Bonjour,
Je pense que la réponse de dede vous interpelle parque elle est le résultat d'un malentendu fort compréhensible.
Je m'explique : Lorsque on possède des disques d'installation de Mac OS 10, le disque d'installation n° 1 est forcément un disque "bootable". C'est d'ailleurs ce que vous avez fait pour régler votre problème. Et il est vrai que c'est la manière logique de régler ce problème. Quand vous disiez que vous auriez besoin d'un disque bootable sur OS X, Dede qui connaît bien les Mac en a déduit que vous ne possédiez pas les disques d'installation, puisque un disque d'installation est par définition bootable.
Vous dites que dans l'OS acheté sur eBay , il n'y a pas de CD bootable. Je comprends maintenant que ce que vous voulez dire, c'est qu'il n'y a pas de CD bootable au sens ou on l'entend sous OS 9. Sous OS 9 vous pouvez en effet "booter" sur un CD et ensuite travailler sur le Mac comme s'il avait "booté" sur un disque dur. Ça, c'est exclu sous OS 10, quels que soient les CD d'installation et la version de l' OS 10. Après avoir démarré sur un CD OS 10, vous n'aurez que le choix d'installer, réparer le disque dur, et éventuellement choisir le disque de démarrage.
Donc je pense qu'il s'agît simplement d'un malentendu. Il faut dire également que sur ce forum, il est extrêmement courant de rencontrer des personnes demandant comment passer outre les mots de passe ou comment installer OS 10 sur un mac d'origine douteuse avec des CD d'origine douteuse également. c'est, hélas, très fréquent. Il arrive également que des personnes de toute bonne foi soient perdues suite à des négligences, pertes des CD ou plus souvent CD endommagés. Moi même étant très soigneux à ce sujet, j'ai un CD d'installation Mac OS 8.6 fendu sans que je sache comment c'est arrivé.
Bref, vous vous en êtes sorti , c'est le principal.
Le dossier "ancien système" peut être mis à la poubelle et la poubelle vidée sans autre forme de procès.
Quand on procède à une installation du type "Archiver et Installer", le système crée un dossier "Ancien Système" pour que vous puissiez éventuellement y récupérer des fichiers , extensions tierces ou autres qui n'auraient pas été installés ou conservés lors de la nouvelle installation. Après une période de 2 à 3 semaines, si vous constatez que tout va bien, qu'il ne vous manque rien, (en travaillant sous OS 9 ou sous Classic), vous pouvez jeter ce dossier Ancien système
Une petite parenthèse, cet iMac DV qui est une très bonne machine, a besoin impérativement d'une mise à jour du firmware avant de passer à OS 10. Je pense que vous l'avez fait , sinon vous auriez probablement déjà rencontré de gros problèmes, mais dans le doute, vérifiez dans "A propos de ce Mac" que la version de la rom installée est bien la 4.1.9.
(j'ai également possédé un iMAc DV 500 SE, et j'ai également débuté sur le tout premier Mac en 1984, puis sur la gamme des Mac jusqu'à ce jour...)
Maintenant que le problème sous OS 10 est résolu, pensez à lancer une réparation des autorisations.
Bonne continuation et
bien cordialement
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11