Overclocking bloqué par le timing de la Ram

Fermé
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 12 févr. 2008 à 14:59
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 4 mai 2008 à 23:34
Bonjour,

Voilà, j'ai cette configuration :

OS : Windows XP Home
Carte Mère : GA-P35C-DS3R
Carte Graphique : ATI Radeon 3D Connect 3850 HD 512 Mo
Processeur : Intel Pentium Core2Duo E6750@2,66 Ghz overclocké à 3,20 Ghz.
Ram : Kingston 2*1 Go DDR2 PC6400

Problème :

En fait, j'ai overclocké mon pc jusqu'à 3,20 Ghz seulement en arrivant à un FSB de 400 Mhz et la Ram tournant réellement en PC6400, en augmentant aussi son voltage de 0,2 pour avoir 1,8 comme il est conseillé pour quelle soit stable, et c'est exact. Mon problème est que, puique je ne veux pas m'arreter si bas, je dois racheter de la ram, car je ne suis pas content de la puissance des Kingston. Je compte donc acheté de la Crucial Ballistix Tracer 2*1 Go PC8500. Le haut de gamme quoi.

Cela dit, comment puis-je arriver à augmenter ma fréquence, si au niveau de la Ram, le ratio étant 1:1, et indésynchronisable, j'arrive au maximum. Je sais qu'il est possible de jouer sur le timing et sur le voltage de la Ram, mais je ne comprend que le voltage. Je ne comprend pas comment fonctionne le principe du timing. J'ai déjà cherché mais je n'arrive pas à trouver un tuto qui explique correctement ou qui démontre explicitement ce fonctionnement.

Donc, en bref, auriez-vous une réponse qui puisse m'éclairer sur le timing de la Ram de manière à ce que je puisse continué l'overclock ?

Merci infiniment.

Zangetsu

PS : La réponse : Google est ton ami, je connais et si je pose la question ici c'est qu'il y a une bonne raison.
A voir également:

12 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
19 avril 2008 à 17:05
bonjour,

je sais je répond tard, mais mieux vaut tard que jamais ...

Pour ton overclocking, il faut voir les réglages possibles pour ta RAM dans ton Bios,
si tu peux régler la RAM à 533 Mhz, fais le

regardes comment ils font ici :
https://www.overclocking-masters.com

tu peux aussi lire cet article, très bien fait :
http://homeweb1.unifr.ch/donzallp/pub/Articles/Guide%20overclocking/pydon.guide.overclocking.intel.pdf

tu peux laisser tes timings en auto, comme ca ils s'ajusteront pour te permettre de dépasser un peu la fréquence nominale de ta RAM, mais c'est surtout sur la tension des barettes que tu vas pouvoir gagner

Ne dépasses pas 2.0V en refroidissement standard, pour aller plus haut, il faut ventiler

Bonne chance !
0
Merci d'avoir répondu, et merci pour les tuto ils sont très interressant surtout le premier car le second je le connaissais.

J'ai tenté le 2.0 V mais ca chauffe trop et comme j'ai pas les moyens de m'en racheter et que je ne peux pas me permettre que ca se "casse" je laisse comme ca pour le moment. Je verrai bien si je continue, lorsque j'aurai de l'argent au cas où j'aurais été trop loin.

Mais merci encore.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
20 avril 2008 à 09:55
Une de mes revues de Hard, PC assemblage de janv-fev 2008, a testé plusieurs barettes DDR2 en PC 6400 (800 Mhz) et PC 8500 (1066 Mhz)

il en ressort que les barettes PC 6400 dépassent rarement les 880 Mhz à 2.0V, seuls les Geil C4 Ultra atteignent 940 Mhz à 2.0 V ;
en PC 8500, on est à 1070 Mhz à 2.0 V en moyenne, et on dépasse pas 1200 Mhz à 2.4 V, meme avec la meilleure, la Crucial Ballistic Tracer PC 8500C5

Avec une carte mère comme la tienne, avec chipset P35, tu ne peux pas aller au delà du rapport 1:1 pour le ratio FSB:RAM, donc tu es limité à un FSB de 440 Mhz max , ce qui donne 880 Mhz effectifs pour la RAM

Ton CPU ayant un coef max de 8, tu peux ainsi atteindre 8 x 440 = 3.5 Ghz, ce qui est pas mal déjà

Si tes barettes chauffent trop à 2.0 V, tu peux rajouter un ventilo dirigé vers les barettes, ca améliore bien bien

Il faut pas hésiter à rajouter des ventilo :
le P35 a besoin aussi d'etre mieux refroidi, à 440 Mhz au lieu de 333, il chauffe plus

Perso, j'ai mis ce modèle en 4 cm sur le radiateur de mon P35 :
https://www.grosbill.com/4-akasa_akasa_ak_210_ventilateur_de_chipset_avec_tri_leds_bleues-25977-informatique-tuning

il est vendu avec son radiateur, mais je te conseille de l'enlever et de ne monter que le ventilo sur le radiateur existant de ton P35, si possible avec les meme vis , c'est parfaitement faisable sur L'Asus P5KC, je sais pas si c'est possible sur ta Giga P35C DS3R, mais dans le pire des cas, tu mets de la bande adhésive
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
20 avril 2008 à 13:04
En fait j'ai :

- Zalman 9500 Led sur le CPU.
- Un ventilo de boitier par défaut sur l'arrière (120 mm)
- Un ventilo de boitier mis contre la plaque de gauche (si on regarde le pc en face)
- Un ventilo de 60 mm juste au dessus du lecteur de disquette, dirigé vers le Zalman

Maintenant que tu me dis que refroidir les barrette meme avec un ventilo c'est me permettrait de passer les 2.0 V, alors je vais installer un ventilo de 90 mm que je vais placer maintenant, puis je le passe au memtest86+ et je te dis quoi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 avril 2008 à 11:20
ben oui, tout ce que tu overclockes chauffe plus, il faut donc refroidir davantage ces composants

ca veut dire :

- ventilo sur Chipset, voir le ventilo conseillé dans mon message précédent,

- sur barettes de RAM, là j'ai pas de solution toute prête, essayes ton 90 mm,

- et ventilo amélioré sur CPU, mais là tu as déjà le Zalman :)

Tiens moi au courant
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
21 avril 2008 à 16:49
Je ne sais pas installé le ventilo car je n'ai plus de place, pas aux pins, mais au niveau de l'espace.

Les changement que j'ai déjà effectué :

1) Le FSB est maintenant à 425 --> overclock à 3.40 Ghz
2) Je passe en survoltage de la RAM de +0.1 (elle était sous volté à la base, donc je l'avais volté de +0.2 pour qu'elle passe en 1.81 V qui est la valeur correct pour la PC6400. Mais je l'ai fait passé à +0.3 ce qui revient à un voltage de 1.92 V)

Pour le moment ca tient, les RAM sont chaudes mais très loin d'être brûlante. Je vais faire un passage de 9-10 heure de OCCT cette nuit, et un Memtest86+ demain.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 avril 2008 à 11:36
Tu as réglé la RAM à 1.92V , mais je mettrais plutot 2.0 V pour etre sur qu'il n'y ait pas d'erreur, de toute facon tu verras bien avec Memtest

D'après ma revue PC Assemblage, la Kingston HyperX PC6400 C4 tient 820 Mhz à 1.8V et 870 Mhz à 2.0V,
donc avec le FSB à 425 Mhz, ca donne 850 Mhz pour la RAM,
je pense que 1.92V risque d'etre juste pour tenir 850 Mhz
0
Je songe a me monter une config et j'ai deja acheter ma carte mère une a780gm-a Black Series de ECS et je vais m acheter un phenom 2.4 ou 2.5 avec de la memoire OCZ pc 8500 1066mhz ma question est comment gagner un gain de vistesse significatif sur cette carte mere???commencer par ou l'overclocking? le fsb fait chauffer koi sur une carte mere?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
24 avril 2008 à 08:41
bonjour Mike,
stp, ouvres un nouveau topic, ici on parle d'un Core 2 Duo avec une carte mère à chipset P35, ca n'a rien à voir avec ta config :)
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86 > marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
24 avril 2008 à 15:01
Me revoilà. Alors il y a du nouveau.

Premièrement le pc ne tient plus si je ferme le boitier avec la RAM qui est à 1,92 V et le CPU à 3,40 Ghz (FSB = 450 et multiplier = 8x).

Solution 1 : Laisser le boitier ouvert (pas recommandé sinon on aurait pas de boitier).
Solution 2 : Redescendre le CPU (je l'ai remis en 3,20 Ghz) et la RAM (je l'ai remis à 1,80 V).
Solution 3 : Augmenter le voltage de la RAM (je pense que c'est elle qui me faisait défaut car pas assez survolté). Je n'ai pas tester cette manière car si j'ai plus de pc pour une raison X je suis dans la merde jusqu'au cou.

Pour le moment je ne pense pas que je changerai mais dès que je le ferai je ferai un up du post.

Si tu n'as plus de conseil ou autre chose à dire, je te dis déjà un grand merci marcmarais car sans toi je serais toujours sans réponse.

a la prochaine (quand j'aurai des RAM de rechange)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
24 avril 2008 à 16:58
bonjour Zangetsu,

Si le fait de fermer le boitier plante le PC, je pense que la température interne est trop élevée,
en tout cas, pour un de ces éléments suivants :
Le CPU, ou le Northbridge P35, ou les barettes de RAM

Essayes de mettre 2.0 V sur les barettes, avec un ventilo à proximité (je sais , c'est plus facile à dire qu'à faire)

Comme je te l'ai expliqué message 3, c'est la RAM PC 6400 qui te limite le plus, car elle peut difficilement dépasser 880 Mhz, donc 440 Mhz de FSB en ratio 1:1
Le FSB de la Gigabyte doit pouvoir monter seul jusqu'à 500 Mhz, quant au CPU, je ne connais pas sa limite (3.5 Ghz?)

En principe , l'O/C des barettes n'est pas destructif, sauf si il y a une surchauffe, là, je ne garantis rien...

Si tu n'as rien prévu pour le refroidissement du Northbridge, il peut surchauffer : c normalement non destructif, mais plantage assuré

A + !
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
25 avril 2008 à 00:41
Bonjour je vais aller m'informer sur comment refroidir le reste de mon pc alors et je te tiens au courant. Je sais que tu m'avais déjà donné un moyen pour le chipset donc je dois déjà acheter ça et je verrai ensuite ce suite ce que je pourrais faire. Je te dirai quoi.

A+
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
25 avril 2008 à 05:48
Salut

Il existe des ventilateurs pour les rams qui sont très efficaces.

Ensuite, tout dépend de ton boitier, si tes fils sont biens rangés.

As-tu seulement des lecteurs en Sata ou as-tu une nappe qui traine? Si c'est le cas, prend une nappe ronde.

De plus, le ventilateur que tu dis avoir dirigé vers ton processeur crée peut-être un flux d'air "négatif" quand le boitier est fermé (impossibilité pour l'air chaud de sortir étant donné qu'il tourne entre les deux ventilateurs).

Il y a plein de cause qui peuvent te brider.

A plus
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
4 mai 2008 à 01:18
Macmarais : En fait j'ai donc maintenant acheté un zalman comme refroidisseur chipset mais comme un con il n'y a pas la place pour le mettre puisque la carte graphique utilise le port pci-e qui est juste à coté, ce qui fait que ma carte bloque tout.

J'ai tout essayé pour foutre ce ventilo, résultat impossible sans amocher les composant, ou au pire garder un flux d'air chaud, ce qui ferait l'inverse de ce que je veux.

Djo La Force : J'ai pour principe de monter mes pc au calme et de mettre le moins de cable entrelacés (ce pc ci je l'ai monté en une journée complète, alors que j'aurais pu le faire en 30 min, c'est pour te dire combien je suis méticuleux sur le placement des composants pour avoir le moins de cable).

Tout est en sata. Pour le flux, aucun soucis, je ne pense pas que ce soit ca, puisque je suis passé de 2.66 Ghz à 3.2 Ghz sans aucun soucis niveaux refroidissement, augmenter de 0.2 Ghz n'est qu'une petite probabilité de cause. Evidemment tu me dires elle existe toujours mais bon... faut faire un choix.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
4 mai 2008 à 01:39
bonsoir,

Je t'avais conseillé un ventilo de 4 cm de diamètre dans mon message 3 pour ton Northbridge, c'est sur qu'un Zalman va avoir du mal à rentrer...

Pour refroidir tes barettes de RAM, il existe des rampes de refroidissement comme celle ci :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-air/Refroidissement-RAM/CORSAIR/393400-Triple-ventilateur-pour-RAM-CMXAF1.htm

J'ai monté ma Corsair PC 6400 à 900 Mhz en mettant 2.2 V, ca marche très bien, sans rampe de refroidissement

Essaie avec la rampe et tiens moi au courant

A + !
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
4 mai 2008 à 13:09
J'irai en acheté une demain si possible.
0
Bonjour,

j'ai la Corsair Dominator PC8500 avec sa rampe de refroidissement sur une P5N-T Deluxe le bios Phoenix me donne un menu de réglage de fréquence de ram avancée avec trrd,trc,twr,twtr,tref,trd,trfc, Latence asynchrome, j'avai donc réussi à modifier ma fréquence pr attendre 533 mais malgrés les réglages de 5-5-5-15 2T, ça n'est pas stable sous windows pouvez vous me communiquez les données de fréquences de mémoires avancées? où d'éventuel démarche à éffectuer

Cordialement
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
4 mai 2008 à 23:34
Sans vouloir te vexer et etre méchant, est-ce qu'il te serais possible de faire un nouveau post dMzii parce que ca ne convient pas tellement à la conversation que j'ai commencé.

Bien à toi,

Zang
0