Construction maison et installation réseau

Fermé
jeils39 - 13 févr. 2008 à 10:03
 CED51 - 30 juil. 2008 à 11:29
Bonjour,
Je reprends le message que j'ai laissé en réponse au post de Sharkam.

Je fais construire et je me retrouve un peu dans la même situation que sharkam l'année dernière, à me prendre la tête comment cabler de manière pérenne ma maison.
A la différence près, que je dois m'y connaître encore moins bien que lui au même stade ! Pour vous donner une idée de mon niveau, je ne sais que depuis hier ce qu'est un cable RJ45. Alors je compte sur vous pour me dire si je dis des conneries

Une brève description du matos que l'on a actuellement : 2 PC et canal sat en numérique. On va certainement passer à 3 PC dans peu de temps et on n'a pas l'intention d'installer une antenne rateau, malgré la tnt.
Petite précision supplémentaire, on fait construire à la campagne dans une zone non dégroupée (Longueur de la ligne 2896 mètres, Affaiblissement de la ligne 31.33 dB, Débit ADSL 7,6 Mb/s, Débit ADSL 2+ 14,0 Mb/s).

Le but est donc de mettre en réseau les 3 PC (dans 3 pièces différentes) et de pouvoir regarder 2 chaînes différentes sur au moins 2 télés différentes.

Pour ce qui est de la connectique informatique, si j'ai tout bien suivi, il vaut mieux mettre au moins 2 RJ45 (téléphone+ethernet) dans toutes les pièces susceptibles d'accueillir ce matériel, (soit 4 chambres, galerie, salon et bureau) et cablé avec du cat5 FTP.
C'est après que ça devient dur pour le novice que je suis : j'ai bien compris qu'il fallait un coffret mais qu'est ce qu'on y trouve précisément et comment se font les branchements ?

J'ai essayé de charger le schéma de Sharkam mais le lien n'est plus actif

Pour la télé par satellite par contre c'est le flou le plus total : je sais qu'il va me falloir un décodeur supplémentaire, mais peut-on le brancher en prise murale coaxiale qui serait elle reliée au coffret où dedans j'aurais un répartiteur ?
De plus pour l'insatnt la parabole que j'ai est à 1 tête avec 1 lnb, dois je changer la tête pour opter pour une tête avec plusieurs lnb ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils et un grand merci à tous ceux qui passent du temps à aider des novices comme moi (on ne le dit pas assez souvent)

2 réponses

Bonjour,
je suis commercial dans le domaine du réseau industriel et résidentiel, pour ton cas tu peux mettre un coffrets de communications, qui te permet de tout passer sur une prise RJ45, et je dis bien tout, téléphone ou internet ou tv hertzien ou sat.
En faite tu installes des priseS RJ45 dans les pièces de la maison et c'est toi qui décide ce que tu veux y passer et si tu veux changer d'applications tu vas au coffrets et tu inverse deux cables par exemple et ainsi tu changes d'application.
Si tu vaus en savoir plus contacte moi.
bye
1
Bonjour DAV51,
je suis dans la démarche et à la recherche de conseil sur une installation VDI.
j'ai lu sur d'autre forum que passer la TV sur du Rj45 nécéssite un cable Grad3 ou Cat.7 .
Vu le cout de ces cables je préfére passer seulement le tel et le net pour mon réseau.
As tu d'autre infos sur les pièges à eviter ?
0
dudu134 Messages postés 2828 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 608
13 févr. 2008 à 10:16
Bonjour,

Pour le cablage je metterai un bai de brassage auprès de la tête de ligne avec à l'intérieur routeur/modem.
Pour la télé, il faudra une tête avec double sur ta parabolle sortie pour de prise coaxial sinon une quadruple tête pour quatre prise tv.
0