Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Le cpl, nocif pour la santé ? [Résolu]

kuff - Dernière réponse le 11 mai 2011 à 23:43
Bonjour,,
Je suis freenaute et j'ai relié ma box adsl et ma box HD avec des boitiers CPL, cela marche très bien mais je m'inquiète un peu car j'ai trouvé des articles sur le net disant que le CPL engendrait un champ magnétique basse fréquence dans tous les circuits de l'habitation (car il ne sont pas blindés) avec peut etre à long terme des effets sur la santé :
http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm
Qu'en pensez vous? est ce vrai? y a t il des solutions? les nouveaux boitiers cpl règlent ils ce problemes ?
Lire la suite 

Le cpl, nocif pour la santé »

Suggestions
14 réponses
Réponse
+5
moins plus
En ce qui concerne les solutions les seul chose à faire et de blinder les câbles ou les gaines. Changer de boîtier cpl n'y changera rien.
Sinon en ce qui concerne sur la santé, j'avoue que je ne sais pas. C'est comme le wifi ou les autres technologies sans fils, (il serait peut être intéressant de calculer la puissance d'émission des ondes pour comparer avec les autres). Toutefois, il est vrai que pour le cpl l'émetteur qui fait office d'antenne, c'est tous les câbles de la maison contrairement à des routeurs ou des téléphones portables où l'antenne est locale.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
non, non,
les ondes cpl existent mais sont beaucoup moins dangereuses que ton GSM .
la fréquence est beaucoup plus basse (sans être de la basse fréquence toutefois: vers les 30 mhz au lieu 1000 pour le gsm et 2400 pour le wifi)
ET la puissance du gsm est beaucoup plus grande que le cpl ou le wifi : 2 watts au lieu de 100 mW
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
L'éteindre lorsqu'il n'est pas nécessaire est la solution la plus judicieuse tant pour la santé que l'économie en électricité qui en résulte.
Le Powerline ou cpl n'est pas une technologie sans effet secondaire pour les personnes sensibles à ce rayonnement si faible soit-il, qui peu occassionner des symptômes plus ou moins dérangeants.
Les effets vraiment néfaste sortiront probablement dans quelques dizaines années comme pour l'amiante en son temps.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Dans le courant electrique il y a deja des ondes alors s'il y a le cpl sa ne change pas grand chose et pour remarque le cpl est bien plus vieux que le wifi: la première application a etait faites en 1950 et de toutes façon nous sommes dans un univers électromagnétique constant (radio, télécommandes, téléphones, télévision Sattelites etc..) et le seul moyen d'y rémédier ce serai de couper l'électricité... ou il faudrait vivre dans une cage de Faraday installée dans un bunker enterrer à plusieurs mètres de profondeur pour se soustraire à tous les rayonnements cosmiques qui nous bombardent.
Il faudrait aussi demander au Bon Dieu d'éteindre cette grosse lampe qu'on appelle "Soleil" et qui n'est pas le dernier à émettre des rayonnements en tous genres...
brupala- 27 nov. 2010 à 21:20
Lurbeltz,
le soleil émet des rayonnements sur à peu près toutes les fréquences, heureusement la plupart sont arrêtées par notre atmosphère,
mais une partie de ceux qui arrivent au sol (UV par exemple) ont un effet dévastateur sur la peau bien plus énorme que tous les wifi et téléphones sans fil du monde.
Benouate - 11 mai 2011 à 21:40
Il ne s'agit pas de savoir si le rayonnement solaire est ou non nocif, mais plutôt de savoir si ces technologies sont indispensables ? J'ai fait câbler ma maison et tout passe en RJ45. C'est si simple que les gens semblent ne pas y penser...
brupala- 11 mai 2011 à 23:43
si benouate,
tous les constructeurs y pensent, c'est même obligatoire dans les normes de construction (et de rénovation importante) actuelles.
Et il est vrai que les technologies sans fil ne sont indispensables que dans le cadre de la mobilité ou pour des installations provisoires.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je voulais savoir si les apareils éléctrique en veille comme une TV ou une vidéo produisaient des ondes nocives pour la santé?????

merci d avance

salutation
brupala- 20 mai 2008 à 23:39
non .... ou alors très très très peu , pas nuisibles pour la santé , c'est sûr : une alimentation à découpage en veille c'est quelques kilohertz de fréquence : ça ne rayonne pratiquement pas .
par contre, il vaut mieux l'éteindre car le gaspillage d'énergie est loin d'être négligeable (par rapport au zero) .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci beaucoup et c vrai j ai cas les éteindre mecrci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
JE TE CONSEILERAI DE VITE CHANGER .C4EST PIRE QUE LE WIFI . SI TU NE CROIS PAS TU VERRAS que le soir ou la journee tu va avoir des acouphenes, premiers signe;moi je suis electrosensible je sais de quoi je parle ,par ailleurs si tu as des plombages crois moi sa va venir
brut - 4 oct. 2009 à 15:04
Pour ma part, je suis tout CPL à la maison, et rien à signaler ni chez moi, ni chez ma compagne, ni chez notre fille de 2 ans 1/2. Et pourtant j'ai les dents bien plombées... En espérant que ça dure!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « le cpl, nocif pour la santé ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?