Ou trouver la bonne version de mon bios

Fermé
arnaud210 - 2 févr. 2008 à 17:09
 arnaud210 - 11 févr. 2008 à 22:14
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un nouveau processeur pentium 4 de 2,4 GHZ j'ai voulu mettre à jour mon bios mais je ne sais pas ou trouver la bonne version du BIOS.Mon PC est un HP PAVILLON 7945 équipé d'un pentium 4 de 1,5 GHZ.Je suis déjà allé sur le site de HP et je n'ai rien trouvé! Sur ma carte mère il y est inscrit FIC VC31.Je suis allé voir sur le site de FIC et il existe une mise à jour du BIOS : IEA45.bin
Mon socket est un 478.

Par contre mon bios actuel a les références suivantes :
AWARD MEDALLION BIOS V6.00PG
BIOS ID : 09/28/2001-i845-LPC47M19-6A69VF0AC
OEM Sign-On : Copyright 2000 by Hewlett Packard company Rev.VC31305
Chipset : intel 1A30 rev3
Manufacturer : HP Pavillon 04
Motherboard: P1100A-ABF 7945

Sur le site de FIC ils disent que le processeur pentium 4 de 2,4 GHZ est compatible avec ma carte mère via une mise à jour du BIOS.Mais,le PC vient de HP aussi j'ai des doutes quant à la bonne version du BIOS!
Lorsque je démarre le PC avec le pentium 4 de 2,4 GHZ le bios reconnait bien le pentium 4 de 2,4 GHZ avec un FSB de 400MHZ. Mais j'ai droit au message suivant au démarrage de WINDOWS : Windows n'a pas été démarré normalement. UN logiciel ou un nouveau matériel peut en être la cause. Veuillez redémarrer windows normalement! Lorsque je fait entrée je retombe toujours sur la même page me demandant de redémarrer windows normalement.C'est le serpent qui se mord la queue!C'est pour ces raisons que je souhaiterais flasher mon bios mais quel est le bon bios? En remontant le processeur de 1,5 GHZ le PC a redémarré sans aucun soucis!Car fLasher le bios avec la mauvaise version est suicidaire pour le PC!

Merci à toute personne suceptible de pouvoir m'aider face à cet épineux problème.
A voir également:

11 réponses

ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
2 févr. 2008 à 18:40
ftp://ftp.fic.com.tw/motherboard/cpu_table/socket478/vc31.pdf

Selon ce PDF, il te faut l'une des deux dernières version de BIOS pour que cela fonctionne.
IEA43
IEA44

ftp://ftp.fica.com/mirror/fict/motherboard/bios/socket478/vc31/iea44_vc31_pcb14.zip

La version IEA44 serait correcte.
0
arnaud210 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2008
3 févr. 2008 à 00:10
Bonsoir eric,et merci pour ta réponse,

Le pdf que tu viens de me m'envoyer est disponible sur le site du fabricant de la carte mère FIC.inc. La dernière version du bios pour la carte mère est la : IEA45 vc31 pcb 14.et je l'avais déjà téléchargée du site de FIC.Mais, le problème est que je ne suis pas sûr que cette version du bios soit compatible avec ma carte mère car, les fabricants de carte mère livrent des versions spéciales bridées au grands constructeurs tels que HP.Et en allant sur différents forums ,j'ai pu lire que la référence de la carte mère peut être identique sur le site du constructeur de la carte mère par rapport à HP ,mais que la carte mère est quand même différente car des fonctionnalités ont été supprimées ou bridées et qu'ils y ont implanté leur propre bios par rapport à cette version de carte mère modifiée.Aussi , si je flashe mon bios avec cette version je risque de détériorer ma carte mère . Car, j'ai posé la question chez Hewlett Packard et eux m'ont dit que la seule version du bios doit venir impérativement de leur site et qu'il n'existe aucune version de mise à jour de mon bios sur leur site.Je leur ai parlé de la version du bios se trouvant sur le site du fabricant de la carte mère et ils m'ont répondu ceci :

Cher Monsieur,

Nous avons tout à fait reçu votre mail. Et comme vous avez sû le dire, la mise à jour du bios est une opération délicate et périlleuse au cas où la référence du bios n'est pas la bonne ou si la mise à jour ne se passe pas normalement. Quant à cette mise à jour, il n'existe pas dans notre site, d'où nous ne pourrions pas vous donner une référence de cette dernière. Car les mises à jour que nous proposons aux utilisateurs de nos ordinateurs doivent provenir que de notre site (site Internet du constructeur) et si jamais il arrive quelque chose, nous endossons nos responsabilités. Donc cette mise à jour n'est pas disponible et nous ne pouvez pas la faire.

le fait que vous aviez trouvez sur un autre site la mise à jour du bios de votre carte mère, nous ne pourrions rien vous garantir vu que ce n'est pas notre site et nous ne connaissons guère comment cela a été mis en place sur ce site. Au moindre souci, nous ne pourrions faire face.

J'espère que les informations fournies répondent à votre question. N'hésitez pas de reprendre contact avec nous si vous avez d’autres questions.

Très cordialement,,

Caël.
******************************
Donc comme dit , ils ne se mouillent pas et ne sont guère coopératifs car ils doivent sûrement connaitre aussi le site du fabricant de la carte mère!
Si jamais tu as déjà flashé une carte mère HP avec le bios du fabricant de la carte mère , fais le moi savoir, car je ne veux pas courir le risque d'endommager ma carte mère.

Merci pour toute réponse susceptible de m'apporter une solution ou un élément de réponse.
0
ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
4 févr. 2008 à 05:15
Moi, je dis une chose... si il change des pièces moindrement sur une carte mère, ce n'est plus la même... donc, pas le même nom de modèle... Sinon, c'est genre, 2-6 port Sata, 1-2port PCI-E... des trucs du genre peut changer sur la même carte mère... mais encore, il change le nom un peut en ajoutant des caractères. Sinon, ce n'est pas dans l'étique d'un ingénieur de nommé un truc qui n'est plus le même. Et voila pourquoi il ne faut pas acheté HP et pensé mettre à jour cela par après. HP brise l'étique et les techniciens et technologues sont floués car, eux, ils vérifient les fiches techniques, si c'est compatible, c'est compatible. Alors, si il dise qui ont changé le BIOS et ainsi que d'autre composant et laisser le même nom de modèle, c'est de la triche. parce que, ce n'est plus la même carte.

Deuxièmement, la compagnie HP ne veut pas que tu mettes à jour ton PC, mais bien de t'en acheter un autre.

Si tu flash ton BIOS avec un autre qui n'est pas bon, c'est sur que le résultat est que ton ordinateur ne démarrer plus.

Il faut bien que HP se donne une marge de manœuvre et cela me surprend pas.
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2008 à 05:28
tu parle de bios bios donnes une foi simplement le nom de ta carte mere
0
ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
4 févr. 2008 à 05:32
Selon le premier post, sa carte mère est un FIC modèle VC31.
0
Utilisateur anonyme > ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
4 févr. 2008 à 05:35
oui j ai ete voir sur le net mais j y vois rien que des bios pas de description sur ca carte mere
0
ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
4 févr. 2008 à 05:36
0
Utilisateur anonyme > ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
4 févr. 2008 à 20:43
regarde et suis les conseil de ericlecler1985 je n ai pas encore abode pour lire les fichier pdf desoler
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 févr. 2008 à 05:40
je vais regarder a ca ca m interresse ...
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2008 à 03:28
arnaud210 anonyme pourrais tu mettre ton post en resolut svp merci
0
Bonsoir ,

eh bien non mon problème n'est toujours pas résolu, vu que je n'ai toujours pas trouvé la bonne version de mon bios. Par contre j'ai essayé d'istaller le bios du fabricant de la carte mère la iea45.bin et la j'ai droit à un please waitt . J'ai attendu 1 heure et toujours ce please waitt qui clignote en jaune j'ai donc interrompu la procédure. Ah oui il me met un autre message aussi : disk not ready! J'ai donc effectué un clear cmos , ça n'a rien changé. J'ai ensuite enlevé la pile de la carte mère pendant 2 minutes comme recommandé dans le manuel de l'utilisateur et ça ne fonctionne toujours pas! Serait-ce du à la version du bios qui porte un autre nom sur le site du fabricant de la carte mère par rapport au bios de chez HP? Es-ce que la mise à jour du bios doit avoir le même nom que le nom du bios de HP?

Merci pour vos réponses.
0
ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
10 févr. 2008 à 21:05
Le .bin que le site te donne, c'est pour l'installer avec le fichier exécutable qui est dedans le .zip


Steps to restore Boot Block BIOS:

1. Have a bootable diskette (c:> format a:/s) with three files: flash upgrade utility, a BIOS file, AUTOEXEC.BAT containing a line like: flashutility.exe biosfile.ext /Py /Sn

Example:
VL-603, Award BIOS 1.14in12.bin, flash utility flash613.exe:
Add the following line to autoexec.bat (note that /Py /Sn means Program=Yes, Save=No)
flash613 114in12.bin /Py /Sn

2. Boot the system from the bootable diskette containing the three files from Step 1. The system then runs flash utility according to the line in AUTOEXEC.BAT. Note that because Boot Block BIOS is small, it does not support PCI and AGP VGA graphics cards - it supports only ISA VGA cards. If you cannot find an ISA card for this procedure, you'll still be able to complete it, but without seeing anything on the screen.


1- Donc, créer toi un fichier autoexec.bat qui va avoir dedans:
FLASH814 IEA44.bin /Py /Sn

2- Mettre le fichier FLASH814, IEA44.bin et autoexec.bat dans une disquette formatée.

3- Démarrer l'ordinateur sur la disquette.
0
Bonsoir ,

En fait, j'ai décompressé le fichier : iea45_VC31_PCB14.zip sur le disque dur.J'ai ensuite créée une disquette de démarrage à partir du lecteur de disquette sur la quelle j'ai copié les fichiers que j'avais décompressé sur le disque dur.J'ai copié :

- l'utilitaire de Flash : AF820a ( le fichier étant décompressé il n'y a plus le .exe à la fin)

- iea45 : le nouveau bios (par contre le fichier étant décompressé il n'y a plus l'extension : .bin à la fin

J'ai ensuite démarré le pc avec la disquette de démarrage, le pc à démarré jusqu'au: a:
De là j'ai tapé la commande AF820a et l'utilitaire de flashage s'est lancé. Dans l'utilitaire de flashage j'ai rentré le nom du fichier iea45.bin puis j'ai fait entrée. C'est à partir de là que j'ai eu le please wait qui clignotait en jaune.

Par contre il manquait il le fichier autoexec.bat sur la disquette, serait ce pour ça que j'ai eu le message disk not ready? Et comment créée t'on un fichier autoexec.bat avec af820a iea45.bin /PY /SN à l'intérieur?
Ne suffit t'il pas de lancer l'utilitaire de flashage puis de rentrer à l'intérieur le nouveau du bios?Le fichier autoexec.bat est il indispensable pour le bon fonctionnement de l'utilitaire de flashage? Ne faut il pas rajouter le SY pour la sauvegarde de l'ancien bios?

Merci pour vos réponses.
0
ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
10 févr. 2008 à 22:17
Au fond... garde ta disquette comme quel est.. mais!!!! tape la commande FLASH814 IEA44.bin /Py /Sn lorsque tu es sur a:
0
Bonsoir Eric ,

Penses tu que le fichier IEA45_VC31_PCB14.zip n'est pas la dernière version du bios mais plutot la iea44_vc31_PCB14.zip? Car je suis allé voir sur le site du fabricant fic.inc et le dernier fichier que j'ai trouvé est le IEA45_VC31_PCB14.zip. Pourrais tu y aller et me confirmer quelle est la dernière version pour mon bios? Une fois sur le site , tu cliques sur motherboard, puis sur socket 478,puis sur vc31 et la tu devrais tomber sur la bonne page. Tiens moi au courant quant à la dernière version du bios.

Par contre , à l'invite de a: j'ai déjà essayé de taper la commande suivante : Af820a iea45.bin/py/sy et cela n'avait pas fonctionné.Ce n'est que quand j'ai tapé : Af820a que l'utilitaire de flash s'est lancé et c'est à ce moment là que j'ai rentré le iea45.bin et qu'ensuite j'ai eu le : please waitt qui n'en finissait plus.

Tiens moi au courant quant à la dernière version du bios.
0
ericleclerc1985 Messages postés 642 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 288
11 févr. 2008 à 00:03
la version 45 est bien la dernière.

la commande doit fonctionner, si c'est le manufacturier qui le dit!

Af820a iea45.bin /Py /Sn


Il y a des espaces entre le .bin et le /.... et le /Py et le /Sn

Écrire en respectant les majuscules.
0
Bonsoir ,

J'ai essayé la commande suivante Af820a iea45.bin /Py /Sn et hélas toujours ce message please wait en jaune clignotant! Par contre j'ai réussi à faire la sauvegarde de mon bios actuel avec l'utilitaire de flashage fourni par le fabricant de la carte mère FIC VC31.Je me demande si ce n'est pas à cause du nom de bios différent que le flashage coince? Je viens de lire sur ce même forum une personne qui a exactement le même pc que moi un hp pavillon 7945. Cette personne n'a pas réussi non plus à flasher son bios avec le bios du fabricant de la carte mère fic.(son tuto tu peux le trouver en tapant" impossible de flasher le bios" . Sinon dans le manuel de la carte mère chez FIC ils disent qu'il y a une option se nommant : BIOS GUARDIAN qu'il faut désactiver avant de pouvoir effectuer le flashage.
Mais , encore une fois hélas, cette option n'existe pas dans le bios de HP et pourtant la carte mère est bien une VC31 .Toujours dans le manuel du fabricant fic ils disent que cette option du : GUARDIAN BIOS est activée par défaut! Donc si c'est pareil avec mon bios actuel de chez HP et que je ne peux pas accéder à cette option car elle n'est pas visible dans le bios de chez HP , je ne pourrais jamais flasher mon bios car cette option est active par défaut! Est il toutefois possible que le flashage du bios ne s'effectue pas du fait des noms de bios différents?

Nom du bios hp actuel (carte mère VC31) : i845-LPC45M19-6A69VF0AC

Nom du bios chez le fabricant de la carte mère FIC (carte mère VC31) : iea45.bin


Merci pour vos réponses
0