Correcteur ortho/gram word 2008 mac

Fermé
neilou - 13 févr. 2008 à 14:33
 Sarah - 20 mai 2012 à 19:24
Bonjour,

Débutant sur mac depuis 10 jours (macbook os X version 10.5.1), je viens d'installer le nouveau Office pour mac 2008 mais impossible d'avoir les correcteurs orthographiques ni grammaticaux.
Dans préférences, l'outils grammaire est d'ailleurs grisé.
En attendant d'avoir cette version 2008, j'avais téléchargé le 2004, gratuit durant 30 jours, mais j'ai tout désinstallé.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?
Quelqu'un connait-il une solution?
Un grand merci pour le temps que quelqu'un m'accordera...
A voir également:

15 réponses

Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
7 févr. 2010 à 15:40
Félicien :
Je rencontre le même problème... même après réinstallation complète et/ou personnalisée...


Quel problème précisément ? Quel est le contexte ? Quelle version de Mac OS X ? Quelle version d'Office ? Quel niveau de mise à jour ? Quelle langue (utiliserais-tu un clavier suisse romand ou belge, par exemple) ?

Comme déjà précisé un (très grand) nombre de fois, la désinstallation/réinstallation frénétique est un sport que nous laissons à nos cousins windowsiens. Sur un Mac, ça n'apporte généralement pas de solution probante à un problème qu'on rencontre avec une application. Et encore faut-il le faire dans les règles, sinon on risque tout au plus de rajouter quelques causes d'ennuis supplémentaires.

Bon, pour ce qui est des soucis de correction orthographique dans Word, il ne faut pas oublier que Word offre la possibilité d'utiliser plusieurs langues dans un même document. La première chose à faire, est de vérifier dans "Outils" > "Langue..." que le passage sélectionne est bien dans la langue voulue. Au besoin, en cliquant sur le bouton "Par défaut..." on affecte la langue courante à tous les nouveaux documents. Les documents déjà existants conserveront, bien entendu, leurs paramétrages de langue, et c'est bien ainsi.

Le seul vrai problème de langue qu'on peut rencontrer avec Word 2008 concerne essentiellement les utilisateurs de clavier suisse romand ou belge. Pour une raison totalement incompréhensible Word prend en compte la langue du clavier utilisé comme référence pour déterminer la langue par défaut. Et il tend à affecter aux Belges le néerlandais* (!) et aux Suisses je ne sais trop quoi mais, dans les deux cas, pas le Français. Pour ces utilisateurs-là, les choses sont un peu plus complexes. Mais pour le commun des mortels francophones, ceux qui écrivent en français avec un clavier français, il ne devrait pas y avoir de souci particulier concernant le choix des langues.

Merci donc de donner des précisions sur la situation concète...


* Personnellement, je serais Wallon, j'aurais déjà organisé des pétitions, des lettres de protestation collectives, mobilisé les politiques...

6
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
11 oct. 2010 à 19:08
Chris01 :

Je précise que je suis belge et même wallons. Mon problème est la langue par défaut. En effet, lorsque j'effectue les changements indiqués, outils - langue - et que j'introduis le français par défaut, il me remet automatiquement le néerlandais quoi que je fasse... C'est assez embêtant !


Le problème a déjà été traité plus haut. Et aussi dans d'autres fils. De plus, et sauf erreur, la version actuelle de Word ne pose plus ce problème. Donc :
- assure-toi d'avoir une version à jour d'Office (actuellement, tu dois être en 12.2.6)
- après avoir quitté Word, supprime le fichier "Normal.dotm" (que tu trouveras dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison")
- relance Word, vas dans "Outils" > "Langue..." et sélectionne le français comme langue, puis clique sur le bouton "Par défaut..."

Voilà, en principe c'est terminé. Mais attention, ça ne peut évidemment pas jouer sur les documents précédents puisque la(les) langue(s) utilisée(s) sont mémorisée(s) et il faut alors sélectionner les passages (voire les documents entiers) pour leur affecter la langue voulue.

Si ça ne fonctionne toujours pas comme tu penses que ça le devrait, indique précisément ce que tu as fait et à partir d'où ça ne se passe plus comme prévu.

Sache qu'au besoin, tu peux sélectionner le clavier "Français" plutôt que "Belge" (il n'y a pas vraiment de différences entre les deux, sauf erreur) avant de lancer Word.


5
OH Merci mille fois. Moi qui ne voit jamais mes fautes je les voit de nouveau et il y en a bcp !
0
Merci JOe !!!
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
7 mai 2010 à 17:10
J0e :
J'avais le même problème. Je suis allé dans "outils" "langue" et j'ai mis le français en cochant " par défaut". Maintenant ça marche.


Une fois de plus merci de préciser de quel problème exactement il est question (il y en a plusieurs signalés ici, sans compter des problèmes qui peuvent y ressembler tout en étant différents). Ainsi que les versions du logiciel et de Mac OS X concernés, les mêmes problèmes pouvant demander des traitements bien différents selon les cas.

Appliquer une langue "par défaut" a pour conséquence de faire en sorte que les nouveaux documents (ceux qui seront créés postérieurement, à partir d'une feuille vierge) auront la langue voulue (le français, donc) comme langue de correction (et encore, comme déjà vu, ça n'est pas toujours le cas pour cause de bug). Par contre, ça n'a pas d'incidence sur le document en cours...

1
Merci, je n'en pouvais plus du texte entièrement "faux" !!
0
Bonjour,

Je suis sur Mac os x 10.6.4 et je possède également word 2008 avec le même problème que vous.

Je précise que je suis belge et même wallons. Mon problème est la langue par défaut. En effet, lorsque j'effectue les changements indiqués, outils - langue - et que j'introduis le français par défaut, il me remet automatiquement le néerlandais quoi que je fasse... C'est assez embêtant !

Avez-vous des solutions ?

Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 févr. 2008 à 15:26
Bonjour,

Je n'ai pas encore utilisé la version 2008 de Mac Office, mais sur toutes les versions antérieures, lorsque vous installez la suite, vous avez la possibilité de choisir une installation personnalisée, plutôt que standard. ce que je conseille par ailleurs.
Donc ré-insérer votre CD 'd'installation, et refaites une installation personnalisée, et vous aurez alors le choix d'installer les outils de correction que vous souhaitez. Ce qui vous permet de ne pas surcharger le disque avec des correcteurs inutiles, mais aussi d'être sûr, d'avoir bien installé ceux dont vous avez besoin.
Cordialement
0
Parfait! un grand merci à vous.

Ce que je ne comprends pas c'est que ca fonctionne si on personnalise et que ca ne fonctionne pas si on fait l'installation standard.. mais après tout, pourquoi chercher réponse à tout?

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2008 à 21:06
"Ce que je ne comprends pas c'est que ca fonctionne si on personnalise et que ca ne fonctionne pas si on fait l'installation standard.."

je ne voudrais pas être médisant, mais ... Microsoft est un peu coutumier de de genre de bizarrerie , non ? :-)

Bonne soirée !
0
Alors, en fait, après des essais, je me rends compte que quand j'ouvre une nouvelle page word a nouveau, le correcteur orthographe ne marche pas. Par contre, sur une page pré-existante (un document que je continue de compléter) le correcteur fonctionne... Que dois-je faire???

Merci bien, et bonne soirée également
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2008 à 22:11
Essayez d'aller dans le menu Word / Préférences / Grammaire et orthographe, pour vérifier si les cases de correction en cours de frappe sont cochées ??

Bonne soirée
0
Oui, les cases sont cochées, à part que pour les cases grammaires, elles sont grisées... ce que je n'arrive pas à désactiver! Quoi qu'il en soit, elle sont toujours grisées... et ca ne marche pas!!!
...!
Merci
0
Salut

J'ajouterai maintenant, que le correcteur se met en route au bout d'une bonne demie-heure d'utilisation de word! Mais il ne corrige que les nouvelles frappes, il ne corrige pas ce qui a été écrit les jours précédents sur le document...
Si quelqu'un a une explication...
Merci!
0
ok... j'ai fini par trouver la solution!
Tout doc word 2004 transféré sur mac avec office 2008 nécessite de choisir la langue français par défaut (dans outils).
En revanche, tout nouveau document office 2008 choisi automatiquement le français par défaut.
;-)
0
Bonjour!

Je viens d'installer MS Office 2008 sur mon mac, Mac Os 10.5.1.
l'outil grammaire et orthographe ne fonctionne pas, j'ai essayer tout ce qui a été proposé plus haut mais rien y fait... C très ennuyeux, car cet outil est une des seules raison qui me fait utiliser Word !

Qui aurait une solution à me proposer ?
0
Avez-vous pensé d'installer le logiciel Antidote de Druide? Jetez un coup d'oeil, vous allez être conquis, je vous l'assure.

Salutations.

Guty
0
Bonjour,

Je rencontre le même problème... Quelqu'un a-t-il trouvé une solution mise à part apprendre à écrire en Français sans fautes???

Très bonnes salutations et merci...

Syl
0
je rencontre le même problème...
même après réinstallation complète et/ou personnalisée...
0
J'avais le même problème. Je suis allé dans "outils" "langue" et j'ai mis le français en cochant " par défaut". Maintenant ça marche.
0