'adaptateur est l'intensité max qu'il peut fournir.
Un chargeur 15V 5A peut remplacer un chargeur 15V 4A. Mais un 3A ne peut pas remplacer un 4A car il va chauffer et griller.
En fait il faut regarder ce qu'il y a ecrit sur le PC. Si il y a marqué 15 V 3A alors tout les adaptateur 15V et 3A ou plus (4A, 5A) peuvent fonctionner.
Il faut imaginer que l'adaptateur n'envoit pas d'intensité. C'est l'ordinateur qui demande ce dont il a besoin. Si l'adaptateur ne peut pas la fournir alors il grille.
startraik- 8 avril 2009 à 15:03
salut m@d hunter
j ai une question (tu y as quasiment repondu mais j ai besoin d une petite precision):
tu dis qu on peut utiliser un chargeur 15v 5a a la place d un chargeur 15v 4a...
mais peut on utiliser un chargeur 19v 6,3a a la place d un chargeur 19v 3,42a ( ecart dans amperage plus grand que dans le cas precedent, quasiment le double en ampere) ???
sachant que c est pour un medion akoya e1210 (tres petit ordi) et que peut etre il n y a pas de regulateur a l interieur pour "retenir" les amperes (enfin je suis pas tres clair parceque je m y connais pas trop en electricité...
en fait j ai peur que dans ces petits ordi il ait lever un "regulateur" pour le mettre directement dans le chargeur ou un truc comme ca mais peut etre que je dis nimporte koi et que ce regulateur n existe pas, cest simplement lordi qui prends ce quil veut en amperage
merci pour ta reponse
startraik
Répondre
startraik- 8 avril 2009 à 15:11
petite precision pour madhunter
mon doute viens du fait que sous mon ordi medin e1210 il y a ecrit "for use with ac adapterfsp065-asc only" et "input 19v 3,42A (max)" c est le max entre parenthese qui mintrigue, qui m inquite meme..
merci pour tes reponses
startraik
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+19
moins plus
bonsoir,
du moment ou la tension de ton chargeur est égale à celui de l'ancien modèle et l'intesité fournie de ton chargeur est égale ou supèrieur à ton chargeur d'origine, il y a aucun problème.
ton appareil ne consomme ce qu'il a besoin : )
pour toi, un chrgeur 19 v avec 3.5 a fera l'affaire.

la puissance d'un chargeur peux être exprimée en watt : ceci est la puissance électrique maximum débité par ton future chrgeur. d'ailleur je ne sais pas comment on peut donné une puissance ne sachant pas le déphasage provoqué par un appareil (le fameux cos phi).

bref, si tu te rappelles des formules que ton prof de physique n'arretait pas de te rappeler, en trotre la formule de puissance électrique, pour calculer celle ci, tu auras besoin de savoir l'intensité, la tension et le déphasage provoqué par le type d'appareil : p = r . i² . cos p

à l'issue de ce calcul tu trouves la puissance électrique en watt de ton appareil, ouf !!!!

en générale, on exprime la puissance d'un chargeur en VA (volte ampère) comme celui d'un transformateur car s'en est un.
ghassen2006- 20 nov. 2009 à 18:25
bravo essien c'est la meilleure réponse que j'ai lu jusqu'a maintenant et meême sur plusieurs forums !!!
Répondre
Seb988- 6 sept. 2010 à 10:10
pas de cos phi puisque dans notre cas le courant est continu et non alternatif ;)
On calcule la puissance P= U x I = 19V x 3.42A = 65Watts environ

Bon raisonnement pour le reste
Répondre
yasmine- 7 nov. 2010 à 17:12
salut le chargeur de mon pc portable ' Dell ne marche plus sur mon pc portable alor qu'il marche sur d'autres pc je veux savoir la solution svp besoin d'aide
Répondre
jack- 13 mars 2015 à 11:11
salut yasmine,je ne suis pas un expert,mais ca vient pas de ton chargeur,soit ca vient de ta batterie,soit ca vient de ton entrée d alimentation de ton ordi,soit c est simplement ton ordi qui ne fonctionne plus.on a besoin de plus de details pour faire un diagnostique....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
Il y a marqué 3.42A (max) pour te dire que l'intensité max que ton PC va consommer est 3.42A. L'intensité demandé par ton PC peut varier (en fonction du niveau de charge de ta batterie par exemple) mais ne dépassera jamais 3.42A.
Il faut donc que le transformateur que tu utilise ait la bonne tension (19V) et que l'intensité max soit supérieure à celle que ton PC va demandé. Sinon le transformateur va chauffer et griller.
En clair si tu as un transformateur 19v 20A ca marchera aussi. C'est juste qu'il sera trop gros par rapport à ton besoin réel (tu le paiera plus cher)
startraik- 10 avril 2009 à 14:44
a mad hunter:
merci pour cette reponse simple rapide et efficace...j' ai branché mon nouveau chargeur et je n ai eu aucun soucis...merci beaucoup..
au plaisir
startraik
Répondre
DANY- 5 mars 2011 à 10:20
bravo réponse très claire Dany MERCI
Répondre
Lilian- 26 déc. 2013 à 11:36
merci pour la réponse !
Répondre
kader- 21 janv. 2014 à 09:16
Merci pour l'information
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonjour à tous,
je viens de prendre la discussion en cours de route.
Pour te répondre par rapport à ton achat, ton transformateur te fournit du 15 voltes avec une intensité de 5 ampères maximum.
Si tu branches ton appareil au secteur avec ce chargeur, tu ne risques rien car ton appareil consomme 4 a et non 5. par contre si l'inverse se produit, c'est a dire au lieu de 5 ampères, tu branches un chrgeur 4 ampères, là tu crame ton chargeur.
Du moment ou tu réspectes la tension de 15 volte, il suffit d'avoir une intensité supèrieur à ce que tu as besoin, l'ordinateur ne prendra pas plus à ce qu'il en a besoin, lol

J'éspère avoir répondu à ta question.
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Hello les gens,

Je reprends un peu le débat pour kon me confirme ce qui vient d'être écrit en haut et ke je me plante pas non plus lors de l'achat de mon nouveau chargeur... :( :(
Donc moi sur le chargeur qui a décédé y'avait marqué output: 19V avec 3,42A : ce qui veut dire si je suis la discussion au dessus, que je peux prendre n'importe quel chargeur qui fait du 19V avec 3,42A minimum ou plus mais pas en dessous de 3,42A?
Et input 100-240V 50-60Hz 1,7A
J'ai trouvé un chargeur universel qui faisait ça:
Input : 120 / 240V et output : 12V/15V/16V/18V/19V/20V (3.5A) et 24 Volts par switch
Donc ca va pour la sortie mais pour l'entrée eux y'a 120/240 moi c 100/240 ca poserai un problème????

Et je pourrais savoir c koi la différence entre les watts?? Pke y'en a qui font 70 90 100 130 watts??? et je c pas trop c koi la conséquence que ca fait sur le chargeur après au niveau du fonctionnement...??

Please please y'en a qui peuvent me répondre???? :) :) Merci :) :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
slt!
Je sais que pour une batterie d'ordi plus il y a d'amperage plus il y aura d'autonomie (faut quand même faire gaffe à ce que la bat rentre dans l'ordianteur lorsqu'il s'agit d'une haute capacité). en commandant sur un site qui ne vend que des chargeurs http://www.chargeurdeportable.com/... on m'avait indiqué (hotline) que pour un chargeur il fallait effectivement avoir une tension avec max 1 ou 2 v d'ecart en plus ou en moins et pour le courant par contre il faut éviter qu il y en ai moins car cela peut faire souffrir le chargeur.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je serai à ta place, j'éviterai...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
ok merci du conseil.
si qqn s y connai en electronique j aimerai bien savoir quel genres de differences au niveau de l alimentation de mon portable sont tolerables. Si ya un moyen de calculer ce qui pourait etre compatible avec mes 15V et 4A parceque je suis pas sur de pouvoir trouver exactement le chargeur dont j ai besoin.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci tout le monde, je crois que j ai plus qu a renvoyer le mauvais chargeur et a en trouver un bon, j ai aucune envie de griller mon ordi...
sur le chargeur c indique 50-60Hz et je vis en angleterre et ca fonctionnai tres bien. le truc qui est bousille, c le cable qui sort du transfo et qui se branche sur le pc mais ca a pas l air d etre remplacable ou changeable, ou en tous cas pas pour moi.
merci qd meme
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Moi j'ai le même problème, mais dans l'autre sens : j'ai trouvé un transfo avec du 3 ampères en sortie (au lieu de 4), est-ce que ça marche ? Qu'est-ce qu'on risque dans le cas contraire ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour
si ton ampérage est trop faible ton pc ne marchera pas bien où pas dut tout !
il se peut que tu ne sache pas démarrer ton pc !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
vive les conneries ! si ton pc prend du 15V en batterie ou en chargeur c'est pas 4 ou 5 ampère qui vont faire chauffer le pc... il faut juste faire attention a la tension car c'est elle qui fera varié l'intensité. plus tu met de tension et et plus ca risque de cramé. par contre si tu 5A pour 15V c'est mieu car tu gagne en capacité. En clair ca marchera plus longtemp . Applique juste la bonne tension et il n'y aura aucun soucis meme si tu as mille ampere ca ne marchera que plus lomtemp !
mellitik- 17 févr. 2009 à 22:27
salut,
moi j'ai eu un cas similaire: mon toshiba fonctionne avce de 15V 8A (c'est pas tres courant) et le chargeur que j'ai utilisé en remplacement de l'original que j'ai bousillé ne lui en donnait que 15V et 6 A. ça ne fonctionnait donc pas. Je ne sais pas pourquoi, mais finalement, en utilisant de nouveau un chargeur original de la marque, ça ne marche plus non plus. Je peux avoir grillé quelque chose?
Merci pour votre réponse
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, je suis désolée de reposer une question après toutes les précisions des réponses mais ça me panique un peu ... La batterie de mon ordinateur portable (medion) vient de mourir et est-ce que j'endommage mon pc si j'utlilise la batterie d'un de mes vieux ordinateurs : ils ont la même tension ( 19 V ) mais il y a marqué sur mon ordinateur : 4.74 A max tandis que ma batterie indique 3.95 A LPS ... ?
Merci de votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est ton chargeur ou ton transformateur qui a rendu l'âme?

Car si c'est ton chargeur, tu n'arrivera pas à le charger avec le transformateur livré avec ton PC portable. Tu pourras peut-être mais ce sera long mais cela dépend des cas.

Si c'est ton transformateur, fait attention à la fréquence (50 ou 60 Hz). En France, on fonctionne avec du 50 Hz. Aux USA et en Angleterre, avec du 60Hz
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si c'est marqué 50-60 Hz, sa veut dire que tu peut l'utiliser sur du 50 ou du 60 Hz.
Il est remplaçable car j'ai déjà changer le transformateur de mon disque dur externe (il était sous garantie, ils me l'on échanger donc sa ne m'a rien coûté)

Si il est sous garantie...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tiens, j'en ai trouvé un qui peut être compatible avec ton PC:
http://www.priceminister.com/...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok, merci pour vos réponses !
Je vais éviter de faire des dégâts...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,
Désolée, j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai le même problème enfin presque.

Le chargeur "mort" :
input : 100/240V 50/60Hz 15A
output : 20V 4,5A

Le chargeur de "remplacement" :
input : 100/240V 15A 50/60Hz
output : 19V 3,42A

Est ce que dans ce sens ça peut fonctionner ?
Merci
Electricien 69 52652Messages postés dimanche 12 avril 2009Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 7 juillet 2015 Dernière intervention - 15 nov. 2009 à 14:50
bonjour,
en sortie de ton chargeur, il faut que tu ais 20 v, 4.5 A ou plus, car ton appareil ne va pas consommer plus qu'il en faut :-)

bon courage :-)
Répondre
kaky06 3Messages postés dimanche 15 novembre 2009Date d'inscription 15 novembre 2009 Dernière intervention - 15 nov. 2009 à 15:01
donc tu me fais comprendre que la seule chose qui me reste à faire c'est d'acheter un autre chargeur !!!
;-( MERCI
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ton chargeur que tu viens d'acheter n'est pas assez puissant pour ton appareil

au lieu de 20 v, tu en a 19v, puis au lieu de 4.5 A, tu as 3.42 A, c'est mathematique, il va chauffer puis cramer sans raison car tu va lui demander plus qu'il peut t'en fournir :-)

à toi de voir ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'avais compris ce que tu me disais lol, heureusement qu'on me l'avait donné le deuxième !
sinon on me propose un chargeur universel qui coute à peut prêt 90 euros, qu'en penses tu ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  chargeur batterie ordi portable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.