Sanspseudo
16314Messages postés
2 octobre 2007Date d'inscription
1 juin 2012Dernière intervention
13 févr. 2008 à 15:12
Personnellement, j'ai encore mon carton d'origine de mon Mac, il est au grenier :), mais je n'ai pas souvenir qu'il y ai une quelconque licence de collée sur le carton, pourtant je l'ai trimballé souvent. Sur Mon Mac lui même il n'y a aucune licence.
En fait les systèmes Mac OS, n'ont pas de numéros de série comme un logiciel courant. ce que la loi exige, est la possession du CD original et une preuve d'achat. Un acheteur peut vouloir conserver l'original de la facture, mais il doit alors en faire une copie qu'il remet à l'acheteur lors de la revente.
Si vous n'avez aucune preuve d'achat de votre Mac, vous pourriez être accusé de recel dans le cas ou ce dernier aurai été volé. Si vous n'avez aucune preuve d'achat, il faut pouvoir prouver par les moyens en votre possession votre bonne foi. (toutes traces de trnasaction possibles).
Pour ce qui est du Mac OS, en théorie, la loi dit que si vous n'avez pas acheté vous même le Mac avec sa licence, vous pouvez utiliser la licence de l'ancien propriétaire à condition que ce dernier vous ai remis les originaux des CD d'installation. Il s'agit en fait par ce moyen d'un transfert de licence accepté. Car au départ la licence n'est acquise que pour l'acheteur initial. Ceci est en fait une tolérance. Il fut un temps ou le transfert de licence n'était valide qu'après information écrite auprès de l'éditeur. Heureusement cela a changé. J'avais moi-même bénéficié d'un "cadeau" de Photoshop par mon employeur qui n'utilisait plus de Mac. J'ai été obligé de contacter Adobe en Irlande pour faire transférer la licence à mon nom, malgré que je possédais les CD originaux. Dans un passé lointain, Microsoft exigeait que l'on arrache la première page de chaque livret ( Excel, Word etc...), et que cette page leur soit envoyée comme preuve d'achat pour enregistrer la licence à un nom précis. Les choses sont heureusement plus simples aujourd'hui. Je vous donne ces informations, parce que bien souvent des personnes de bonne foi pensent être en règle, mais prennent le risque de se voir reprocher un piratage ou un délit de recel. Si votre vendeur ne vous remet pas les CD originaux, (il est alors hors la loi), la seule solution qui vous restera est d'acheter à nouveau Leopard. Ce qui n'est pas logique, vous en conviendrez. Si vous revendez votre Mac, le nouvel acheteur sera dans la même situation que vous mêmes. L' exigeance de facture de votre part est pour vous protéger de toute accusation de vol ou recel. Car si ce Mac a été volé, vous pouvez être poursuivi de complicité de vol ou de recel, sauf si vous pouvez prouver votre bonne foi; dans ce dernier cas on vous "confisquera" le Mac sans aucune compensation.
cordialement