moi j'ai 100%
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
[23]C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification</gras>
pseudo et mdp
[24] C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
avec les raccourcis
[25] C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.
avec des disques dur externe
[26] C.1.4 Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
avec propriete
[27] C.1.5 Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents, ?)
il faut faire "clique droit" puis imprimer.
[28] C.1.6 Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante?)
deplacement : en le faisant glisser "clique gauche" sur le fichier concerné
enregistrement : "clique droit" puis "enregistré sous"et a ce moment là il faut choisir le dossier ou sous dossier ou l'on veut placer le fichier
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
[29] C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
ne pas valider
[30] C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
oui,je demande à mon responsable legal
et non, je ne donne jamais d'info personnel a mon sujet.
[31] C.2.3 Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.
je vérifie que j 'ai le droit en demandant a la persone concerné
[32] C.2.4 Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
L’ordinateur est composé de programmes qui donnent des
résultats théoriques. Par exemple pour le correcteur
d’orthographe, celui-ci ne donne qu’une indication car tous les
mots n’ont pas été programmés dans l’ordinateur.
[33] C.2.5 J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...)
je dois utiliser un antivirus et je dois laisser "activé" le "pare feu"
[34] C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)
en allant dans "panneau de configuration" je fé "gestion d utilisateur"ou"compte d utilisateur"puis "créee un mot de passe" ;fermer une session aller dans "demarer" puis "fermer la session"
[35] C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective
pour mettre mais compétences informatiques au service d'une production collective, en faisant :
_un exposé en groupe
_un site web a but pédagogique
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
[36] C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
sur word il faut surligné tout e faisant "clique droit"le
le mot ou l'expression et ensuite cliquer sur "taille de police" et choisir la taille
et pour mettre le texte centré a droite ou a gauche il faut cliquer sur les outil texte en haut a droite
[37] C.3.2 Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.
j'écrit mon texte, puis je clique sur "Edition" puis "Rechercher". Je tape le mot que je veux trouver dans mon texte et je clique sur "Suivant". Le mot que je recherche sera surlligné Pour remplacer, je clique sur "Edition", puis "Remplacer". Je tape les mot que je veux supprimer et celui qui doit les remplacer. Je clique sur "Remplacer tout"
[38] C.3.3 Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo?).
il suffit de créer un dossier et de faire glisser ou copier coller le document selectionné.
[39] C.3.4 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
il suffit de créer une feuille de calcul avec "Microsoft Excel". la feuille de calcul contient des cellules dans lesquel je peux entrer des données. Pour insérer des données, on peut soit l'entrer dans la cellule ou dans la barre de formule au-dessus
[40] C.3.5 Je sais réaliser un graphique de type donné.
Il y a un logiciel qui s'apelle Oppen Office Calc qui permet de faire des graphiques et des types de données et graphiques, il faut pour cela mettre des calculs dans une des colnnes puis aller dans la barre d'outils choisir insertion diagramme et puis on choisi la hauteur, la graduation, la couleur de fonds... et puis on clique sur "créer". sa nous donné le graphique.
[41] C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
Un logiciel de modélisation ou de simulation sert a copier la réaliter avec des faits irréels ou virtuels. Le logiciel MAKEHUMAN par exemple permet de créer des personnages très réels en 3D
[42] C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.
Je sais traiter une image en utilisant un logiciel comme "paint shop pro", je peut [la réduire, la tranformer...]avec "paint" Je sais aussi travailler le son, sur windows movie maker.
.....