Salut,
Je crois que j'ai exactement le meme probleme que toi et sa solution.
J'ai Ubuntu 6.06 LTS d'installe depuis plus d'un an. Il y a environ 6 mois, il / elle m'a fait un caca nerveux et ne voulait plus se lancer. Je me suis pencher sur la question aujourd'hui. Probleme de fichier systeme corrompu qui s'est regle tout seul en suivant les conseils affiches, puis en appuyant sur ENTREE aussi souvent que demande. Et voila que tout remarche parfaitement, sauf le reseau. Verifie branchement, tape des ifconfig et dhclient, et rien n'y fait. Meme messages que pour toi je dirais.
Je n'ecris pas tout ca pour raconter ma vie mais pour situer le contexte. Le truc qui m'a parru bizzare, ce sont les ipv6 que me retournait le ifconfig, dont je n'avais pas le souvenir d'avoir deja vu la. En tout cas aucune ipv4 auquelle je m'attendais popur sur.
Alors je suis alle faire un tour sur le panneau de configuration de ma freebox sur free.fr et suis alle dans configurer autre option, ou j'ai coche "Support IPV6". J'ai redemarre ma freebox et voila que ca marche tres bien. J'ai resolu mon probleme completement par hazard en cherchant un peu mais pas trop. C'est comme ca que je suis tombe sur ton post, et que comme il ne datait de pas trop longtemps je me suis dis que tu avais peut etre encore besoin de l'info.
Question cependant, pourquoi ma freebox a besoin de gerer les IPV6 maintenant pour dialoguer avec mon / ma Ubuntu alors qu'avant il n'y avait aucun probleme ? Aucune idee.
En esperant que ca resoudra egalement ton probleme, si ce n'est pas deja fait, ou que ca puisse aider qqun d'autre, bonne continuation a tous sur Ubuntu !