[VBA Excel] activesheet.visible=false !HELP!!

Résolu/Fermé
@ntic - 7 févr. 2008 à 16:31
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 8 févr. 2008 à 12:19
Bonjour,

Je me dirige vers vous, car je crois que je viens de faire une belle boulette ....
J'ai écrit un module en VBA Excel.
Dans un module, j'enregistre dans un fichier "base e données" toutes les données que l'utilisateur vient d'encoder dans un formulaire.
mais pour ne pas voir la manoeuvre (le fichier "base de données" derrière), voici ce que j'ai fait ...

Workbooks.Open ("DB.xls")
ActiveSheet.Visible = False
...
Tous mes transfert vers les cellules de DB.xls
....
ActiveWorkbook.Save
ActiveWorkbook.Close

ET .... Maintenant que j'ouvre DB.xls, je ne vois plus ma première feuille !!!!!
Est-elle perdue à jamais !!!!
Ou comment la récupérer ???

Merci d'avance pour toutes les bonnes idées pour récupérer ma sheet ....
A voir également:

15 réponses

Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
7 févr. 2008 à 16:43
En Vba, il suffisait de lancer une macro :

Sub toto()
Sheets(1).Visible = True
End Sub

1
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
8 févr. 2008 à 12:19
Tu as essayé Application.ScreenUpdating = False???
1
Hello,
Je ne suis pas sur un poste avec office...
Mais il me semble que Format/Feuille/Afficher devrai résoudre ton problème si c'est une feuille qui est masquée...
Si c'est le classeur.. Fenetre/Afficher... ou qqch comme ca...

Aiwe
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
7 févr. 2008 à 16:35
Bonjour
essaie : Format -> Feuille -> afficher
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oh un tout grand merci !
J'ai pu récupérer ma feuille avec Format \ Feuille \ afficher
j'ai vraiment eu chaud !

une petite dame qui a encore beaucoup à apprendre du VBA...
0
Salut,
3 solutions:

1/ ds VBA, elimines la commande ActiveSheet.Visible = False. il n'y a de raison car DB.xls est de toute facon invisible à l'utilisateur! (sinon, mets les données sur une autre feuille)
2/ vas dans le menu 'Format/feuill/afficher' et un dialogue s'ouvre. choisis ta feuille et elle est visible.
3/ même la feuille cachée tu peux y prendre des donées.
0
Merci beaucoup pour votre aide.

En fait, ce que je voulais c'est que, lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton "enregistrer", qu'on ne puisse pas voir qu'une autre feuille s'ouvre, qu'un enregistrement s'ajoute et que le fichier se referme.
J'aurais voulu que ce soit tout à fait transparent pour l'utilisateur.

Maintenant , j'imagine que si je fais Sheets(1).Visible = True juste avant le CLOSE qu'on va tout de même voir la feuille (un très bref moment) derrière mon formulaire ...

Je suis peut-être difficile, mais je voudrais que l'utilisateur reste dans son formulaire sans voir ce qu'il se passe en arrière-plan.

Merci!
0
Darkito Messages postés 1191 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 545
7 févr. 2008 à 16:58
Je crois que tu peux préciser des actions lorsque le fichier est fermé.
Elles s'éxécutent juste avant de quitter. je pense que c'est alors transparent pour l'utilisateur.
En revanche, s'il réouvre le fichier, il verra la feuille.

[edit] jette un oeil du coté de
WorkbookBeforeClose
0
Dans ce cas, pars de le départ avec une feuille cachée et protege toute la structure fu fichier avec un mot de passe.

Désolé, mais je ne vois pas bein l'utilité.
- que se passera-t-il si un utilisateur fais 2 fois le formulaire? le 2nd écrasera le 1er?
- veux-tu garder des versions?
- les utilisateurs vont-ils te remettre les fichier remplis ou tu vas collecter tous les DB.xls?
0
Merci beaucoup pour vos idées, elles sont intéressantes, mais je n'ai pas encore trouvé la solution qui me convenait.

En fait, mon application tourne autour d'un formulaire.
Dès que l'application est ouverte, je montre mon formulaire à l'écran.
L'utilisateur peut alors encoder des données dans des zones de champs, dans des Combobox, ...
Dès que toutes ses zones sont remplies, il a le choix entre "annuler" ou "enregistrer".
Et quand il appuie sur "enregistrer", j'aimerais qu'on ne puisse pas voir que derrière, j'ouvre ma base de donnée, j'enregistre toutes ces données et je ferme la base de données pour revenir au formulaire.
J'aimerais que toutes les manoeuvres d'enregistrement soient transparentes; que l'utilisateur ne voit que son formulaire et pas ce qu'il se passe derrière.
C'est (juste) une question d'esthétique.

Merci en tous cas pour votre aide et vos recherches.
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
7 févr. 2008 à 17:45
Bonjour,

Tu n'es pas obligé d'ouvrir un fichier pour y faire des mises à jour et donc l'utilisateur ne verra rien et ta tu n'as pas besoin de cacher ta feuille.

;o)

Polux
0
Ah bon ...
Je croyais que j'étais obligée d'ouvrir le fichier.
Je vais essayer ....

J'ai essayé ceci, mais ça ne marche pas, il me met "l'indice ne correspond pas à la sélection"

fileplainte = ActiveWorkbook.Name
FileDb = "envt_DB.xls"
SheetDB = "Feuil1"
LastRow = Workbooks(FileDb).Sheets(SheetDB).Cells(1, 1).End(xlDown).Row
li = LastRow + 1
Workbooks(FileDb).Sheets(SheetDB).Cells(li, 1).Value = LastRow
Workbooks(FileDb).Sheets(SheetDB).Cells(li, 2).Value = BoxStructPlgt
Workbooks(FileDb).Sheets(SheetDB).Cells(li, 3).Value = BoxTelPlgt
.....

Si j'ajoute le Workbooks.Open ("...\envt_DB.xls") en dessous de la ligne fileplainte, ça marche ... mais c'est pas ce que je voudrais.

Encore merci pour votre aide !
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
8 févr. 2008 à 11:00
bonjour,

Il faut que tu mettes le chemin complet dans FileDB, et je pense que là ça devrait marcher ...

;o)

polux
0
Merci beaucoup Polux pour tes recherches,

J'ai essayé ça aussi, mais ça ne marche pas ... snif snif ...

Je ne comprends pas de trop pq .
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
8 févr. 2008 à 11:44
Ah oui c'est bizarre ...
Je suis remonté sur le post, je n'avais pas tout ... Qu'est-ce qui te gène que le fichier s'ouvre puis se referme ? Enlève ActiveSheet.Visible = False de ton premier post et ça doit se le faire ... l'utilisateur ne peux pas intervenir sur le fichier DB de toute façon ..

;o)

Polux
0