Installation UBUNTU 7.10

Résolu/Fermé
ib02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 9 févr. 2008 à 19:07
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 9 avril 2008 à 09:54
Bonjour,
Je souhaite installer UBUNTU sur mon ordi sur lequel XP est déjà installé sur une partition. Et c'est sur l'autre partition (vide) que je veux que UBUNTU soit sans pour autant ecraser mon XP; c'est à dire une co-location UBUNTOU-XP.
Quelle serait la procedure idoine? Merci d'avance!!!
A voir également:

6 réponses

salut,

Moi j'ai booté avec le CD Ubuntu 7.10 j'ai crée une partition avec de 10GO j'ai laissé c'ette partition : non-alouer et ensuite j'ai cliquer sur installer et a la quatrieme etapes lorsqu'il te demande de choisir une partition , j'ai choissie : utilisée la partion libre la plus grande.

Et maitenant j'ai Ubuntu et Vista.
0
bonjour,
j'ai fait la meme chose hier.
c'est a dire que j'ai installé ubuntu 7.10 sur un disque externe.
le disque interne avait vista.
le probleme c'est que GRUB a écrasé le MBR de vista.
donc sans disque dur externe impossible de booter l'ordi.

je vous conseille de vous renseigner mieux avant de faire la meme erreur que moi;
car si jamais vous effacé linux, c'est foutu.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 févr. 2008 à 19:34
Bonjour,
Ce n'est pas foutu. Le bootloader Grub remplace le bootloader de Windows dans la mbr, et pour cause, celui de Windows est incapable de reconnaitre Linux.
Mais si on veut supprimer Linux, il faut réinstaller le bootloader de Windows. Sous XP, remettre le cd d'installation de Windows, booter dessus pour demander la réinstallation de NTLDR. Pour Vista, je ne sais pas, je n'y ai jamais touché. Mais ça ne doit pas être fort différent.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 févr. 2008 à 19:29
Bonjour,

Il faut d'abord télécharger la version d'Ubuntu qui correspond à son matériel et avec le gestionnaire de fenêtre désiré :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
Gestionnaires de fenêtres :
Gnome = stabilité, simplicité d'interface -> Ubuntu
KDE = plus facile à s'y retrouver si on vient de Windows, interface très paramétrable -> Kubuntu
Xfce = très léger pour petites configurations -> Xubuntu

Vérifier l'intégrité de l'image téléchargée. Explications et téléchargement de md5sum ici : http://doc.ubuntu-fr.org/...

Documentation utile : http://doc.ubuntu-fr.org/installation et http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Installer Ubuntu normalement en prenant bien soin de demander un partitionnement personnalisé, ce qui permettra de garder la partition Windows intacte en installant Ubuntu et le gestionnaire multi-boot Grub.
EDIT : "Choisir la partition libre existante" est tout aussi valable

Pour rappel, les systèmes GNU/Linux demandent une partition "normale" plus une partition de swap.
0
ib02 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 5
5 mars 2008 à 01:18
Salut,
Merci bien pour votre soutien; j'ai pu enfin intaller UBUNTU 7.10 sans encombre. J'ai maintenant XP et UBUNTU sur mon ordi. Au fait, les liens m'ont bcp aidé :-)
0
oui en effet c'est pas foutu j'ai reussi a remettre le bootloader de vista grace a easyBCD.
mais parce que j'avais encore acces a vista.
j'imagine que si on enleve linux, on reste coincé au boot, et sans CD de recuperation (plus jamais donné pour les PC vista) t'es un peu foutu..

pourtant j'ai bien fait un partitionnage bien manuel, avec un pote qui connait.
et ca demande jamais ou on veut mettre GRUB
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 févr. 2008 à 23:08
C'est difficile à dire, vu que je ne connais pas Vista. Mais je suppose qu'il y a moyen de réinstaller Grub depuis un boot-cd de Linux, et qu'il repérera Windows pour booter dessus. C'est un bootloader multi-OS qui n'est pas réservé à GNU/Linux.
0
Hh > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015
8 avril 2008 à 22:15
bonsoir je voudrais savoir a quelle moment qu'il faut partitionner son DD c avant l'installation d'ubuntu ou sa se fait pendant l'installation si c'est avant je voudrais savoir: si j'installe grub sur une nouvelle partition (par EX de 100 GO) est une fois ubuntu installer je pourrais partition cette nouvelle partition de 100GO ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 avril 2008 à 23:44
Bonsoir,

Personnellement, je suis pour partitionner avant l'installation, et en choisissant d'installer de façon personnalisée, en utilisant les partitions déjà créées. Mais il est aussi possible de partitionner pendant l'installation, grâce justement à cette installation personnalsée au moment adéquat, il suffit de bien faire bien attenton aux options choisies pendant l'installation.
Par défaut, Grub s'installe lui-même dans la mbr (très petit), et il n'y a pas à intervenir. Il y a toutefois moyen de l'installer à un autre endroit, mais là, je n'ai jamais essayé.
0
merci pour la repense

ceci dit j'ai une autre question, est-ce possible d'installer Grub en premier sur une nouvelle partition ex:(hd0.4) et ensuite procéder a l'installation d'ubuntu ? j'aimerais savoir si c plus prudent ou pas car si jamais je me trompe mon PC est fichu car il est tatoué donc si son faire expré je l'installe sur la même partition que celle du mbr bay bay....
j'aimerais que tu me donne ton avis.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 avril 2008 à 09:54
Bonjour,

Alors je dirais de ne pas toucher comme ça à la mbr. Je n'ai jamais essayé de pc tatoué, alors, le mieux est d'aller voir la documentation Ubuntu sur http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
0