CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Logiciel d'edition de partition de Batterie

Mundus01 6Messages postés mercredi 6 février 2008Date d'inscription 28 décembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 10 déc. 2012 à 08:29
Bonjour, je recherche un logiciel de musique spécifique a la batterie pour éditer des partition!
Biensur je connaisfinale, azeurus et compagnie, mais ce sont a la base des logiciel destiné a un univers plus classique, et la nomenclature utlisé pour la batterie n'est pas conventionel, et au mieux il s'agit de l'écriture américaine!(caisse claire sur le do, grosse caisse sur le fa)
de plus je rencontre souvent le probleme de fonte de note, c'est logique l'orsqu'il s'agit de note joué simultanément, mais quand on fonctionne en remplssage se n'est pas le cas, exemple, une ligne de chabada au cymbales, lorsq'un remplssage grosse caisse et caisse claire ou tom se combinent, une fonte de tout les jeux s'effectue! au lieu de laissé les hampes chabada séparé du reste, de plus avec final les hampes du si (clé de sol) sont toujour dirigé ver le bas, et la grosse caisse ré ver le haut!
sans compter les flas, et autre ras de 3 qu'il est impossible de marquer, et la doigté que l'on ne peut marquer aussi! biensur en magouillant on y arrive, mais un logiciel n'est pas concu pour se retrouver en systeme D!
je veu simplement pouvoir ecrire une partition aussi propre et lisible que le travail effectué par les méthodes Agostini!
d'ailleur je suppose qu'ils passe par un logiciel privé créer uniquement pour la comception de vente pédagogique professionel, mais si quelqu'un connait leur programme renseignez moi! ceci di il existe quand meme pas mal de partition ou méthode utilisant le meme foncitonemment! alors ils doivent eu aussi avoir un logiciel propre a l'écriture et la mise en page (pour les méthodes) de batterie
Lire la suite 
Réponse
+23
moins plus
J'utilisais Encore (je suis prof de batterie), je suis passé à Finale car j'écris de gros arrangements et Encore plantait. Sous Finale, je n'ai pas de problèmes avec la batterie. On peur écrire les flas, orienter les hampes, séparer les voix, choisir la tête des notes, etc. Je bidouille souvent en coupant le son de la batterie dans le mix (je n'ai pas besoin de l'entendre), ce qui m'évite de configurer une drum map. Je ne sais pas pour les versions récentes mais avec Finale 2006, les réglages sont perdus d'un projet à l'autre, à moins de préparer des gabarits. Les raccourcis clavier eux-mêmes ne tiennent pas, un comble. C'est un des multiples problémes rencontrés avec ce soft qui est dur à prendre en main et peu intuitif. J'utilise Cubase 4 et je vois la différence de convivialité. Malheureusement Cubase fait des partitions un peu tristounes et on ne peut pas tout régler. Finale peut TOUT faire : ce que tu imagines est possible mais bonjour la prise de tête. Le mode d'emploi est une insulte à l'intelligence et la hot line est parfois larguée, mais ils m'ont déjà dépanné.
Pour un usage personnel, il est facile à pirater puisqu'il n'y a aucune protection contrairement à Cubase qui ne fonctionne qu'avec la clé USB. J'ai des collègues profs de batterie qui utilisent Finale, la plupart du temps sans l'acheter. Personnellement, je paye les logiciels : c'est la moindre des choses de rémunérer le boulot des gens.
J'ai regretté mes 299 € pour Finale les premiers mois car j'ai galéré mais je ne pourrais plus m'en passer. Pour faire des maquettes ou des enregistrements audio, Cubase ou Logic sont géniaux mais pour la mise en page il faut un soft dédié à la partition. Il y a aussi Sibélius (400€) qui concurrence Finale. C'est un produit Steinberg qui a donc sa clé de protection. Il existe une version démo que j'ai testée. Equivalent à Finale, grosse usine à gaz. Finale est de plus en plus tourné vers l'audio, avec des banques de sons valables. Il faut une bécane puissante et beaucoup de patience...
phil- 5 janv. 2009 à 12:48
Salut,
je peux t'envoyer le pdf, évidemment l'index ne sera plus interactif. Je ne crois pas qu'on puisse ajouter des pièces jointes dans ce forum, donne moi une adresse e-mail.
Renseigne toi dans les boites de formation, un mode d'emploi est sorti, qui sera peut-être moins l'horreur que celui livré avec le soft.
Phil
Répondre
helmi- 3 mars 2009 à 05:53
Bonjour
est -il possible de m'envoyer le mode d'emploi du finale 2008 français en format pdf
merci pour votre aide
helmi
Répondre
Phil- 3 mars 2009 à 10:13
Bonjour,
Difficile. Essayez de trouver une version complète, je ne comprends pas pourquoi on pirate le logiciel sans mode d'emploi puisque celui ci est sur le DVD. Le mieux est d'acheter un manuel papier. Téléphonez aux organismes de formation qui proposent des stages Finale, il y en a un en région parisienne qui le vend.
Répondre
JeanMi phil - 25 août 2009 à 11:51
J'ai vu sur le forum que tu disposias du mode d'emploi du logiciel finale.
Je serais très interessé de pouvoir le récupérer
Est-ce possible ?
Mon mail : jeanmichel.kobuta@wanadoo.fr
Merci d'avance
Répondre
tricys- 17 juil. 2009 à 15:43
Salut, je voulais moi aussi savoir comment orienté les hampes sous finale? et aussi savoir si il était possible d'écrire a paterne en laissant la symbale/charley séparer des ligne grosse caisse et caisse claire sur la meme portée, c'est à dire éviter le fondue quand on veut ercire un beat en meme temps qu'un remplissage.
Si tu peut m'expliquer la procédure à suivre, par contre je suis sous finale fr 2003 ca joue beaucoup?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
bonjour,
pour ecrire une part de batterie j utilise Guitare Pro 5.
voir le resultat!
http://www.zikadonf.fr/...

bonne continuation.
Zika ;)
zika- 19 mai 2008 à 08:09
Bonjour,
effectivement tout le vocabulaire necessaire à l ecriture de la partition en bon et due forme n est pas possible, mais c est le mieux et le plus fiable que j ai trouvé.
GP5 est payant mais tu peux l essayer pendant 1 mois, on peut tout faire avec triolet et autres divisions simple ou compliquées. Mais la Sn reste à sa place et la Bd aussi, pour les tom tu peux gerer!

J ai testé un logiciel de percussion qui etait bien pire que ca!

Il existe Finale (je crois) qui doit faire exactement la meme chose que GP5.

Bonne continuation
Zika
Répondre
zika- 24 nov. 2011 à 21:59
Ses quoi tout ses sites????
Répondre
Momo17- 24 nov. 2011 à 22:01
Je ne comprends pas ton écriture!!!!! Et ses quoi tout ses sites bidons???
Répondre
Ralomoe231716- 24 nov. 2011 à 22:05
GP5 est un site vraiment formidable essayer le en grand!!!!!!!!!!!!! Meme si ses payant sa vaut la peine!!!! Allez-y en grand nombre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Pascal29- 10 déc. 2012 à 08:29
Bonjour,
Je cherche à écrire des partitions de batterie. J'ai téléchargé GP5 pour voir. Je penses l'adopter si je peux placer les notes d'instruments autrement (décalé de deux octaves). Par exemple, la grosse caisse s'écrit à la place du tom3 etc...
Est-ce quelqu'un connait la réponse?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Après de longues errances, j'ai trouvé, et je vous conseille, MusEdit.

Il y a une partie notation spécifique batterie qui, pour l'instant, ne m'a m'a pas encore semblé comporter de carence.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Salut j'en ai essayé pas mal et le mieux que j'ai pu trouver et Harmony Assistant, vraiment pas cher 70 € à vie, toutes mise à jour comprise et Français en plus.

Je te conseille d'acheter également la base de son GOLD.

Et tu pourras mettre ta caisse claire où tu veux et avec 'presque' le symbole que tu veux. C'est vraiment très souple.

Mon prof de batterie a fini par l'adopter également.

http://www.myriad-online.com/fr/index.htm

Tu peux regarder qq exemples ici http://myelife.my-webs.org/

Bon transcription...
Alain
Lomorae010507- 24 nov. 2011 à 22:12
Harmony Assistant est vraiment un mauvais site je trouve qu'il est tres payant pour les peus de choses sur ce qu'ils nous répondent et ce qu'ils nous conseille. Je déconseille ce site.Il y a des sites qui peuvent nous répondre les mêmes réponses sans quon soit obliger de payer.Ses votre choix mais moi je le déconseille
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Salut moi aussi je voudrais savoir comment changer la direction des hampes sous finale.
Aussi j'aimerais savoir si il est possible d'éviter un fondue d'un beat et son remplissage, en gros sur la meme portée séparer visuellement la cymbale/charley des ligne de grosse caise et caisse claire.
Si on pouvait m'expliquer la procedure ca serait cool, par contre je suis sous finale 2003
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Salut, cela m'intéresse énormément aussi. J'suis en train de télécharger la démo de Finale pour tester, mais à la vue de vos commentaires, n'y a-t-il rien d'autre d'existant et d'un peu plus simple ?

J'ai bien trouvé quelque chose de satisfaisant, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde : Lilypond. On le sait moins, mais il permet également d'écrire des partitions de batterie. Pas besoin d'une grosse bécane, tout est fait en texte, et la génération de PDF ou de fichier MIDI se fait en ligne de commande. (Je suis sous Linux, mais ça tourne également sous windows). Les partitions générées sont d'une qualité très élevée. Je vais essayer d'écrire une partition avec et je vous dis ce qu'il en est. :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Je viens de trouver MuseScore... Je vais le tester, mais vu que personne n'en parle... et que c'est gratuit, ça vaut le coup de la signaler...
http://www.musescore.org/
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
utilise guitarepro
gober- 12 févr. 2010 à 10:23
Bonjour,

Bon, après avoir essayé ce qui se faisait de mieux sur le marché (sic) je suis revenu à mon vieux programme Big Boss, pour les partions de batterie c'est le plus simple et le plus convivial. Il a un tutoriel dans le menu.
(astuces]). Il n'est pas aussi complet que les gros programmes à la mode, mais avec un peu de recherche on peu presque tout faire. Ref BigBoss 2001 ou 2002 chez musicalis.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut Mundus01,

Tout d'abord, désolé de mon air "autain" de l'autre jour, je reconnais que je n'étais pas dans un de mes meilleurs jours...

Pour répondre à ta question,

1) Je ne sais pas ce que tu appelles les fontes de notes (à moins qu'il ne s'agisse du style graphique).

2) Je n'ai pas configuré le logiciel pour avoir les hampes dirigées "instinctivement" vers le haut, mais je me contente d'écrire d'abord entièrement ma partition, puis il suffit ensuite de tapper "x" en ayant sélectionné les notes que tu veux pour les basculer en haut ou en bas.

le résultat est en effet le même qu'une écriture type Agostini (à savoir que ce n'est pas la seule valable...)

Un exemple de fiche de cours que je prépare pour mes élèves :

http://www.imagup.com/pics/1260852441.html

En espérant avoir répondu à tes questions (sauf pour la fonte de notes)

Cordialement, Nabot
Sora- 19 févr. 2010 à 15:12
Oui mais quekq'un peut il répondre à ma question s'il vous plait? merci d'avance de votre aide
Répondre
asnl974- 26 sept. 2010 à 21:20
salut, t aurais pas un exemple de feuilles que tu prepapres a tes eleves avec des ras, des ghosts notes, des flas..... de la finesse quoi.merci
en gros un truc un peu plus avancé
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bon je suis maintenant sous sibelius et franchement c'est aussi dur que sous Finale, voir même pire.

La c'est simple il n'y a même pas de note ou son pour les cymbales, en gros on peut choisir une batterie mais il n'y à que les tomes, caisse claire et grosse caisse...
Alors oui c'est génial car en appuyant sur X on peut enfin changer les directions des Hampes, mais du coup ca change la direction de toutes les notes.
Et pourquoi quand j'arrive à changer la tête de note en Cymbale X, c'est toutes la partition qui devient une série de croix? Sérieux je deviens fou, à tel point que j'ai laissé tombé la moitié de mes projet/compos, a cause de ses *!:;,; *! de logiciel tous aussi mauvais les un que les autres, mince on est en 2010!!

L'exemple de partoche soumis par Nabot m'avais orienté vers ce logiciel, mais c'est une véritable torture mentale.

Par pitié Nabot comment à tu fais pour Obtenir un tel résultat?
Non de dieu quelqu'un est il en mesure de m'expliqué? Ou N'existe t'il vraiment pas un logiciel qui permet d'écrire une partition de Batterie aussi simplement et instinctivement que c'elle d'un piano (par exemple) ?

Devrais je vivre frustré toute ma vie, à devoir continuer à composé avec un stylo et du papier?

AU SECOURS!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjours, voila, je vien demander de l'aide car ne trouvant pas de Logiciel d'éditeur de Batterie simple et fidele, je passe donc par Finale.

Mais à l'heure actuelle je n'arrive toujours pas ecrire une partie, bridé par plusieur probleme que vais détaillé:

En batterie tout les élément sont considéré comme des instrument à part, mais écrite sur la meme portée, du coups il n'est pas rare de voir par exemple sur le meme temps un élément faire 2 croches et un autre jouer une noire.

C'est ce que l'on appel du remplissage, on à un beat ici des croches on continue sur la cymbale, et un groove série de rythmes différent sur les autres éléments.

Ici sur finale, impossible de trouver le remede, si j'écris 2 croches sur la Charleston Sol aigue (en clef de sol) impossible de rajouter une noire à la caisse claire, il va me le compté comme une erreur ou changé la nature du rythme, en fait impossible de détaché les instrument.

Comment faire?

exemple de ce que je voudrais: http://mes.cours.de.musique.free.fr/partitions/autres/divers/batterie%20rock.gif

Autre chose il est surement possible de redéfinir le role des notes sur la portée, j'utilise une écriture classique, en clef de sol voila ce que cela donne : ré grave = grosse caisse, fa grave = Tom Basse, Si = Caisse claire, ré aigue = Tom médium, mi Aigue = Tom alto,et les cymbales ecrit avec un X: sol aigu = charleston et si ague = cymbale ride.

Pour parler du plus simple, car il y a aussi les effets comme le domme de cymbale qui s'écrit avec un Triangle, le rym'shoot caisse claire ecrite avec un X, charleston ouverte entouré d'un cercle, crash une cymbale ride encadré, ou encore carleston au pieds un Ré grave ecrit d'un X.

Bref en tout cas du moins pour le plus simple comme faire? effectivement si je ne rencontre pas énormément de probleme avec la nomenclature, il m'est quand meme impossible de placé des notes que le logiciel à lui meme prédéfini, comme la caisse claire (si) ou la grosse caisse (ré).

Cela fait des mois que je galere, j'ai essayé tellement de logiciel dont sibelius et guitar, j'ecris à la main, mais mes projets de plus en,plus important me demande un travail propre, merci d'avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
oui je vois ce que tu veut dire! Le meilleur moyen reste d'écrire à la main, moi aussi je ne trouve pas de logiciel satisfaisant en batterie, et trouver un logiciel spécifique à la batterie semble aussi dure que de gagner l'euromillion! lol
en tout cas ce qui m'enerve c'est que quand je tape logiciel batterie sur le net, je tombe que sur des logiciel de "simulation" pour midi ect... si tu veut pour des personne qui veulent faire une ligne de batterie ou beatbox sur un morceaux ( des pseudos musicien qui compsent à l'instinct) mais rien pour des personnes sencé et logique qui maitrise une vrais technique musicale et souhaitent l'écrire! en gros ce qui parlent de logiciel batterie sur le net ny connaissent rien (c'est ceux qui ne sont pas batteur qui parlent le plus de logiciel) d'ou le fait qu'il est dure de trouver réponsse à ta question qui elle en tout cas me fait plaisir! Si tout le monde parlait du vrais probleme logiciel batterie sur le net et les forum cela ferais un moment que l'on serait comblé
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
SALUT LES GARS,

JE VOIS QUE VOUS VOUS PRENEZ BIEN LA TETE POUR PAS GRAND CHOSE :
IL EXISTE 2 LOGICIELS PHARE EN TERME D'EDITION DE PARTITION MUSICALE (ET A FORCE URIE DE BATTERIE...) QUI SONT :

- SIBELIUS
- FINALE

J'AI D'ABORD ESSAYE FINALE, DONT L'ERGONOMIE M'EST APPARUE COMME ASSEZ HOSTILE, J'AI DONC LAISSE TOMBE ET SUIS PASSE A SIBELIUS.
JE FAIS AUJOURD'HUI CE QUE JE VEUX AVEC (EN BATTERIE, DU MOINS, JE SUIS BATTEUR).

QU'EST-CE QUE CA M'A COUTE ?

- LE PRIX DU LOGICIEL env.370€ (SAUF POUR LES MALINS)
- UNE DIZAINE D'HEURES A TATONNER LE LOGICIEL ET A CONSULTER QUELQUES FORUMS LORSQUE JE NE TROUVAIS PAS CE QUE JE VOULAIS...

SACHEZ QUE PERSONNE NE LE FERA POUR VOUS, ALORS SOYEZ MOINS FEIGNANTS, ET VOUS ARRIVEREZ FACILEMENT A VOS FINS !!!

PS : SI VOUS NE MAITRISEZ PAS LE SOLFEGE, N'ESSAYEZ MEME PAS...
Mundus01- 9 déc. 2009 à 03:10
tre bien Nainbot, vue l'air autain que tu te permet de prendre j'aimerai que tu me montre le resulta fournis par ta formidable experience, a savoir si d'une la nomentaclure respexté est c'elle d'une ecriture dite standare, avec fonte de note, hampe dirigé instinctivement vers la haut a partire du SI (Clef de Fa)
Dans ce genre la : http://www.danteagostini.com/images/methode%20agostini/e_vol4.gif

Biensur il n'est pas question d'a peut pret
Répondre
fanfan- 5 juil. 2012 à 15:58
ca ca sent la pate du pere boursault....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Salut, voila j'ai sibelius 6 (horriblement chère) et j'ai beaucoup de mal, voila pour résumer je vais faire en 3 points.

Les Hampes: j'ai bien compris que l'on pouvait changer la direction des Hampes en appuyant sur X mais voila, cela change la direction de toutes les Hampes... par exemple, j'aimerais avoir la hampe de mon Sol Aigue vers le haut et la hampe de mon Sol grave vers le bas, un peut comme dans l'exemple visuel que nous à fait Nabot, comment faire?

La tête de note: La aussi gros soucie, si j'en change une c'est toute la mesure qui change avec, exemple, je voudrais placer des triangles ou crois toujours sur mon sol aigue, mais que les autres notes garde leur tête normal.

Dernier point la mise en page: J'écris des minis morceaux qui ne font qu’un tiers de page, s'est des calepins en quelque sorte, et j'aimerai savoir si il est possible d'éditer plusieurs morceaux sur la même page, ou est on condamné à devoir ré ouvrir à chaque fois une nouvelle page?

Si quelqu'un peut m'expliquer "clairement, Limpidement" la ou les démarche à suivre pour ses petit soucies je vous en remercie d'avance.

C’est vrais que ca manque quand même d’un système spécialement consacré à l’écriture de Batterie, dommage de devoir magouiller à chaque fois, bonne musique à tous et à toutes !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour répondre à "tossbat", pour détacher tes notes, c'est simple, si tu regardes l'image que j'avais mis en lien plus haut, tu voies en haut à droite la petite fenêtre "keypad" et en bas de celle-ci quatre chiffres (1,2,3,4). Il correspondent à 4 voies que tu peux superposer. par exemple, tu cliques sur la 1, tu écris ton charley, puis sur la deux et tu peux faire la GC et la CC séparément...
Désolé, je n'ai pas trop le temps, j'essaierai de préciser les choses plus tard.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,
Pour ma part j'utilise Big Boss, un logiciel français assez conviviale, l'environnement est proche de windows.
pas cher et rapide avec qqs limites pour certains signes.
Mundus01 6Messages postés mercredi 6 février 2008Date d'inscription 28 décembre 2010Dernière intervention - 29 avril 2009 à 19:07
OK OK, as tu un extrait visuel ou un lien à balancer pour Big Boss?
Pour le reste merci de toutes ces reponses, ca me fais plaisir de voir que ce sujet interesse pas mal de personnes.
Mais meme à ce jours il n'est toujours pas évident de trouver un logiciel complet et consacré au monde de la batterie, et pourtant il y a beaucoup de score et méthode écris avec l'écriture conventionel.
D'ailleur est ce que quelqu'un siat commet et quel logiciel et éditeur s'occupe de travail monstre fournis dans le méthode Agostini?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut, cela m'intéresse énormément aussi. J'suis en train de télécharger la démo de Finale pour tester, mais à la vue de vos commentaires, n'y a-t-il rien d'autre d'existant et d'un peu plus simple ?

J'ai bien trouvé quelque chose de satisfaisant, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde : Lilypond. On le sait moins, mais il permet également d'écrire des partitions de batterie. Pas besoin d'une grosse bécane, tout est fait en texte, et la génération de PDF ou de fichier MIDI se fait en ligne de commande. (Je suis sous Linux, mais ça tourne également sous windows). Les partitions générées sont d'une qualité très élevée. Je vais essayer d'écrire une partition avec et je vous dis ce qu'il en est.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
A l'heure actuelle je n'ais toujours pas trouver de logiciel d'édition de partition batterie avec une écriture conventionel.
la question que je me pose est avec quoi les méthode d'Agostinie on été faite.. et toute les autre méthode apliquant le meme systeme d'écriture, si un logiciel équivalent était mis en plave sur le marcher ce serait le paradis sur terre!
Bon ceci dit j'ai une question, voila, n'ayant pas trouver de bon compromis je marche avec finale, et je voulais savoir si quelq'un savait comment on pouvait changer la direction des hampes? Dans le cas suivant, toute les note sur la ligne de la note SI (ligne du milieu) on les hampe dirigé vers le bas, hors, je voudrais que mes notes SI (donc caisse claire) aient les Hampe dirigé vers le Haut, comment faire?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Essayez le logiciel PIZZICATO que vous trouverez sur www.arpegemusique.com

Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Allez voir du coté d'hydrogen, pas comme éditeur de partition mais comme drumming machine c'est pas mal et gratuit
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Logiciel d'edition de partition de Batterie  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.