NTFS a la place de FAT 32

Fermé
laminice2 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 nov. 2003 à 18:59
 vidux - 18 juin 2010 à 00:21
Bonjour
J'ai win XP en Fat 32 et d'après les questions et réponses précédentes, il est préférable d'être en NTFS, donc je vais m' y mettre également. Puis- je le faire sans problèmes après coup sans rien désinstaller.
Merci d' avance
Laminice
A voir également:

29 réponses

Skydriver3313 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2003 2
25 nov. 2003 à 23:59
Bonsoir,

Je vous conseille de faire d'abord une sauvegarde de vos données avant de basculer en NTFS, car beaucoup d'anciens programmes n'ont pas encore de patch pour XP en NTFS.
Avant de basculer en NTFS, je vous conseille également de consulter le forum de Microsoft ou le guide Windows XP + de 1000 trucs de pros de Micro Application.

Bon surf!!

A plus...........       Sky.
1
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
17 juin 2008 à 11:49
vraiment n'importe quoi. on parle de patch a toutes les sauces maintenant, c'est la mode . Tous les anciens programmes n'auront aucun probleme sur du NTFS. cela n'a strictement rien a voir. il est navrant de lire de tel stupidité. et ca donne des conseils. pfftttt. si vous n'y connaissez rien en informatique, évitez d'intervenir au lieu de sortir des bêtises énormes.
0
Ce que tu dis là, est tellement logique...; A' tout bon entendeur salut.
0
macmicro Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2004 46
27 nov. 2003 à 14:07
Salut
tout à fait d'accord avec le 4éme post, d'autant plus que xp est dix fois plus à l'aise en NTFS qu'en fat32, de plus le passage de l'un à l'autre ne fait pas perdre les données, et xp sera beaucoup plus stable dans le sens ou la défragmentation peut etre faites beaucoup moins souvent, tu peux faire cette conversion via l'invite de commande avec la commande suivante
CONVERT C: \FS:NTFS
voici ce que j'ai mis sur mon site à propos de la commande en entier
Passer de FAT32 à NTFS

Windows XP permet ce passage en natif. La syntaxe est simple : CONVERT C: \FS:NTFS
XP intègre un utilitaire dédié Diskpart pour partitionner votre disque dur meme si
celui-ci est en NTFS. Utilisable en tapant << diskpart >>dans l’Invite de commandes
accessible depuis Démarrer > Tous les programmes > Accessoires.
La liste des commandes est consultable grâce à l’aide en ligne de XP touche F1 en
tapant diskpart dans le champ Recherche.
voila @+
http://macmicro.chez.tiscali.fr
1
Bonjour,
Puis-je savoir la vraie démarche à suivre pour changer le disque C de FAT 32 en NFTS avec XP.Car je n'ais pas trés bien compris l'explication sur ton site.
Merci
A+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > jean-luc
11 déc. 2004 à 13:40
direction bas de page de ce poste, pour avoir la réponse sur la conversion fat/ntfs

le druide sans la potion.
0
laminice2 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
27 nov. 2003 à 09:33
Bonjour
OK. je précise, j' ai 2 DD. 1 de 40 Go dans lequel est installé Win XP et 1 autre de 1.6 Go dans lequel j' ai mis tous mes documents donc si je comprends bien je peux mettre le 1er en NTFS et laisser le 2 ème en FAT 32 comme celà je dois pouvoir conserver tous mes documents.
Est- ce bien celà ?
Merci
Laminice
0
laminice2 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
27 nov. 2003 à 20:15
Merci je vais essayer tout ça.
A+
laminice
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
27 nov. 2003 à 20:22
Salut,
Je n'ai pas beaucoup utiliser xp, mais j'ai eu a faire qq install pour d'autres personnes : il y a une option dans les programmes, qui te propose de faire la conversion fat32/ ntfs et inversement. cela te balargue le message : la conversion se fera au reboote. Pour ma part cela s'est toujours bien passe !

good luck

tullius

__
0
arcange > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
2 avril 2009 à 16:37
salut,
Tu peu me dir exactement comment tu fais car je ne vois pas où tu va!
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment REINSTALLER WINDOWS 98

Salut les webeurs, je viens a vous car j'ai un gros probleme.je suis actuellement sous windows xp et je voudrais réinstaller windows 98.et le Ic est là puisque je n'arrive pas a lancer le cd d'installation.De plus je ne peux pas formater mon disk dur puisque la fonction ne fonctionne plus.Je voudrais savoir comment je peux remmettre mon pc en FAT 16 ou une aide de la part de l'un d'entre vous. Un petit logiciel peut peut etre s'occuper de mon cas.j'attends vos conseils.Merci
mA CONFIG ACTUELLE WINDOWS xp (pas très nette)
0
Salut,

Je ne vois pas très bien le lien entre ton (tes) problème(s) et le sujet initial, mais bon...

1. "je n'arrive pas à lancer le cd d'installation" : c'est un peu vague, que se passe-t-il exactement ? Tu as bien modifié le bios pour que la machine boote sur le CD ?
2. "je ne peux pas formater mon disk dur puisque la fonction ne fonctionne pas" : c'est tout aussi vague, quel est le message d'erreur ? C'est clair que si tu essayes de formater le disque sur lequel XP est installé au départ de XP, ça ne marchera pas... C'est tout aussi clair que si ton disque dur est formaté en ntfs et que tu essayes de le formater au départ d'une disquette de démarrage 98, ça ne marchera pas non plus (98 ne prend pas en charge le ntfs)... Boote sur le CD XP, il te proposera de formater en fat32 ou en ntfs.
3. 'FAT16 à la place de FAT 32" et "comment je peux remmettre mon pc en FAT 16" : je suppose que tu veux dire "fat32 à la place de ntfs". Mis à part formater, je ne vois pas de solution.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 sept. 2004 à 21:21
salut,

pour répondre à ta question sur ton cd qui ne boot pas, voir si tu boot sur le lecteur CD-ROM en premier, cela se configure dans le bios aux lignes :
1. Bios Features Setup
2. Boot Sequence
ou quelque chose de ce type suivant les bios.

Ensuite :
la meilleur solution pour supprimer XP sur une partition NTFS pour ensuite installer win98.

formater le disque dur du moin la partition système, dans ton cas je suppose qu'XP est installé sur C:

pour formater une partition NTFS sous MS-DOS on ne peut pas il faut supprimer cette partition "Non Dos" la procédure et la suivante:

1er tu démarre ton poste sur une disquette de démarrage de win98.

2ème lorsque tu arrive sur l'invité A:\> tu saisi la commande fdisk ensuite tu choisi supprimer la partition " Non DOS " après tu quitte fdisk et tu redémarre ton poste.

3ème tu reviens sur fdisk et tu monte une partition Dos/principale " fat32 " tu quitte fdisk et tu redémarre ton poste.

4ème tu format cette partition fat32 . Toute cette procédure est à effectuer depuis la disquette de Win98.

voila après tu n'a plus qu'à installer Win98 tout neuf.


A savoir : ( dans les procédures sous XP ) ne pas confondre conversion de partition et formatage de partition.
Une conversion de fat32 en NTFS sous xp ne fais pas perdre les données alors que le formatage du partition NTFS pour revenir en système de fichiers Fat32 efface tout sur le disque dur du moin sur la partition désignée.




le druide sans la potion.
0
Bonjour ;
Merci de me conseiller.
Ca m'est égal de perdre les données. Le problème c'est que mon disque est partitionné en 3 et je voulais la 1ere partition en NTFS.J'ais fait une erreur de paramétrage et je voudrais changer
Mais je ne trouve pas la marche a suivre pour passer de FAT 32 à NTFS. Pour XP
Pouvez vous me dire si le fait d'être en FAT 32 influ sur le haut débit.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 déc. 2004 à 13:32
si t u veux passer ta partition c: e n NTFS sans perte de données il te suffit de taper la commande suivante dans Exécuter : convert c: /fs:ntfs et de répondre oui aux questions posées par la suite.

le faite d'être en FAT n'influance en rien la vitesse, au contraire l'acces au fichierss sur un partition en FAT est plus rapide qu'en NTFS



le druide sans la potion.
0
Bonjour, j'ai effectué la démarche que vous avez décrit concernant la conversion d'un lecteur fat32 en NTFS.
Je dispose d'un disque local (C) de 38 Go en NTFS sur XP et d'un DD externe usb de 500 Go en fat 32.
Au redémarrage de la machine, le message suivant s'affiche: Impossible de déterminer le système de fichiers du lecteur G.

Auriez-vous une solution à ce problème?

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée!
0
le fat--> allocation table doit se trouver en mémoire princiaple et ça prend pas mal de place mais le NFTS je vois pas ce ke c'est...
0
questioneur02 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 1
10 nov. 2007 à 18:58
bonjour moi j ' aimerais faire l ' opération inverse :

j ' ai toujours formater mon disque dur en Fat 32 , et aujourd ' hui bizarrement en mettant le cd de windows

ca faisait au moins deux que j ' avais pas formaté , j ' utilise XP pro

celui m ' as proposé de passer en lecteur NTFS , j ' ai cliqué comme un idiot comprenant pas trop la demande ....


et maintenant je ne peux plus revenir en arriére ! j ' ai essayé de reformater il me disait de taper " C " pour choisir

un autre partition , mais y ' as qu ' un choix !


j ' aimerais bien revenir en fat 32 qui fonctionnais trés bien ! en plus j ' ai l ' impression que mon affichage est différent


c ' est bizarre

Merci d ' avance .
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 nov. 2007 à 20:48
Salut,

que ce soit FAT ou NTFS cela ne trouble nullement l'affichage. Pourquoi vouloir revenir en FAT, pour quelle raison logique tu veux y revenir ?
0
questioneur02 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 1
10 nov. 2007 à 22:04
salut

je suis un maniaque , et le changement me fait peur, rien de rationnel ^^

et j ' aime bien decider par moi moi même !

à propos de l ' affichage le menu démarrer est tout petit je sais pas pourquoi mais bon ...
0
Bonjour,
Pour ma part, jai déja utiliser la commande "CONVERT C: /FS:NTFS" sur un disque et cela a très bien marché.
Cette fois-ci, je ressaye sur un autre pc (un Win XP version 2002, rien de spécial a priori) et un autre disque (C, disque contenant les fichiers systèmes, je ne veux donc pas le formater juste le "convertir") mais l'invite de commande ce ferme aussi tôt aprés avec un message : "Paramètre non valide - \FS:NTFS".
Pourriez-vous m'indiquez pourquoi et comment résoudre le problème ?

Merci d'avance =)
0
truewonder1975
31 août 2008 à 18:05
jim a écrit :
Bonjour, j'ai effectué la démarche que vous avez décrit concernant la conversion d'un lecteur fat32 en NTFS.
Je dispose d'un disque local (C) de 38 Go en NTFS sur XP et d'un DD externe usb de 500 Go en fat 32.
Au redémarrage de la machine, le message suivant s'affiche: Impossible de déterminer le système de fichiers du lecteur G.

Auriez-vous une solution à ce problème?

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée!


J'ai converti le format FAT32 au format NTFS mon DD externe usb. A l'origine, au redémarrage, j'avais le message : Impossible de déterminer le système de fichiers du lecteur ... Cela en boucle.

Enfin j'ai découvert cette astuce: https://www.generation-nt.com/reponses/fat32-vers-ntfs-entraide-306766.html#1
Il suffit de démarrer en mode sans échec au démarrage en enfonçant la touche F8. suivre la démarche décrite plus haut en invite de commande. La conversion se fait sans redémarrer.

En espérant faire des heureux de cette découverte.

Bonne journée!
0
Bonjours a tous .

Pour ma part j' ai changé hier de format sous mon Wxp
Je suis donc passé du FAT32 au NTFS tout cela c est bien deroulé , aucune perte de donné .

Veillé a ne pas metre de CD dans votre lecteur lors de la convert .. Sa pourrai posé probleme .

Byee .
0
alsen52 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 10
16 mai 2009 à 12:26
bonjour, j'ai lu tous les messages au sujet du passage de FAT32 à NTFS, mais comme je suis vraiment novice en informatique je souhaite que quelqu'un m'explique pas à pas comment faire. j'ai 5 partitions:
(C:) en FAT32
(D:), (E:), (F:), (G:) en NTFS.
je voudrais redimentionner (C:) car il est plein. j'ai pensé qu'il fallait d'abord changer (C:) en NTFS pour pouvoir l'agrandir à partir d'une des 4 partitions
je suis sous winXP. j'ai 200Go au total
(C:) 20Go
et merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 mai 2009 à 16:41
Salut,

le format de fichier sur la partition ( fat32 ou NTFS) ne rentre pas en compte pour agrandir ou déduire une partition.

Si tu veux agrandir C: sans perdre le contenu de cette partition tu es obligé d'utiliser un logiciel tierce, exemple Gparted.

Dans le cas ou tu souhaite réinstaller ton système xp tu as la possibilité de modifier tes partitions sans logiciel tierce. Quand tu démarre sur le cd d'xp juste avant l'installation tu peux faire la modif... Cela t'oblige bien sur a tout sauvegarder avant sur un autre support car l'opération consiste à supprimer toutes les partitions et ensuite recréer une ou deux partition(s).

Pour Gparted tu as une démo... sur mon site >> https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
alsen52 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 10
19 mai 2009 à 17:11
bonjour,
merci pour l'aide que vous avez bien voulu m'apporter. vous m'avez conseillé d'utiliser Gparted, mais je vous avoue que c'est un peu fort pour moi.
je veux agrandir C:/ mais il est en FAT32 malheureusement les autres partitions sur lesquelles je dois prendre de l'espace sont en NTFS. et je ne sais comment faire.
si vous pouviez me donner une solution plus abordable pour un novice ce serait gentil
merci quand même pour l'aide, et même si je ne peux utiliser votre conseil, ça servira sans doute à d'autres.
0
alsen52 Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 10
22 mai 2009 à 12:54
A "Le druide"
j'ai 5 partitions:
(C:) en FAT32
(D:), (E:), (F:), (G:) en NTFS.
je voudrais redimentionner (C:) car il est plein. j'ai pensé qu'il fallait d'abord changer (C:) en NTFS pour pouvoir l'agrandir à partir d'une des 4 partitions
je suis sous winXP. j'ai 200Go au total

dans l'une de vos interventions ci-dessus vous avez donné cette solution
"Si t u veux passer ta partition c: e n NTFS sans perte de données il te suffit de taper la commande suivante dans Exécuter : convert c: /fs:ntfs et de répondre oui aux questions posées par la suite."
question:
pour agrandir ma partition C:/ est-ce que je peux procéder en deux étapes:
1. modifier C:/ en NTFS en utisant: "Exécuter : convert c: /fs:ntfs "
2. utilser partition magique pour redimentionner C:/
et merci
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
la sagesse est la prise de conscience de l'ignorance et de la nécessité d'apprendre
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 mai 2009 à 23:25
à tes risques et périls !

vu les partitions que tu as sur ton disque dur je prendrais des précautions avant de faire des modif....

convertir c: en NTFS pas de soucis tu peux le faire mais par contre pour agrandir C: tu sera obliger d'utiliser soit Gparted ou tout autres logiciels en versions libres d'utilisations, car la version d'essai de Partition Magic ne permet pas de faire la modif... elle fait juste une stimulation.

Une petite question ? Pour quoi tu as créé toutes ces partitions. Je comprend pas les gens qui font ce choix d'avoir plus de deux partitions sur un seul disque, quand l'une est remplie il faut bien stocker sur les autres partitions, donc le stockage des données par catégories, exemple : musique, images, téléchargement, etc... n'est plus respectées.
0