Posez votre question Signaler

Excel fonction si sur plage de cellules vide [Résolu]

lilas208 1Messages postés jeudi 31 janvier 2008Date d'inscription 31 janvier 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 9 janv. 2013 à 21:00
Bonjour à tous,
Voilà je suis bloquée sur un truc sur excel et je vous serais très reconnaissante si vous pourriez m'aider.
En fait, sur un tableau excel, j'ai une plage de cellules c1 à c6, et dans c7 j'ai l'intention d'écrire la formule suivante : si la plage de cellules c1 à c6 est vide, il faut écrire 0 dans la cellule c7, sinon écrire 1.
Par exemple : Si j'écris 2P dans cellule c2, la cellule c7 avec la formule sera 1. Si je ne mets rien dans toutes les cellules (c1 à c6); c7 devra être égale à 0.
Donc, j'ai essayé avec la fonction =si(estvide(c1);0;1) et ça marche pour la cellule c1 mais dès que je mets la plage (c1:c6) au lieu de (c1) ce qui donne =SI(ESTVIDE(c1:c6);0;1) ça me mets ERREUR.
J'espère que c'est possible sur excel et je suis sûre que vous savez comment faire, écrivez-moi vite !
Lilas
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Bonjour,

j'aimerai connaitre la formule qui pourra me donner cette logique :

si la cellule B1 est vide, A1=0 mais si B1 n'est pas vide, A1 renvoi l'heure exacte de la saisie de B1

Merci de m'aider
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
bonjour

j'ai pensé qu'il peut y avoir une formule où j'aurai pas compter le nombre de ligne

Tu as bien pensé !
En raisonnant autrement, au lieu de compter le nombre de vides, tu comptes le nombre de remplies :
=SI(NBVAL(C1:C25)=0;0;1)

Si tu as des formules dans les cellules la formule ne fonctionne pas car elle analyse le contenu pas le résultat à zéro ou rien !
à toi de voir...
na2s2o3 1Messages postés mercredi 21 avril 2010Date d'inscription 21 avril 2010Dernière intervention - 21 avril 2010 à 17:12
Excel_lent, fallait y penser, cela permet surtout de prendre en compte le fait que Zéro est une valeur, ce qui est différent d'une case vide!, ce que je cherchais ! Merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

j'aimerai connaitre la formule qui pourra me donner cette logique :

si la cellule B1 est vide, A1=0 mais si B1 n'est pas vide, A1 renvoi l'heure exacte de la saisie de B1

Merci de m'aider
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut

Un truc tout bète : au lieu de "estvide" tu mets somme(C1:C6) , si le total est égal à 0, C7 =0

=SI(Somme(C1:C6)=0;0;1)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Merci gbinforme ! je vais tester de suite et encore merci à tous
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Voici une formule qui verifie le nombre de case vide dans la plage de cellules spécifiées :

Copie cette formule dans la cellule C7.

=SI(NB.VIDE(C1:C6)=6;0;1)

Traduction : Si le nombre de cellule vide de C1 à C6 est égale à 6 alors le résultat dans C7 sera 0 sinon ce sera 1.

Ca devrait bien marché, A++
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Euhhh, non, si C1 ou C2 ou ... C6 contient une formule, le résultat est 1 et non pas 0, même si cette formule renvoie 0.

A la limite, on pourrait écrire : =si(et(c1=0;c2=0;c3=0;c4=0;c5=0;c6=0);0;1) ... mais quand ça surveille 45 cellules, c'est long.
Benzebuth- 31 janv. 2008 à 16:51
"Euhhh, non, si C1 ou C2 ou ... C6 contient une formule, le résultat est 1 et non pas 0, même si cette formule renvoie 0. "

Il faut faire renvoyer "" et non pas zéro, grâce à une formule du type =SI((A6<>"");A6*B6;""),par exemple, et ma formule marche très bien!

Par contre la formule avce la SOMME ne fonctionnera pas car elle ne prend en considération que les nombres! si on écrit du texte dans une des cellules, la somme restera à Zéro !

Je te laisse tester...
Répondre
Furtif 9904Messages postés lundi 25 avril 2005Date d'inscription ContributeurStatut 8 mars 2010Dernière intervention - 31 janv. 2008 à 16:54
C'est donc fonction de la finalité de son tableau ...
Répondre
lilas208 Benzebuth - 3 févr. 2008 à 09:00
Merci à vous tous, en effet, j'ai pensé à la solution de Benzebuth mais comme le tabeau il est assez grand et que j'ai à écrire cette formule au moins 6 fois et que le nombre de cellules vides varient à chaque fois, donc j'ai pensé qu'il peut y avoir une formule où j'aurai pas compter le nombre de ligne. Donc, finalement, je ferai comme tu as dit Benzebuth.
Encore Merci à tous !
Répondre
Barlatshi 49Messages postés jeudi 17 mai 2012Date d'inscription 24 avril 2015Dernière intervention - 9 janv. 2013 à 21:00
Salut à tous,
Merci à Benzebuth qui vient de répondre sans le savoir à une question que personne n'as répondu cf http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26866469-reconu-comme-superieur-a-zero
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Excel fonction si sur plage de cellules vide  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.