Excel - Traduire du texte en chiffre

Résolu/Fermé
Boogie-Woogie_fr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008 - 31 janv. 2008 à 08:05
 PIERRE - 4 juil. 2008 à 11:53
Bonjour,

j'ai réussi à trouver la fonction suivante dans excel

Colonne A1 à A26 : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Colonne B1 à B26 : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Colonne C1 : =CHERCHE(B1;A1)

Ce qui me donne la position d'une seule lettre dans l'alphabet pour exemple T = 20

Ce que je cherche a faire c'est à chiffrer tout un texte et à additionner tous les chiffre et obtenir le résultat.


Merci et bonne journée
A voir également:

8 réponses

bonsoir
je voudrais savoir comment faire pour convertir un chiffre en lettre
3
Bonjour,

Je rencontre un souci de formule au niveau de mon tableau excel:
Voilà je fais une grille de prix, dans une colonne j'ai au choix : RESA ou ALLOT ou OPTION.
Je voudrais donc savoir à la fin de cette colonne, combien j'ai de résa, et d'option.
Mais je ne trouve pas de formules de plus je suis archi nul sur EXCEL.
Y aurait il quelqu'un pour m'aider ???

D'avance Merci

JM
1
Dans une grille horaire je voudrais qu'une colonne à texte ne tienne compte que de VA (vacances) = à 6 heures 20 minutes et de JF (jour férié) égal à 6 heures 20 minutes et que ma formule aditionne le tout et ne prenne pas en compte d'autre texte. je tiens a signaler que je suis dilettante en la matière. Merci de votre aide.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
31 janv. 2008 à 09:22
bonjour

chiffrer tout un texte et à additionner tous les chiffre et obtenir le résultat.

Avec uniquement des formules, cela va être très difficile et il me semble que tu ne peux le faire qu'avec une fonction personnalisée en macro VBA.

Cela dépend de ce tu veux faire exactement, car il faut savoir ce que tu fais des minuscules et des majuscules, des espaces et de la ponctuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Boogie-Woogie_fr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
31 janv. 2008 à 14:03
Alors pour faire simple, disons que ce que je veux faire pour l'instant, c'est chiffré du texte, qu'il n'y ai pas de distictiion entre majuscules et Minuscules et que l'on ne tiennent pas compte des espaces ; il n'y aura pas de ponctuation

Ex :
Mot : babay babaz
le B est la 2ème lettre de l'alphabet
le A la 1ère lettre de l'aphabet
le Z est la 26ème lettre de l'alphabet

ce qui donne et c'est le résutat que je veux obtenir : 2+1+2+1+25+2+1+2+1+26 = 63 = 9

Je précise que je suis un béotien en matière d'informatique.

Meci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
31 janv. 2008 à 21:21
bonjour

Si j'ai bien compris, tu veux avoir en résultat un seul chiffre, alors je te propose cette fonction personnalisée
Public Function total_texte(sel As String) As Integer
Dim cum As Integer, i As Integer
For i = 1 To Len(sel)
    If Asc(Mid(sel, i, 1)) > 64 And Asc(Mid(sel, i, 1)) < 91 Then
        cum = cum + Asc(Mid(sel, i, 1)) - 64
    ElseIf Asc(Mid(sel, i, 1)) > 96 And Asc(Mid(sel, i, 1)) < 123 Then
        cum = cum + Asc(Mid(sel, i, 1)) - 96
    End If
Next i
i = 0
Do
    i = i + cum Mod 10
    cum = Int(cum / 10)
Loop While cum > 0
Do
    total_texte = total_texte + i Mod 10
    i = Int(i / 10)
Loop While i > 0
End Function

Ce code est à mettre dans un module (mode d'emploi)
Pour le faire fonctionner c'est comme n'importe quelle fonction Excel :
=total_texte(A1)

en remplaçant A1 par la cellule à coder.
0
Boogie-Woogie_fr Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2008
1 févr. 2008 à 12:37
Merci mon cher ami

Ton aide à parfaitement répondu à ma question

J'ai fais un test en mettant la première en majuscule et aussi en la mettant en minuscule en mettant des espaces

Avec le mot aime et ça parfaitement marché, ça me donne le résultat : 1

Quand j'ai essayé avec le mot aimé le résultat était faux et me donnait : 5

Le mot babay babaz a donné 9

Y a t'il un moyen d'associer les Accents sur les lettres aux lettres elle mêmes ainsi que les cédilles ex : é, è, ë, ê, à, ù, ç, etc...

Je viens de m'apercevoir que j'aurais besoin de ponctuation est-ce compliqué de le rajouter ?

Et une petite dernière choses, comment créer un "ascenseur" dans trois cases différentes avec le jour le mois et l'année et faire en sorte que je puisse toujours utiliser la fonction =MOD(E5+I5+M5;9)


Merci pour ton aide et bon week-end
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 févr. 2008 à 15:01
bonjour

Y a t'il un moyen d'associer les Accents sur les lettres aux lettres elle mêmes ainsi que les cédilles ex : é, è, ë, ê, à, ù, ç, etc...


Il y a toujours un moyen mais c'est bien de connaître les règles pour pouvoir les satisfaire...
Donc :
- faut-il toujours prendre la lettre de base quel que soit l'accent (¨~'`^°) ?
- que fait-on avec cœur ? Est-il équivalent à coeur ?
- que fait-on avec la ponctuation ? Quelle est leur valeur ?

Ta question d'"ascenseur" ne me parle pas beaucoup et je ne vois pas le lien avec ta formule car je ne vois pas ton classeur : je ne suis pas extralucide !
0