Accès réseau MPLS

Fermé
romeofi05 - 24 nov. 2003 à 09:58
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 13 janv. 2008 à 12:25
Bonjour,

Si on veut faire communiquer des sites distants avec le site principal d'une entreprise via le réseau MPLS d'un opérateur (connexion par ADSL), quel équipement faut-il acquérir ?
En fait ce que je veux savoir c'est quel matériel faut-il utiliser pour ce type de fonctionnement (routeur ADSL classique, routeur ADSL gérant les VPN ou autre ???) parce que je n'arrive pas à comprendre si une connexion VPN IPSec nécessite le même matériel qu'une connexion qui passera par le réseau MPLS d'un opérateur ???

Et si quelqu'un avait des références de produits réalisant ces prestations ce serait sympa !

Merci

7 réponses

Bj !

En complément, est-ce que le CISCO 1721 pourrait convenir dans le cadre d'une connexion d'un site distant vers un site principal via le réseau IP/MPLS d'un opérateur ???

Merci pour votre aide
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
24 nov. 2003 à 13:14
salut,
normalement, tu n'as pas à installer le routeur d'accès, c'est à l'opérateur de le faire.
il te donne un port éthernet, et une adresse ip, c'est tout.

et ... Voili Voilou Voila !
0
salut
euh oui... ok mais moi à la base ma question c'était surtout "est-ce que c'est un matériel différent pour faire du VPN via un réseau IP/MPLS d'opérateur ou l'Internet public" ???

Merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
24 nov. 2003 à 14:52
bon,
je vais m'avancer un peu, car on n'a pas beaucoup de précisions, mais je pense que le matériel est standard avec peut-etre quelques options logiciel en plus.
Surtout que je ne crois pas que le mpls soit géré au niveau du routeur d'accès (celui qui est chez le client), mais plutôt du suivant, le concentrateur (edge).
mais, je répète, vu de chez toi, c'est comme si tu avais juste un câble entre tes 2 sites (avec des services en plus).

et ... Voili Voilou Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
'lut
oui c'est ce que je pensais aussi. Si tu t'y connais un peu en matériel nous avons des CISCO 1721 comme routeur de sites distants, qui peuvent apparemment être utilisés comme modem/routeur ADSL et il existe également un module VPN. Je pensais utiliser ça pour la connexion.
0
DJIGUEMDE Anselme
30 oct. 2006 à 20:13
Merci!je suis aussi entra
0
Bonjour,
Moi je me posais une autre question: quel est le coût de mise en place d'un réseau MPLS? Quel opérateur propose l'accès à ce réseau?
0
Easynet Propose cette solution MPLS.
0
gazart Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2006 > Candelier
14 févr. 2006 à 19:27
AltitudeTélécom également
0
Bonjour

oui d accord mais qu elle outil de surveillance existe il sur le marché pour surveiller et comprendre les datagrammes d un reseau qui utilise le protocole MPLS je parle du coté utilisateur merci pour votre question
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
13 janv. 2008 à 12:25
Bonjour,

Brupala a dejà repondu à cette question : du point de vue utilisateur, l'equipement client ne voit absolument pas la couche mpls opérateur.

Le "reseua mpls" commence à proprement parlé sur l'eqt opérateur (pe) et non sur l'equipement client (cpe).

du coup, la configuration du cpe est on ne peu plus standard : elle depend uniquement des contraintes clientes et absolument pas de l'aspect mpls
0