Posez votre question Signaler

[Mcd] Gestion reservation Hotel

tesnimeronsard 3Messages postés vendredi 15 février 2008Date d'inscription 15 février 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 janv. 2012 à 21:52
Bonjour,
je n arrive pas à modeliser un Mcd , voici le sujet :
Une chaîne d’hôtels souhaite mettre en place un système informatisé de gestion des réservations de ses chambres. Ce système permettra par ailleurs d’assurer la gestion de la comptabilité de chaque hôtel.
Les clients pourront effectuer des réservations par Internet ou directement auprès de la réception d’un hôtel. Par internet, 30% du montant est réglé directement en ligne pour valider la réservation. L’origine de chaque réservation (internet ou par l’hôtel) est consignée pour des raisons statistiques. Dans tous les cas, un code d’identification est fourni au client, ce qui lui permet de gérer son compte par internet (réservation, changement).
Les hôtels sont identifiés par un code établissement. Les chambres se réservent par nuit complète, et sont réparties en plusieurs catégories de prix (Simple/Double/Double confort/Suite). Le prix par nuit varie en fonction des saisons. Dans chaque hôtel chaque chambre est identifiée par son numéro et son étage, et appartient à une catégorie de prix.
Chaque réservation s’effectue sous le nom d’une seule personne : nom, prénom, adresse, email, adresse postale. Lorsque le client quitte l’hôtel, une facture lui est émise avec l’ensemble des consommations de la chambre : mini-bar, blanchisserie, téléphone, services divers.
Le règlement peut s’effectuer de plusieurs façons : CB, liquide, chèque, autre. Une même facture peut être réglée avec plusieurs moyens de paiement (ex : réservation payée par internet, mais ajout d’autres consommations).
j' en suis arriver au résultat suivant :
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=39wb03c9.jpg&error=0
Pourrais t on me dire ce qui va ou ne va pas ?
merci
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

Ton MCD n'est pas complet mon cher ami, je travaille sur un projet similaire, je pense pouvoir t'aider un peu.

Pour commencer il ya bcp de parametres que tu ne prends pas en charge et qui sont important.
- le type de chambre
- le nombre de personnes que prends tes chambres ( suivant le type)
- les enfants !!!! (l'age, le tarif)
bb- 16 sept. 2008 à 19:46
jèmerai avoir les différents suggestions faites par les internautes.
Répondre
Ocain- 22 déc. 2008 à 15:27
salut Moka, s'il te plaît est-ce que tu peux m'aider avec un cours ou un doc sur les systèmes de gestion électronique des hôtels. En te lisant, je pense que c'est toi qui peut m'aider. Merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
salut,je travaille sur le meme projet s'il vous plait est ce que vous pouvez m'aider?je voulais vous envoyer le diagramme de classes que j'ai fait,je veux savoir si c'est correct ou non,j'attend votre réponse.
voici les tables avec leurs attributs;
Hotel(id hotel,nom,prenom,ville,id categorie hotel)
Categorie hotel(id categorie hotel)
Client(id client,nom,prenom,adresse,numtel)
Chambre(id chambre,id hotel,Etat,numtel,id categorie hotel)
Categorie chambre(id categorie chambre,nom,nbre personnes,id hotel)
Reservation(id reservation,date debut,date fin,montant,nbre séjours,id client)
Saison( id saison,date debut,date fin,prix,id categorie hotel)
Pension(id pension,prix,id hotel,id categorie hotel)
Administrateur hotel(id admin,nom,prenom,id hotel)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour , ça n as pas l air d interessé grand monde.
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
c le cas de http://www.leaderbooking.com reservation d'hotels en ligne a paris
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut, mon projet fin d'etude porte sur la gestion d'une centrale de reservation hoteliere,est ce que vous pouvez m'aider en m'envoyant votre mcd ou diagramme de classes s'il vous plait,je veux savoir si mon travail est correct ou non,merci d'avance.
kraiem_ahmed- 5 mars 2010 à 13:40
salut tout le monde , moi aussi j'ai entrain de faire un projet concernant de faire un site web d(une reservation d'un hotel , donc j'ai besoin d'un mcd pour mieux ameliorer mon projet
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut,s'il vous plait aider moi.je besoin d'un exemple de MCD pour la base de données de la gestion des hôtels
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
SVP
Est ce qu'on aura besoin de la propriété ville dans la table hotel pour que le mcd soit convenable pour un hotel bien determiné.
Que signifie la table saison?
merci bcp
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Slt,

Pour répondre à ta question: oui on a besoin de la propriété ville dans la table des hotels car tout simplement la selection se fait sur cette base pour pouvoir afficher les hotels d'une région bien determinée.

Imagine qu'on veut réserver un hotel à marseille, est-il necéssaire d'afficher un hotel qui se trouve à paris? je pense que non, et pour aller plus loin et être plus précis, il est préférable d'ajouter dés maintenants les localités et non pas les villes, car les localités entour une ville donnée.

Exemple :

Table ville :
id_ville ----> int(11) [clé primaire]
nom_ville ----> varchar (50)

puis la table localite:
id_localite ----> int(11) [clé primaire]
id_ville -----> int(11) clé étrangère ( appartient à la table ville )
nom_localite ----> varchar(50)

puis tu insère dans la table des hotels id_localite et non id_ville, ceci pour une meilleure organisation, ce qui veut dire que id_ville n'est pas faux mais incomplet. le jour ou tu voudras agrandir ton systèm tu pourras avoir des difficultés, autant le faire dés maintenant. Concernant la selection des hotels de cette manière, tu peux faire des jointures ou carément créer des vues.

concernant la table saison, moi personnelement, je l'ai négligé car elle n'as pas était d'une grande importance pour moi. En quelques mots, elle permet de sélectionner les tarifs, sachant que ces dernièrs diffèrent d'une saison à une autre, alors la sélection se fait sur cette base, mais pour contourner ça, tu peux créer des intervalles de dates dans ta table tarifs ( dt_from et dt_to) donc le nom de la saison n'a pas d'importance et puis si tu gère beaucoup d'hotels, tu n'aura pas de difficulté à les gérer.

Voila, j'espère que j'ai répondu à tes questions, autres choses?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
SALUT, j'espere ke vs vs portiez a merveille.je vous contacte pour vous demonder de m'aider sur le plan d'avoir une conception en UML dans le but de'implementer une architecture SOA.MERCI d'avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Je suis dans le même besoin que vous, je cherche a développer une application de gestion hôtelière (check in, check out, reservation, debiteur....).
Je sèche sur la partie BD (tables et champs), j'ai besoin d'un bon MCD.

Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout refaire (comme ceux qui participe à ce sujet de discussion), j'ai créé un système de réservation de chambres gratuit et en ligne qui s'intègre facilement dans un site web existant (www.systeme-reservation-chambres.fr).
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [Mcd] Gestion reservation Hotel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.