Rechercher : dans
Par :

PC -> Moniteur : Problème connection VGA

Dernière réponse le 3 mar 2008 à 14:23:02 Happy girl, le 12 fév 2008 à 19:19:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une problème de connectique entre PC et Moniteur... N'étant pas une "pro", j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre...

Je viens de faire l'acquisition du matériel (neuf) suivant :

- PC Packard Bell Imedia J3501 AIO : Sous Windows Vista avec carte graphique GeForce 8400 GS
- Moniteur Packard Bell LCD Maestro 200W : résolution : 4000 : 1 DCR; 1680 * 1050 (60 Hz)
(référence Packard Bell : P/N: A000540000 )

Ces deux produits sont vendus ensemble, avec un cable VGA de 15 broches (et il y en a bien 15 ! pas 14), muni de fiches de couleur BLEUE.

Ce cable d'origine est trop court (il m'en faut un de 3 mètres). Mais l'image est très bien avec (donc le moniteur fonctionne)

Le problème : J'ai acheté un cable VGA 3 mètres mâle/mâle, en précisant "15 broches" au vendeur dans un magasin d'informatique; et je me retrouve avec une image dédoublée !...Quand je l'examine de plus près, je m'apperçois que ce cable a 14 broches (un "trou" au milieu de chaque fiche).
Et tous les magasins que j'ai contacté m'assurent que les cables VGA dits à "15 broches" n'ont en réalité que 14 broches....

Ah, bon ? Et pourquoi mon cable d'origine en a 15 alors ??

Bref : je m'en sort pas !... Le problème vient-il bien du nombre de broches ? Le bon cable VGA dont j'ai besoin doit-il avoir des fiches bleues comme celui d'origine (il paraît que c'est une nouvelle norme : PC99) ? Où puis-je m'en procurer ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt !

Configuration: Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « PC > Moniteur : Problème connection VGA » dans :
Connecteur VGA (SUB-D15) Voir Prises SUB-D15 Le connecteur mini Sub-D (ou SUB-D15) est un connecteur possédant 15 broches (3 séries de 5 broches). Ce type de connecteur équipe notamment la plupart des cartes graphiques en permettant d'envoyer à l'écran 3 signaux analogiques...
[Vidéo] Branchement PC-TV VoirIl est relativement simple de relier le PC à la télévision. Branchement Paramétrage Notes Branchement Il faut tout d'abord relier les appareils via un câble S-vidéo du PC à la télévision, puis le son c'est-à-dire la sortie des...
Réseau local et partage de connexion Internet VoirSommaire I. Configurer un réseau entre 2 PC seulement 1. Avec Windows Vista 2. Avec Windows XP 3. Avec Windows 98 (Me?) II. Avec plusieurs ordinateurs III. Partage de connexion internet. a. Sous windows XP et Vista b. Sous Windows...
[mythes] IP fixe nécessaire pour se connecter à distance VoirMythe Il est nécessaire d'avoir une IP fixe pour se connecter sur son PC à distance. Réalité FAUX. Explications Pour se connecter à son ordinateur, c'est vrai qu'on a besoin de connaître son adresse IP. Mais il existe des services de DNS...
Connecteur DVI VoirConnecteur DVI L'interface DVI (Digital Video Interface), présente sur certaines cartes graphiques, permet d'envoyer le signal vidéo sous forme de données numériques aux écrans possédant une telle interface. Ceci permet d'éviter des conversions...
Câbles et connecteurs VoirConnecteurs Les connecteurs informatiques, généralement appelés « connecteurs d'entrée-sortie » (notés E/S ou en anglais I/O pour Input/Output), sont des interfaces permettant de relier des équipements à l'aide de câbles. Ils se composent...

1

nanobis, le 12 fév 2008 à 19:23:09

Pourquoi tu n'achètes pas un vga male femelle que tu connectes sur ton ancien câble ????

Répondre à nanobis

2

Happy girl, le 12 fév 2008 à 19:52:04

Ben...

Il me fadrait un vga male femelle de 15 broches aussi...Non ?

Et je suppose que c'est aussi difficile à trouver qu'un cable male male...

Répondre à Happy girl

3

nanobis, le 12 fév 2008 à 20:53:24

ça s'appelle une rallonge vga, je ne n'ai pas eu de problème pour m'en acheter une .. c'était pour un télé projecteur.

Répondre à nanobis

4

happy girl, le 12 fév 2008 à 21:01:57

Et ta rallonge, elle a bien 15 (et pas 14) broches ?

Répondre à happy girl

5

nanobis, le 12 fév 2008 à 21:08:31

J'ai l'impression que tu te focalises trop sur ces 15 broches. Qui te dis que ta 15ème broche est bien connectée à l'intérieure ??
Vas donc voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA

Répondre à nanobis

6

happy girl, le 12 fév 2008 à 21:35:38

Je suis allée sur le site Wikipedia.

Et en regardant atentivement les photos présentées (des fiches male ou femelle), il y a bien 15 broches.

Pourquoi je me focalise sur ce chiffre ?

Parce que c'était la seule différence entre le cable VGA d'origine (avec lequel la connection PC-> moniteur se faisait bien), et le cable de 3 mètres que j'ai essayé (et qui me donnait une mauvaise image).

Par ailleurs, sur le forum Video, il y a un commentaire de Gouril à la discussion "Branchement PC-TV" qui stipule que les (nouvelles) prises vidéo en couleur ont + de broches que celles en noir et blanc (le cable de 3 m était blanc, avec 14 broches).

Et en faisant des recherches sur les fournisseurs de matériel par internet, je suis tombée sur cette page :

http://www.blackbox.fr/...

C'est relatif au fait que les broches 9 et 15 sont activées sur le modèle de cable que ce fournisseur vend.

Il semblerait bien que mon monietur (tout nouveau) ait besoin de commecter cette 15ème broche...

Mais je ne veux pas encore acheter un câble pour rien. D'où mes questionnements.

Répondre à happy girl

7

nanobis, le 12 fév 2008 à 21:38:25

Mais as tu vu le brochage ? il y a une broche qui ne sert à rien !!!!! alors ?

Répondre à nanobis

8

happy girl, le 12 fév 2008 à 21:55:42

Comment ça une broche qui ne sert à rien ?

La page Wikipédia que tu m'as indiquée détaille les fonctions de chaque broche.
Et pour les connecteurs VGA compatibles avec la norme DDC (ce qui est la norme de mon moniteur), les fiches ont 15 broches sur les shémas :

- la broche 9 ayant la nouvelle fonction : Optional +5V outpout from graphics card (que ce soit les cables VGA DDC1 ou VGA DDC2)
- la broche 15 : fonction Monitor ID3 (pour cable VGA DDC1); ou fonction Data clock (pour cable VGA DDC2)

(Voir la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA )

Je suis pas une pro de l'informatique, mais tout cela est très troublant...

Répondre à happy girl

9

nanobis, le 12 fév 2008 à 22:03:16

Et la 11 est marqueée NC non connectée. Quelle est la broche qui te manque ?

Répondre à nanobis

10

happy girl, le 12 fév 2008 à 22:17:03

Le cable de 3 mètre avec un broche manquante, je l'ai retournée pour remboursement au magasin d'informatique.

Mais de mémoire, c'était un trou correspondant soit à la broche 8, soit à la broche 9.

En tout cas, pas la broche 11 : ça j'en suis sûre.

Répondre à happy girl

11

nanobis, le 12 fév 2008 à 22:24:09

Il y a quelque chose qui me choque. Quand on prend une rallonge la liaison se fait pin à pin, tandis que avec male male on ne sait pas trop. N'y aurait il pas de croisement ? pour l'un et pas pour l'autre. Il faudrait sortir la sonnette !

Répondre à nanobis

12

happy girl, le 12 fév 2008 à 22:32:01

Là, j'ai du mal à te suivre....

Et pour ton téléprojecteur :

Ton câble d'origine était un câble à combien de broches existantes ?

Et ta rallonge : elle en a combien ?

Répondre à happy girl

13

nanobis, le 12 fév 2008 à 22:40:20

Je ne m'en souviens pas. J'ai quitté la boîte.
regarde les deux fiches femelles, celle qui est sur la carte graphique et celle qui est sur l'écran il y en a une qui fournit et l'autre la reçoit ! tu vois bien qu'il doit y avoir une magouille de fils !

Répondre à nanobis

14

happy girl, le 12 fév 2008 à 22:48:20

Là, je peux pas te décrire comment sont mes deux fiches, étant donné que je me sers de l'ordi.

Mais je le ferais une fois déconnectée et l'ordi arrêté.
Je mettrai l'info sur le forum.

A la prochaine, donc.
Merci pour ta réflexion.

A + !

Répondre à happy girl

15

nanobis, le 12 fév 2008 à 22:50:21

Je parlais d'une sonnette, c'est plutôt un ohmmetre. Il faudrait tester comment les pins sont raccordées pour l'un et l'autre câble.

Répondre à nanobis

16

seth_imperator74, le 27 fév 2008 à 00:08:28

Euh...à mon humble avis il s'agit peut-être d'un problème de résolution (rafraichissement)... essaie de voir dans les options d'affichage de vista, met la résolution au minimum et augmente la à chaque fois que ça marche jusqu'à ce que cela ne marche plus !! si tu ne peut pas voir le bouton "annuler" à cause de cette résolution, laisse le pc, il y a un compte à rebours prévu pour tout remettre dans l'ordre si tu ne cliques pas dans les 19 secondes aprés le changement.

Autre chose..c'est une idée un peu idiote, mais tu as essayé avec ton cable d'origine? Tu rapproches les 2 ( tu réflechis, tu saoule pas genre ' mais c à 3 metres"), tu les posent par terre cote à cote et tu essaie le cable d'origine et ce lui que tu as acheté... ça te donnera au moins une idée sur ce qui marche ou pas... enfin on fait comme ça en informatique pour détecter une panne... pas des trucs débies genre ' achètes une prise femelle/male' ou je ne sais pas quel autre conseil donné ici, plus le cable est long plus tu perds en qualité
Espérant t'avoir aidée ++

Répondre à seth_imperator74

17

happy girl, le 2 mar 2008 à 23:06:47

Quelques jours plus tard, et avec un nouveau câble ...

Du nouveau : au rayon TV d'un magasin Hi-Fi, j'ai pu trouver un câble de 5 mètres (Grurr !!!... pas 3 m !), VGA, avec fiches blanches, et avec 15 picots !
Quelques jours plus tard, et avec un nouveau câble ...

Du nouveau : au rayon TV d'un magasin Hi-Fi, j'ai pu trouver un câble de 5 mètres (Grurr !!!... pas 3 m !), VGA, avec fiches blanches, et avec 15 picots ! En plus, un câble blindé.

Sur l'emballage, il était écrit que le câble pouvait relier PC et TV, PC et moniteur, ou PC et projecteur.

Le résultat : enfin l'image n'est plus dédoublée !... mais l'image a fortement perdu en netteté.

En bidouillant avec les options d'affichage de Vista, j'ai réussi à avoir en "apperçu" une image impec, en augmentant la fréquence de résolution (ce qui a par ailleurs entraîné automatiquement un rétrécissement de l'image). Mais j'ai eu immédiatement un message disant que mon PC ne supportait pas les valeurs de paramètres résolution et fréquence de rafraîchissement que je demandais...

Alors qu'en conclure ?

1er) Pour pas avoir un dédoublement d'image : j'ai bien besoin d'un câble avec 15 picots (et pas 14).

2eme) Comme l'a souligné " seth_imperator74 ", plus le câble est long, plus on perd en qualité. Et c'est bien LA différence entre mon câble d'origine (à 15 picots, qui me donne une image impec) de 2 mètres, et le câble de 5 mètres récemment acheté.

Donc, je pense que je suis à nouveau repartie pour ramener un câble neuf (le 5 m), et en chercher un de même type, mais de 3 mètres.
(Ce que j'ai pas encore trouvé pour l'instant...) Peut-être quelqu'un a une info sur un potentiel vendeur d'un tel câble ?

En tout cas, MERCI à tous ceux qui m'ont aidé, ou m'apporteront, une aide.
A +

Répondre à happy girl

18

seth_imperator74, le 3 mar 2008 à 14:23:02

Pff euh...si j'ai bien tout suivis l eproblème est résolu? il te faut juste un cable de 3M avec 15 broches c'est ça? La résolution "change la taille" du bureau, disont que la première chose que tu vois c'est que les icônes sont plus petites. En fait la résolution c'est quelque chose genre "800x600" le premier chiffre t'indique le nombre de colonnes en largeur et le second le nombre de lignes de pixel en hauteur. Normalement celui qui devrait te satisfaire (si je prends une taille d'écran standard) question résolution c'est soit "800x600" et/ou "1024x768" là normalement ça devrait pas faire "d'images doubles". Mais en fait au final, je pense que dés que tu vas brancher ton câble 15 broches ça marchera nickel vu que la résolution ne se change pas toute seule (sauf dans des cas différents du tien disont ;) ).
Si ça ne marche tjrs pas seth.imperator@hotmail.fr ++

Répondre à seth_imperator74