Bonjour,
je suis actuellement technicien réseau dans une entreprise détenant un réseau d'une grosse 60aine de postes.
Je cherche à bloquer l'utilisation de Windows Live Messenger et de MSN Messenger sur ce réseau. Les règles de blocage par port (sur firewall matériel) ne fonctionnent pas car MSN utilise le port 80 en cas de blocage des autres ports qu'il utilise.
Etant donné que tous les utilisateurs ont un accès à internet pour des raisons professionnelles, je ne peux pas bloquer le port 80. Et il est hors de question que je m'amuse a faire des règles personnalisées pour chacun, sinon les log de mon firewall vont exploser =)
J'ai cherché en vain une solution qui me permettrait de bloquer l'utilisation d'un logiciel sur un réseau IP et je tombe à court de solutions.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou un logiciel miracle pour me permettre de bloquer uniquement la connexion sur MSN ? Il m'est égal que mes utilisateurs l'installent s'ils ne peuvent pas s'en servir.
Merci d'avance.
Grumly

J'ai oublié de préciser que mes utilisateurs sont TOUS en administrateurs locaux de leurs machines (toujours pour des raisons professionnelles)
Je n'ai malheureusement pas de proxy et je n'ai pas non plus l'autorisation d'en mettre un en place =) mais j'y avais pensé mdr
La solutions des GPO me satisferait mais encore faut il que je regarde comment ca peut se faire :) merci l_intrus