Bonsoir,
Personnellement j'utilise Mpeg StreamClip pour ce genre de conversion , et je converti en format .dv qui est le format de prédilection pour iMovie ou Final Cut Express.
La seule condition pour utiliser Mpeg StreamClip en conversion de fichiers Mpeg2 est d'acheter le module Mpeg2 pour QuickTime sur Apple Store ainsi que je l'indique dans mes liens plus haut.
Ce qu'il faut simplement, c'est transférer le fichier du camescope sur le Mac, soit au moyen d'une liaison USB ou FireWire, (parfois à partir d'un lecteur de mini DVD), mais une fois le fichier sur le Mac, plus de soucis.
Et il faut également ne pas oublier qu'un fichier d'une heure de vidéo en mpeg2 d'à peu près 4,3Go devient environ 13 Go en format .dv; il faut donc prévoir la place sur le disque dur. Et tout cela en sachant qu'au bout du compte, si on utilise iDVD pour en faire un DVD standard, il faut avoir au moins 3 à 4 fois l'espace du fichier disponible sur le disque dur pour les fichiers temporaires pendant l'encodage en mpeg2 , puis .vob pour le DVD final qui redeviendra en fichier d'environ 4,3 Go. Par exemple , votre fichier .dv que vous mettez dans Final Cut ou iMovie fait 13 Go, vous y ajoutez de la musique et quelques titres et autres fioritures, pour finir avec un fichier de 15 Go, vous transmettez le tout à iDVD, essayez d'avoir alors au moins 50 à 60 Go d'espace libre, si possible d'un seul tenant. (non fragmenté).
Pour ce genre de chose, j'utilise un disque dédié à ça, que j'efface entièrement avant opération.
Maintenant pour ce qui est du temps de la conversion de votre fichier d'origine du camescope vers un fichier .dv avec Mpeg StreamClip, ça va dépendre de votre Mac, mais comptez quand même une heure ou deux selon les cas. Je ne fait pas trop attention à ça car, je lance l'opération avant d'aller me coucher ou pendant le repas , de même pour le travail de iDVD qui est encore plus long. En fait je fait cette manip pour dépanner des amis qui ne savent pas comment faire sur leur PC, eh oui !, pour moi-même je conserve un camescope à mini K7 DV, que je préfère de loin. Car il ne faut pas oublier non plus qu'à chaque conversion et reconversion, il y a une perte de qualité du film.
Bien cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11