[PERL] boucle While (debutant)

Fermé
rikki - 8 févr. 2008 à 11:28
 rikki - 8 févr. 2008 à 14:01
Bonjour,

Je cherche a faire un petit script qui demarre une action a 58 seconde pile.
Or il apparait que ma variable $seconde ne s'evalue pas dans la boucle.

my ($secondes) = localtime(time);
while( $secondes < 58 )
{
print "$secondes\n";
my ($secondes) = localtime(time);
}


Autre question.
Peut on, sinon , mettre un mini sleep pour attenuer l'occupation processeur.
Jai vu qu'on peut mettre un sleep, mais celui ci est d1 seconde minimum et je risque donc de rater mon 58 seconde pile (ou le plus pile possible). Je ne souhaite pas utiliser le planificateur de tache ou cron pour des raisons de latence..
Merci

8 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
8 févr. 2008 à 12:43
hello
la boucle tourne plusieurs fois dans la même seconde, essayer d'ajouter un sleep:
my ($secondes) = localtime(time);
while( $secondes < 58 )
{
print "$secondes\n";
sleep 1 ;
my ($secondes) = localtime(time);
} 


utiliser usleep
For delays of finer granularity than one second, the Time::HiRes module (from CPAN, and starting from Perl 5.8 part of the standard distribution) provides usleep(). You may also use Perl's four-argument version of select() leaving the first three arguments undefined, or you might be able to use the syscall interface to access setitimer(2) if your system supports it. See perlfaq8 for details.
0
Merci bien..
Je crois que je vais adopter cette solution ..
0
oups!

Je viens de tester le script .
La probleme reste toujours un peu le meme, la variable $seconde ne reprend pas de nouvelle valeur dans la boucle while de la seconde en cours..
Ainsi avec ton script comme sortie j'ai
16
16
16
16


alrors que dans mon idée je devrais avoir avec un sleep d'une seconde

16
17
18
19

si tu vois quelque chose
thx !
++
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 févr. 2008 à 13:11
Salut,

c'est normal tu affiche la seconde avant le sleep ;-)
lami20j@debserv:~$ vi sec.pl
#!/usr/bin/perl
use strict;use warnings;

my ($secondes) = localtime(time);
while( $secondes < 58 )
{
        sleep 1 ;
        ($secondes) = localtime(time);
        print "$secondes\n";
}
__END__

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
8 févr. 2008 à 13:14
et sans le my
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 févr. 2008 à 13:16
le 1er oui ;-) à cause de pragmas use strict;use warnings;
0
Oui merci ..
Ca marche ..
Je ne sais pas pourquoi je dois ne pas reutiliser my ..
Je sais , que je suis pas tres bon ..lol :-)
Il n'empeche que grace a vous et a Lami20j j'ai quelques scripts qui tournent en batch...

Merci , a l'occasion de cette reponse un merci a tous les contribueurs PERL donc :-) pour les pauvres debutants que nous sommes..


je vais essayer dutiliser usleep , apres en avoir bavé hier pour installer une librairie autre..
Menfin c'est le metier qui rentre.
Sinon j'ai vu quil existait la fonction alarm qui a priori declenche une action a une seconde donnée..
a plus ++
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
8 févr. 2008 à 13:36
Quand tu déclare au début my ($secondes) il s'agit d'une variable locale au paquetage
La variable est transmise à la boucle while et ensuite elle sera réinitialiser avec des nouveaux appel à localtime

Ca ne sers à rien de déclarer à nouveau une variable $secondes avec my (qui sera locale pour le bloc while ) à moins que tu ne veux pas que la variable d'origine change de contenu;
0
Merci Lami Je comprends mieux maintenant ..
0
Pour info,
Et si ca peut aider quelqun a un jour

Voici le script final.
J'ai du installer la librairie Time::HiRes afin d'avoir un sleep en dessous de la seconde.


Voici donc le script qui va donc jusqu'a 58secondes en checkant tous les 1 dizieme de seconde

#!/usr/bin/perl
use Time::HiRes;
use strict;use warnings;

my ($secondes) = localtime(time);
while( $secondes < 58 )
{
Time::HiRes::sleep (0.1);
($secondes) = localtime(time);
print "$secondes\n";
}
__END__






on peut aissi checker tous les 5 centiemes grace a
Time::HiRes::sleep (0.05);
a bientot !
0