La seul solution est un raid logiciel, c'est a dire que même si tout pète, tes donne separe sur tout tes disque dur pourront être lu sur n'importe quel autre ordinateur, inconvénient, oublie le raid 5 logiciel, donc un ralentissement du pc.
Deux solution se présente a toi :
- linux
- Windows home server (WHS)
La premier sera complique faut pas se faire d'illusion, la deuxième permet une sauvegarde incrémentiel des données sur tout les ordinateur de réseaux et sert de plate forme multimédia.
J'en ai testé aucun moi même, mais question stabilité, linux est surement plus fiable, par contre niveau service, c'est clair que microsoft c'est rattrapé avec une panoblie d'option.
WHS permet la création manuelle d'un raid1, c'est a dire qu'il va dupliqué tes donné importante directement sur un autre disque dur, tu choisi ce que tu souhaite duplique, de plus il va également servir de serveur ftp etc...
Si tu habite en ville et que tu prévoie un accès a la fibre optique c'est pas mal, sachant que avec linux aussi tu faire office de ftp avec des option a mon avis beaucoup plus avance.
Mais t'attend pas a faire fonctionne linux en 2J, tu mettra une semaine pour le parametrage et plusieurs moi pour une prise en main.
A toi de te renseigne et de pesé les pour et les contres.
Dans les deux cas il te faut un pc dédié et t'attend pas a pouvoir execute des application de bureau car le raid logiciel est gourmand en ressource par contre pas besoin d'écran en permanence (ni de clavier souris pour WHS en tout cas), et possibilité d'administration a travers internet et réseaux donc c'est une unité central dans un coin du salon qui sert de serveur.
PS : oublie pas l'entretien, et prend un onduleur ça évite les problème, même sur paris on c'est jamais, même un petit le temps d'éteindre la machine!