T42 Fan Error - Mais Ventilateur tourne

Fermé
Lepikurien - 7 févr. 2008 à 05:01
 jochen - 10 mai 2011 à 20:08
Bonjour,

J ai decide de poster car je suis en bout de piste (desole pour les accents c est un clavier americain).

J ai un Ibm Thinkpad T42 qui fonctionnait tres bien jusqu au jour ou il m affiche au demarrage " Fan Error ".

Je demonte l ordinateur, je vois que le ventilateur ne toutne pas qu demarrage (ou 1 fois sur 10). Je force le demarrage en faisant tourner le ventilateur a l aide d une bonbonne d air comprime et cela passe. Le ventilateur se meme parfois en route.

Comme je ne pourrais pas toujours emporter de l air comprime avec moi, je decide d acheter un nouveau ventilateur (numero de serie identique etc...) et la meme constat : Il ne toune pas au demarrage mais peut se mettre a tourner par la suite.

Le bios ne me donne pas la possibilite de controler le ventilateur et j ai installe "thinkpadfan" mais rien n y fait.

Quelles pourraient etre les solutions : flasher le bios ? Changer la pile de la carte mere ?

Les sondes/ thermostat de la carte mere sont foutus ? Si c est ca alors je l ai dans le baba.

Merci d avance pour vos suggestions.
A voir également:

25 réponses

salut tout le monde,
bon j'en ai fini avec cette histoire d'ordi. J'ai en effet changé le ventilateur la semaine dernière et depuis je n'ai plus de problème avec. En ce qui concerne le référence du produit je ne l'ai plus (j'ai dû jeté les papiers). Par contre, j'ai vu qu'il existait deux types de ventilateurs pour les T42p. Il ne faut donc pas se tromper dans l'achat du ventilateur.

Pour ma part, j'ai eu de la chance de commander le bon ventilateur. Le plus simple serait d'appeler IBM france pour leur demander la référence produit et ainsi de pas faire un erreur.

PS: pour changer le ventilateur, il faut démonter le clavier (vis au dos de l'ordinateur avec le symbole clavier). La clip se trouve juste en dessous de la barre d'espace (au milieu). Le ventilateur glisse, sauf si , comme dans mon cas, il a fait fondre le plastique au alentour et ainsi se coller à la carte mère. Dans ce cas il faut forcer un peu plus.


a plus

anthony
4